Tarte aux citrons

Laurence - 25 juin 2003 à 16:42
 pascalou - 31 janv. 2020 à 09:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/128951-tarte-aux-citrons

jaime le veau
jaime le veau
jaime le veau
jaime le veau
jaime le veau
Trop amer
J'ai suivi la recette à la lettre à part que sur les 2 citrons je n'ai mis la peau d'un seul suite aux commentaires de cette recette malgres ça la tarte était quand même trop amer...
Ma suggestion : Je pense qu'il ne faut pas mettre la peau et voir même ne mettre que le jus des citrons sans la pulpe
Moyen
Ma tarte était amer, le il y avait trop blanc dans le citron cependant mon chéri a aimé encore merci
Quel délice !
Quel délice ! Ma compagne Elsa en a cuisiné un il y a quelques années et je suis tout à fait daccord ! Ce fut une grande réussite, tous nos invités ont trouvé cela excellent ! A refaire au plus vite.
Petites différences
J'ai essayé la recette et je trouve la quantité de sucre un petit peu trop élévée. De plus, est-ce que le beurre est indispensable ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je l'aime acide mais pas trop donc je ne mets pas de zeste et très peu de pulpe. Surtout, je filtre bien le jus au chinois.
C'est excellent !
Je vous conseille absolument de faire cette tarte. Je l'ai faite une fois et cela a été un très grand succès. Cette recette est parfaite !
Un régal !
J'utilise la pâte brisée que j'achète et en 15 mn,le tour est joué. Vous ajoutez 40 mn de cuisson et en 1 heure de temps vous avez un dessert sublime. Idem si vous la faites à l'orange.
Avis
Je viens juste de goûter ma tarte au citron et c'est bien dommage car je ne l'ai pas trouvée très bonne. Il ne faut pas, je pense, hacher les citrons et peut-être mettre juste des zestes. Elle est trop acide comme ça pour moi.
Remarques et conseils de fabrication
Recette à caractère particulier, avec un petit accent d'amertume. Je conseille de choisir des citrons non traités et à peau plutôt fine.
Ma suggestion : Cuire à four moyen un fond de tarte en pâte sablée de 24 cm.
Garniture: 2 citrons non traités zeste et jus + 4 oeufs + 150 g sucre. Cuire sur le feu en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter hors du feu 150 g de beurre et laisser tièdir. Garnir le fond de tarte. Réserver au frigo pour une conservation de 48 heures à 4°C.
Avis
Je l'ai préparée commme indiqueé mais c'était raté. Je trouve que hacher les citrons est une mauvaise idée car la tarte est très acide.
Avis
Bon goût, mais trop d'amertume, je pense qu'il faut supprimer les peaux blanches et ne pas mixer les citrons entiers.
Avis
Ma suggestion : Ajouter de la meringue, ça adoucit un peu, je préfère...
Avis
Je suis chef cuisinier depuis 20 ans et la vraie recette est celle de Mme Mutte.
Ma suggestion : Toutefois on peut remplacer le sucre semoule par du sucre glace (en diminuant la dose).
Trop amer
Ma suggestion : Je conseille de ne pas mettre les pépins et moins ou pas du tout d'écorce de citron.
Pas mal et trés simple.
Ma suggestion : Pour une plus belle présentation de la tarte, je rajoute de la meringue par dessus.
A ajouter
Il faudrait ajouter aux ingrédients : un rouleau de pâte brisée.

Ma suggestion : Pour ma part, je retire les pépins des citrons (avec la peau) et je les hache au couteau (plutot qu'au mixer).
Conseil de cuisinier
Ma suggestion : Eplucher les citrons avec un économe, les hacher et à part presser les citrons. Pour la crème, elle est effectivement facultative.
De la crème épaisse
Il faut de la crème épaisse et de la pâte brisée. Pour les citrons, hachez-les entiers : