Gratin de courgettes

Isabelle - 29 juin 2003 à 16:02
 GG - 5 août 2023 à 20:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes

Facile à faire et c'est excellent. Hummmm
Authentique et Savoureux Gratin de Courgettes auxquels j'ai ajouté des Lardons fumés pour en faire un plat pour le dîner de la famille.
Nous nous sommes régalés
Il faut penser à cuire les courgettes en amont sinon elles baignent dans l'eau et cuisent peu !
Bonne recette. J'ai rajouté une couche de bûche de chèvre et des herbes de Provence. Le temps de cuisson indiqué (30 minutes) est beaucoup trop court. Je l'ai fait cuire une bonne heure et c'était tout juste cuit. La prochaine fois je ferai revenir les courgettes et l'oignon à la poêle au préalable et ça devrait le faire.
Il faut absolument faire revenir les courgettes dans l huile d olive avec les oignons et ensuite mette l appareil... Plus d eau ...garanti !
Je l'ai réaliser pour mon conjoint résultats plat pas mauvais mais malheureusement les courgette baignent dans l'eau ce qui gâche un peu le goût ...
Très bonne recette. Je l'ai adapté en faisant revenir à l huile d olive l'oignon avec les courgettes à la poele. J'ai ajouté des dés de jambon. Puis jai recouvert le plat de gruyère et de tranches de chèvre.
trés bon :) j'ai ajouté des morceau de viande que j'ai cuit seul dans une cocotte minute avec de l'eau ; poivre ; sel ; oignon .. etc ..
merci !!
Rapide et Trés bon !
Magnifiquement bon parfait j'ai rajoutée des pomme de terre et c'est excellent parfait la sauce béchamel
Pour les cuisiniers du Québec, la température de cuisson devrait être 400 F (sûrement indiqué plus haut en degrés C). À 200 F ça ne cuit pas !!!
Utilisateur anonyme
4 août 2013 à 14:44
bon à faire
M
Très bon
Ma suggestion : J'ai mis la moitié de la quantité de courgettes mais j'ai ajouté de jambon coupé en cube, du poivron rouge et un peu d'ail. J'ai ensuite parsemer d'herbes fraiches. (persil, estragon et ciboulette)

J'ai fais une béchamel un peu épaisse (250 ml pour moi) et je l'ai un peu liquéfié avec de la crème liquide avant de la mettre sur les légumes.

Comme je n'avais pas de gruyère, j'ai recouvert de fromage emmental. J'ai mis au four à 200 pour 10 minutes et baisser le four à 180 pour les 20 minutes restantes.

Le résultat est parfait. Les légumes sont cuits à point et le mélange n'est pas sec ni trop liquide.

Nous avons dégusté ce plat servi sur des rôties. Simple mais génial.
Mr
Délicieux
Ma suggestion : J,ai modifier quelque peu la recette en ajoutant aux mélange de courgettes, du jambon en petit cube et du poivron et de l'ai. J'ai ensuite parsemer un peu de persil, de l'estragon et de la ciboulette. Et de plus, comme je n'avais pas de gruyère, j'ai mis de l'emmental. Tout simplement délicieux servi sur des rôties. En toute simplicité mais on s'est régalés.
Martin Et Sabine
26 févr. 2013 à 16:54
Cool
Trop bon
Ma suggestion : Du gruyère
Martin Et Sabine
26 févr. 2013 à 16:52
Trop bon
On a tous adoré trop bonnn!
Ma suggestion : J ai rattraper la béchamel au mineur, sinon vite fait, bien fait. Très bon
J ai adoré ;-)
J ai personnellement fait la recette de béchamel dont j ai plus l habitude au thermomix et quelques morceaux de fromage de chèvre en plus ;-) mais cette recette était merveilleuse !
J ai fait cuire un tout petit peu plus ;-)
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 09:21
gratin de courgette
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 16:28
gratin pommes de terre et courgettes
bon
Ma suggestion : moi j'ai cuit les pommes terre et courgettes à la vapeur avec ail oignon persil haché avec un cube de bouillon de légumes puis avec le jus +le reste de lait pour faire le quart de liquide j'ai fait la béchamel. C'était pour 2 personnes avec une sole meunière ça changeait.
Déconseillé !
Recette inmangeable !! La béchamel n'a aucun goût et les courgettes ne sont pas cuites... Vraiment déçue :(
très bon
Tout le monde à aimé!!
Ma suggestion : Accompagner d'une viande pour les gros mangeurs!!!
Utilisateur anonyme
15 juil. 2012 à 21:30
POUR ACCOMPAGNER DES BROCHETTES DE DIND
Très bon / J'ai coupé les courgettes en rondelles et j'ai ajouté 2 cubes ail persil et je les ai fait cuire à la poêle avant de les mettre au four
Ma suggestion : J'ai coupé les courgettes en rondelles et j'ai ajouté 2 cubes ail persil et je les ai fait cuire à la poêle avant de les mettre au four
Excellent
Excellent.
Ma suggestion : Je vous conseille de rajouter une dizaine de cerises dénoyautées et deux carrés de chocolat noir. C'était divin.
Wil
Super pas bon ! Les courgettes baignent dans la flotte et les oignons restent au fond......
Recette à oublier tt de suite !!!!!!!!!!
Immangeable
Les Courgettes N'ont Jamais Voulu Cuire Et Malheureusement J'avais Trop Hachée La Farce...Pas Terrible Comme Recette Pour Les Débutantes
josette_g98 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
13 sept. 2011 à 15:50
pas mauvais du tout
tres bonne recette meme si il y a beaucoup de jus. Ca rempli bien l'estomac
babette chailly Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
15 août 2011 à 12:59
très bonne recette
excellente recette à faire et à refaire
Ma suggestion : je rajoute un peu de chapelure dans le fond du plat pour absorber l'eau des courgettes
Utilisateur anonyme
13 août 2011 à 21:49
Gratins courgettes
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 23:06
pas mal
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 17:42
Délicieux
C'était délicieux et j'ai adoré.
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 06:54
Simple et bonne
Bonne recette.
Ma suggestion : J'ai mis un papier cuisson en dessous du gratin pour éviter que la préparation ne colle au plat.
Très bon
J'ai rajouté du gruyere et un fond de pommes de terre... C'etait très bon !
Grande réussite !
Ma suggestion : Grande débutante en Cuisine, cette recette est simplissime et le résultat est parfait ! Merci !
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 16:33
Parfait
Simple et savoureux. Convient parfaitement pour un dîner.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 23:58
Bon mais...
Beaucoup trop d'eau à la fin de la cuisson. Y a t'il une solution pour que les courgettes rejettent moins d'eau ? Sinon la bechamel se marie bien avec la courgette.
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 15:53
Facile à réaliser
Très bonne recette, même mon bébé de 10 mois a adoré.
Ma suggestion : J'y ajoute des lamelles de jambons, pour un plat unique.
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 20:32
Bien mais béchamel très liquide
C'est bon mais à la fin mon plat était très liquide... en eau !
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 09:33
Bon gratin
Je préfère les gratins sans oeufs, ce qui est le cas ici. La béchamel donne un bon goût.
Rapide et efficace !
Simple et très bon.
Délicieux!
Tout simplement exquis! J'ai rajouté des lardons que j'ai fait préalablement revenir et ai utilisé le jus restant pour faire revenir mes courgettes. Merci pour cette excellente recette.
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 14:07
Gratin de courgettes
Un vrai régal !
Ma suggestion : J'y ai mis 3 gros oignons, ainsi que des allumettes de lardons. J'ai également déposé sur les courgettes des tranches de tomates revenues dans du beurre, avant de napper le tout de béchamel et de gruyère. Accompagné de saucisses blanches à griller, c'est un succès !
Facile et super bon
J'ai utilisé de la béchamel en brique, gain de temps pour un résultat parfait.
Très bonne recette toute simple !
Tres bon
Facile à réaliser.
Ma suggestion : Je mettrai juste la prochaine fois un peu plus de noix de muscade mais ça c'est une histoire de goût !
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
20 mars 2010 à 20:01
Fade
Pas de goût, il faut peaufiner la recette.
Simple mais efficace
Un plat simple et délicieux... Doux et léger, moi j'adore.
Facile de manger des légumes
Très bonne idée de couper les courgettes en cubes, le fait d'enlever la partie à graines donne de la fermeté à ces légumes si gorgés d'eau.
Ma suggestion : Personnellement, je remplace le beurre et la crème par du fromage blanc, la béchamel reste onctueuse mais est beaucoup plus légère.
Très bon
Une belle presentation, cela donne envie de manger des courgettes.
Ma suggestion : Je la prépare pour ce soir.
Facile
Délicieux et simple à faire, un régal.
Ma suggestion : Je mets plus de gruyère.
Bien pensé !
Bonne idée les oignons au fond du plat je n'y avais pas pensé ! A essayer !
Bonne recette
Ma suggestion : Pour ne pas qu'il y ait d'eau dans le gratin, faire revenir les courgettes coupées dans une cocotte sans matière grasse pendant 1 heure à feu doux... elles rendent une bonne partie de leur eau. Alterner les couches de courgettes avec des couches de pomme de terre qui absorberont, pendant la cuisson, le reste d'eau des courgettes.
Super !
Génial, vite fait, très bon si on respecte scrupuleusement la recette. J'ai essayé, bravo !
Ma suggestion : 5 minutes de plus pour la cuisson, c'est plus gratiné et meilleur.
Très bon
Facile et rapide, le seule bémol est l'eau que rendent les courgettes. Cependant, tout le monde a apprécié alors qu'il n'y a pas moyen de leur faire manger des courgettes !
Excellent
Très bon et léger. Je recommande...
Super bon
Très facile et rapide à réaliser ! Merci.
Ma suggestion : C'est bon même sans fromage.
Pour les réfractaires aux courgettes !
Mes ados de filles se sont resservies, même celle qui n'aime pas ça. Mon mari aussi. Belle réussite.
Ma suggestion : J'ai mis plus d'oignons (j'ai toujours tendance à exagérer sur cet ingrédient...) et du curry, mais pas de gruyère.
Bonne recette
Ma suggestion : Pour rendre la béchamel plus goûteuse, je mouille moitié lait, moitié fond de veau.
Bon
Je ne mets pas d'oignons et c'est aussi succulent !
Variante
Ma suggestion : J'ai ajouté des tranches de tomates fraîches au-dessus des oignons. A la sauce béchamel, j'ai incorporé 2 cuillères à café de concentré de tomate et j'ai remplacé la crème par du mascarpone. Délicieux.
Bien
Facile à faire et très bon.
Dégorger les courgettes
Ma suggestion : En Provence, ma grand-mère faisait dégorger les courgettes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Elle les laissait chauffer à feu doux tant qu'il y avait de la vapeur.
A la vapeur ?
Dois-je passer les courgettes à la vapeur avant de les mettre dans le four ? J'ai peur qu'elles restent dures et croquantes ? Merci.
Un régal
Délicieux
Ma suggestion : J'ai ajouté des lamelles de bacon qui réhaussent le goût.
Très bon !
Ma suggestion : J'y ai juste ajouté deux tranches de jambon cru coupées en petits morceaux.
Excellent gratin
En plus, avec le nombre de commentaires, on a des idées plein les mijoteuses pour varier ce délicieux légume.
Trop facile
Ma suggestion : J'ai ajouté des pommes de terres en rondelles, les courgettes idem. J'ai fait un étage et rajouté du gruyère sur le dessus et 4 noix de beurre et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Délicieux
Avant, il n'y avait pas moyen de faire manger des légumes à mon mari. Grâce à cette recette, mission accomplie !
Ma suggestion : Pour éviter d'avoir trop d'eau au fond du plat, j'ai fait revenir les oignons et les courgettes dans un peu de beurre demi-sel.
Délicieux
Très bonne recette.
Très bonne recette
Tous mes invités ont apprécié. J'ai égoutté les courgettes cuites à la vapeur. Même avec ces précautions, il y avait trop d'eau au fond du plat.
Question
Ma maman faisait également cette recette quand j'étais petite fille et c'est l'un de mes gratins préférés.
Ma suggestion : J'ai une question : beaucoup mettent des oeufs et de la crème fraîche à la place de la béchamel. Mais n'est-ce pas plus calorique ?
Un véritable délice
Je viens de faire le gratin de courgettes et j'en suis ravie ! C'est un vrai délice.
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'huile d'olive et des herbes aromatiques.
Très bonne recette
Très simple, accessible à tous et tellement bonne ! Je ne peux pas en dire plus, un délice.
Ma suggestion : Très bon aussi avec quelques morceaux de chèvre en plus dans la béchamel.
Nous verrons le résultat au goût
Je n'ai pas fait la béchamel mais j'ai mélangé ensemble 3 oeufs, de la crème liquide, du gruyère, du sel, du poivre et du romarin.
Très facile, rapide et excellent
J'ai trouvé cette recette très bonne et facile à réaliser pour moi qui ne suis pas vraiment un chef. Cependant, j'ai une question : comment faire pour que la béchamel soit moins liquide ? En tout cas, merci pour cette excellente recette.
Très bonne recette.
C'est une recette très simple à réaliser et excellente. Ce qui donne un bon goût à ce plat, ce sont les oignons. Tout le monde a apprécié et en redemande.
Ma suggestion : J'ai ajouté des lamelles de jambon blanc, c'est un petit plus et c'est un plat complet.
Succulent
Ma suggestion : Ajoutez du riz aux courgettes, c'est encore meilleur.
Miam.
Ce gratin est un délice, mais j'ai remplacé l'oignon par 2 gousses d'ail.
Très facile.
Super bon. J'ai régalé toute ma famille.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la Maïzena pour éponger l'eau des courgettes : une réussite.
Très agréable
Ma suggestion : Je connais une autre variante : à la place du lait, je mets un cube de bouillon qui allège la sauce et donne un très bon goût à l'ensemble.
Bien
Ma suggestion : Faire blondir à l'huile d'olive les courgettes par petites quantités dans un faitout.
Variante recette
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette mais sans les oignons et j'ajoute du jambon mixé et un oeuf battu dans la béchamel.
Agréable à manger
Les courgettes sont plus faciles à déguster. Mes invités ont bien aprécié.
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouté de noix de muscade.
Sacré gratin
Je fais revenir avec une larme de margarine les morceaux de courgettes salées et poivrées, puis je prépare une sauce avec margarine, farine, eau et cub-or, sel, poivre et fromage râpé pour ajouter sur les légumes et je complète d'un peu d'huile d'olive. C'est bon aussi !
Excellent
Gratin très facile à faire avec des ingrédients simples. De plus, il peut être fait été comme hiver. A fait l'unanimité lorsque je l'ai servi. Merci de cette recette.
Cuisson
J'ai appliqué exactement la recette et malgré cela à la sortie du four, aspect appétissant mais beaucoup trop d'eau au fond du plat. Dommage.
Ma suggestion : Peut-être faire cuire les courgettes 2 jours avant et les éponger avant de les gratiner ?
Très bon
C'est vraiment facile à réaliser et cela permet de faire manger des courgettes à ceux qui n'en raffolent pas habituellement.
Gratin de courgettes aux quenelles
Ma suggestion : Recette très rapide : après avoir lavé les courgettes, les couper en rondelles fines sans les éplucher et sans leurs faire rendre leur eau, les disposer dans un plat à gratin alternativement avec des rondelles de quenelles, du thym emietté, sel et poivre. Préparer une béchamel pas trop liquide avec noix de muscade en poudre, napper le gratin et le recouvrir de gruyère râpé et de quelques noix de beurre ou de margarine allégée. Faire gratiner 20 minutes au four à 200°C.
Merci
Très bonne idée pour faire manger les courgettes à ceux qui ne les aiment pas. Merci.
Ma suggestion : Saler les légumes.
Un peu trop simple
Ma suggestion : Personnellement, je fais cuire la courgette à la vapeur puis je prépare une sauce rouge avec de la viande hachée et du persil et une sauce béchamel, puis je mets dans un plat une couche de courgette, une autre de sauce à la viande hache puis les courgettes enfin la béchamel avec du fromage râpé dessus ou de la chapelure.
Très bon
Très bonne recette.
Délicieux
Je n'aurais jamais pensé faire une recette aussi facile et aussi bonne !
Délicieuse
Mais les courgettes rendent beaucoup d'eau à la cuisson.
Ma suggestion : Faire cuire d'abord les courgettes à la vapeur.
Recette facile et bonne
Il s'agit d'une recette très facile et en plus, c'est un délice !
Ma suggestion : A la place de la farine, je mets très souvent de la Maïzena.
Super bon
Cette recette est vraiment facile à faire.
Ma suggestion : Quand l'omelette est versée sur les courgettes, émitettez 2 petits Boursin.
Excellent
Ce gratin est délicieux.
Simple et délicieux
Excellent, bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants.
Ma suggestion : Rajouter du fromage de chèvre.
Simple et délicieux
Excellent, bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants.
Ma suggestion : Rajouter du fromage de chèvre.
Variante
Je ne mets pas d'oignons mais je fais dorer avec très peu de gras, les courgettes en dés. je fais de même avec une aubergine en dés à peine épluchée comme les courgettes. Ensuite, j'ajoute la béchamel, le sel, le poivre, le fromage râpé et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Je place le tout au four 30 minutes à 200°C (thermostat 6) environ.
Pour les vitamines
Excellent !
Ma suggestion : Je lave soigneusement les courgettes au lieu de les éplucher, pour garder les vitamines, et je les fais revenir dans un peu d'huile d'olives avant de les mettre dans le plat.
Super
Recette à faire, même ma fille de 4 ans a aimé.
Agréable
Je connais cette recette : facile et agréable
Ma suggestion : On peut rajouter dans la préparation du jambon blanc. Cela fait un plat complet.
Super
Tout simplement génial et très simple à faire.
Plat succulent
Je vous remercie pour cette idée de gratin à la béchamel. C'est simple, rapide et très bon. Et en plus cela donne des idées pour changer les menus. Merci encore !
Excelente recette
Ma suggestion : Moi je la fais en ajoutant de la viande hachée et des éechalotes.
Pas mal !
Pal mal du tout ! Je conseille de faire cuire les courgettes 15 minutes dans de l'eau bouillante pour éviter l'eau pendant la cuisson. Et j'ajoute des petits lardons.
Variante
Vite fait, facile et très bon ce gratin de courgettes !
Ma suggestion : Je fais juste blanchir les dés de courgettes quelques minutes à l'eau bouillante et je les égoutte.
Pour la Béchamel , je mets davantage de farine pour qu'elle soit très épaisse. Ainsi, quand les courgettes rendent de l'eau à la cuisson, la sauce reste épaisse et onctueuse.
Sans Béchamel
Ma suggestion : Je suggère de remplacer la Béchamel par de la tomate avec de l'estragon, du basilic, des herbes de provence, du gruyère râpé et mettre au four, c'est aussi très bon.
Variante
Ma suggestion : Pour éviter que les courgettes ne dégorgent trop à la cuisson, je les saisis à la poêle jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorées. C'est bien meilleur.
Jean Baptiste
17 févr. 2006 à 20:23
Variante
C'est un délice. Merci Florence !
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes avant de les allonger sur les oignons.
Variante
Ma suggestion : J'ai fait revenir les oignons puis ensuite les courgettes. Par contre j'ai supprimé la béchamel. Pour un repas complet, j'ai ajouté du hachis de boeuf et terminé par le gruyère. Vous pouvez également accompagner d'un peu de riz.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne fais pas de béchamel. Je fais revenir les oignons. Ensuite j'ajoute les courgettes en tranches fines et continue à cuire afin qu'elles rendent l'eau. J'égoutte, verse dans un plat à gratin avec de la crème fraîche épaisse et un peu de noix muscade, du gruyère et j'enfourne.
Avec cette préparation, on peut préparer des lasagnes de cougettes. Dans ce cas, il faut tout simplement alterner une couche de cette préparation (non égouttée), du parmesan râpé, une couche de pâtes à lasagne et ainsi de suite.
Excellent
C'est très bon. Mais le gratin rend beaucoup d'eau. Que faire pour l'éviter ? Merci de me donner la solution.
Tout simple et délicieux
C'est le seul plat de légumes que je réussi à faire manger à ma fille... et elle en redemande ! Merci.
Ma suggestion : Je ne fais pas cuire les courgettes dans l'eau mais les fais revenir dans un peu d'huile d'olive, puis je les égoutte.
Variante
Un bon gratin.
Ma suggestion : J'ai remplacé le gruyère par de la mozzarella (pour les gens qui n'aiment pas le gruyère) : c'est très bon également.
Super
C'est une super idée pour utiliser les courgettes.
Ma suggestion : Pour faire un plat complet, je fais précuire les courgettes, coupées en tranches épaisses, dans de l'eau salée. Pendant ce temps, je fais revenir des oignons émincés, j'ajoute de la viande hachée. J'étale ensuite le tout dans un plat à four, je recouvre de tomates et des courgettes égouttées, de crème fraîche mélangée à des oeufs puis d'une couche de gruyère râpé. Je mets à cuire au four environ 15 mn, puis je fais gratiner. A déguster chaud, mais aussi réchauffé le lendemain.
Avis
Ma suggestion : Avant d utiliser les courgettes, je les coupe en tronçons et je les fais bouillir quelques minutes dans de l'eau salée.
Super !
Excellente recette. J'ai était suprise de la quantité d'eau dans le plat, mais nous nous sommes régalés.
Avis
Merci Pascal pour ce bon conseil. Le gratin était délicieux et je l'ai même décliné avec des côtes de bettes, ce qui a réconcilié mon mari avec ce plat !
Un petit plus qui va charmer vos papilles
Ma suggestion : Ajouter deux pincées de curry à la sauce bechamel et vous m'en direz des nouvelles !
Génial
J'ai trois enfants qui n'aiment pas beaucoup les légumes, mais cette recette les a ravis. Merci.
Variante
Bravo, c'est très bon.
Ma suggestion : Moi je remplace la béchamel par la préparation d'un gratin dauphinois, et c'est aussi très bon.
Marie-claire
15 avril 2005 à 15:37
Variante
Ma suggestion : Pour la béchamel, je ne mets pas de crème, mais seulement du lait, et pas de noix de muscade non plus. Pendant sa cuisson, je fais revenir les courgettes coupées en gros carrés dans une casserole couverte pour les pré-cuire avec un peu de sel, dans un peu de beurre. Ensuite, bien mélanger le tout ainsi que le gruyère râpé et enfourner.
Petit plus
Tres bon gratin.
Ma suggestion : Je fais la même recette en y ajoutant de la viande hachée revenue avec les oignons puis je dispose une couche de courgettes, une de bechamel, une couche de viande, et ainsi de suite. Et si vous n'avez pas de gruyère, la chapelure fait l'affaire.
Super
Mon qui n'aime pas les légumes, avec cette recette j'ai adoré. Merci.
Variante
Ma suggestion : Moi, je fais revenir les courgettes en rondelles avec des oignons dans de le huile d'olive, puis 100g de riz rond 1/4 l de bouillon de volaille. Quand tout est cuit je verse dans un plat à gratin (un tian dans le midi), je rajoute 2 oeufs de la crème allégée, je parsème de basilic et je fais gratiner au four.
Parfait
Même mes enfants, pas amateurs de courgettes, se sont servis 2 fois.
Ma suggestion : Faire cuire 40 minutes. Ne pas éplucher les courgettes, les couper simplement en rondelles et les saupoudrer d'un peu de persil.
Superbe
Trop craquante.
Ma suggestion : Laver les courgettes ne pas les peler, les couper en rondelles, les cuire 3 minutes au micro-ondes, c'est super.
Très bonne recette
Je le fais pour mes clients et comme vous le savez, ici au Maroc, on aime beaucoup les courgettes. C'est vraiment bon.
Avis
Pas mal, ça change.
Ma suggestion : J'ai rajouté des lardons et un verre de riz cuit avant de faire gratiner, ça fait un plat complet pour le soir.
Pas mal
C'est une recette facile, rapide et qui a le mérite de plaire à tout monde. Enfin une façon d'accomoder les courgettes qui change de la ratatouille !
Ma suggestion : J'épluche les courgettes et je les fais revenir dans une poêle pour qu'elle perdent leur eau. Je rajoute dans la béchamel un peu de curry ou mieux 1/2 sachet de mélange tout prêt pour poulet au curry. Le résultat est original et fondant à souhait !
PLus léger
Ma suggestion : Pour un gratin plus léger, ne pas faire de béchamel, mais remplacer par de la crème liquide allégée.
Variante
Ma suggestion : Ma belle-fille mélange les courgettes avec le gruyère, 3 jaunes d'oeuf, un peu de semoule trés fine et les blancs battus en neige, et au four.
Conseils
Ma suggestion : Je fais rissoler les oignons et les courgettes (séparément) avant de les installer dans le plat. En les précuisant on enlève de leur eau et cela ne prend pas plus de temps, puisque l'on fait la béchamel pendant cette précuisson.
Excellent
Mes enfants adorent cette recette, mille fois merci.
Ma suggestion : Aucune, avec tous les avis on a le choix, avec de la viande c'est un plat équilibré.
idée
C'était très bon et très facile à réaliser!
Ma suggestion : Pour faire un plat complet, j'ai rajouté de la viande hachée que j'ai d'abord fait revenir dans de l'huile d'olive avec les oignons, un régal!
Génial
Très bonne recette, mais moi j'ai mis 45 minutes et tout était à point.
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de volaille et en accompagnement une salade.
Remplacer la béchamel
Pour celle qui font attention à leur ligne on peut remplacer la béchamel par de la crème fraiche à 5% ou 8% et même à 15%.
Ma suggestion : Très bonne recette. On peut ajouter des dés jambon ou de dinde avec des échalotte en les faisant revenir dans un cuillère a café d'huile avec les dés de jambon.
Recette facile à faire, peu couteuse et délicieuse.
Ma suggestion : Je fais revenir un peu l'oigon coupé très fin à la poêle.
Succulent
Rien à redire, c'est rééllement délicieux, facile à faire... Recette à garder impérativement !
béchamel
Pour allèger le gratin, j'ai changé la recette de la béchamel, car faite avec de la farine, je la trouvais un peu collante et trop "lourde".
Ma suggestion : Il faut mélanger 40 gr de Maïzena dans 1/2 l de lait. Porter à ébullition et remuer sans arrêt. Dès que cela épaissit, retirer du feu et ajouter 40 gr de beurre.
Marie- Pierre
15 avril 2004 à 22:40
Exellent !
Exellent, simple et rapide !
Que demander de plus ?
Ma suggestion : Si on aime pas les courgettes "croquantes" il suffit de laisser cuire un peu plus longtemps... (10 minutes thermostat 6 par exemple).
DELICIEUX
J'adore les courgettes, ainsi que les gratins, les tout en un, alors je me suis régalée.
Encore merci.
Ma suggestion : Le deuxième fois que j'ai réalisé cette recette, j'y ai ajouté quelques dés de jambon et cela fait un plat complet.
Gratin de courgettes
Trés bien.
Ma suggestion : Personnellement je mets des échalotes et je remplace la béchamel par un verre de lait versé juste avant de mettre au four.
Remplacer la béchamel
Comme je n'aime pas spécialement la béchamel (et la crème) je la remplace par un mélange de deux oeufs battus dans du lait+un peu de gruyère rapé. Ne pas faire cuire trop longtemps pour que ce soit plus moelleux.
Délicieux
Cette recette est délicieuse, même avec de la béchamel en brique.
Marie Louise
26 mars 2004 à 18:53
Ensoleiller le plat
Très convenable et pas très honéreux
Ma suggestion : J'ajoute une tomate pelée coupée en rondelles un peu de basilic et pour la béchamelle j'ajoute une cuillère à soupe de crème fraiche allégée.
Trés bon
Trés bon ce gratin mais je remplace la béchamel par la créme fraiche
Ma suggestion : Trés bon ce gratin mais je remplace la béchamel par la créme fraiche.
Gratin de courgettes
Je viens de découvrir cette recette. A voir les avis très positifs, j'ai hâte de l'essayer.

Ma suggestion : Ma mère remplace la béchamelle par de la sauce tomate. Elle mélange les courgettes avec de la viande hachée. Un régal très apprécié par ses petites filles et moi-même.
des courgettes moins craquantes!
Ma suggestion : Je préfère faire cuire les courgettes au préalable dans l'autocuiseur afin qu'elles soient plus tendrent et donnent moins l'impression qu'on les mange pas assez cuites, mais bien sûr cela prend plus de temps.
Courgettes
Très bon, nous avons tous aimé.
Ma suggestion : J'ai d'abord fait blanchir les oignons.
Gratin de courgettes
super recette, merci beaucoup !!! Excellente! Pour les grands comme les plus petits !
Ma suggestion : Aucune, avec tous ces avis différents, il est possible de varier les plaisir de la table! bon appétit !
Mon avis
Je me léche les babines
Ma suggestion : Très très bon, merçi.
Tian
Ma suggestion : Vous pouvez aussi faire un Tian de courgettes : Faire d'abord revenir les oignons dans de l'huile olive, ajouter du riz déjà cuit, mélanger le tout avec, les courgettes précuites à la vapeur, oeuf et crème !
gratin de courgettes
Fait comme ceci, les courgettes et les oignons ne sont pas bien cuits.
Ma suggestion : Il faut tout d'abord blanchir les courgettes bien les egoutter, et faire la béchamel avec les oignons. Je fais cette recette depuis longtemps c'est super.
encore meilleur si revenues avant
Ce gratin est encore meilleur, si vous avez le temps avant de le recouvrir de béchamel, de faire revenir les courgettes avec les oignons, du thym et de l'huile d'olive.
pour améliorer le cuisson
Si on cuisine ce gratin avec les légumes crus ils donnent beaucoup d'eau.
Ma suggestion : Faire une précuisson : dorer les oignons et les courgettes avec une très petite quantité d'huile.
GRATIN DE COURGETTE - SUGGESTION
Ma suggestion : J'ajoute à cette recette un cocktail de fruits de mer. C'est délicieux.
gratin de courgettes
Bonne recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : Je fais blondir au préalale les oignons et j'ajoute dans la sauce béchamel de la chair à saucisse. Les enfants adorent et cela fait un plat complet.
A la menthe
Ma suggestion : Je précuis les courgettes à la vapeur avant de les frire et j'ajoute de la menthe hachée qui se marie très agréablement avec ces légumes.
sympathique
Facile
Précuisson à la vapeur
Je fais régulièrement des courgettes au gratin et pour éviter que le gratin ne beigne dans l'eau rejetée par les coourgettes pedant la cuisson, mieux vaut les faire précuire avant à la vapeur ainsi elles ont déjà dégorgé. A part cela, c'est excellent ; on peut même alterner des couches de rondelles de courgettes et des lamelles de jambon ainsi on obtient un plat complet.
Bonne recette

Ma suggestion : Pour plus de goût : à la place de l'oignon, je mets de l'ail haché et du persil.
La meme avec des lardons
Effectivement, c'est pour moi aussi la seule façon de faire manger des courgettes à mon mari !
Ma suggestion : Je ne mets pas d'oignons, mais je rajoute à la béchamel des lardons et pas mal de gruyère, ça fait un plat complet comme ça.
du même avis que Robert Willeyn
Merci pour vos bonnes recettes.
Ma suggestion : Je suis du même avis que Robert Willeyn. Mais il faut précuire les oignons dans la poêle.
Hyper bon et pas gras
Je faisais souvent le gratin de courgettes, mais je faisais revenir les courgettes dans de l'huile avant de les mélanger à la béchamel. cette recette est donc "allégée" par rapport à la mienne et c'est super bon
recette courgette
Impeccable, assez facile à faire.
Ma suggestion : Je voudrais savoir si c'est obligé de mettre des oignons dans le fond du plat, car moi, j'ai horreur de ça.
bof...
variante
Ma suggestion : A la place de la béchamel, je bas deux oeufs dans de la crème fraîche allégée et je rajoute une bonne poignée d'estragon haché.
la bechamel
Ma suggestion : Pour les personnes qui n'aiment pas la béchamel, il faut remplacer le farine par de la maizena, la béchamel est plus onctueuse et moins lourde.
Variante 'ensoleillée'
Ma suggestion : Je fais la même recette, mais au lieu de mettre un oignon, j'ajoute à ma béchamelle une bonne rasade de sauce tomate cuisinée et quelques herbes de provence, ce qui donne une recette plus ensoleillée.
béchamel peu appréciée
N'aimant pas la béchamel, quelqu'un aurait-il une suggestion pour la remplacer dans cette recette ?
Merci
SUPER
Excellent pour ceux qui en ont marre de la ratatouille.
Ma suggestion : Je remplace la béchamel par un oeuf battu mélangé à de la crème.
exellent
Excellent, rien à dire. Continuez à nous proposer des recettes aussi bonnes que celle-la. Bravo.
Ma suggestion : Aucune, car la critique et le dénigrement sont plus faciles qu'une recette de cuisine.
BRAVO
Mon mari qui boude les courgettes a vraiment apprécié cette nouvelle recette. Je n'ai pas eu de difficultés pour cuire les oignons, ils donnent un bon goût aux courgettes.
Ma suggestion : Avant d'y mettre les ingrédients j'ai passé dans mon plat à gratin un papier absorbant humecté d'un peu d'huile d'olive
Ma suggestion : Pour alléger la recette et la rendre plus exotique, remplacer la béchamel par une crème fraîche allégée et ajouter des feuilles de menthe hachées.
Cuisson difficile ainsi
Bravo et merci; mais difficile en 30 min, pour la plupart des fours (sans chaleur tournante), de cuire convenablement les oignons au fond du plat...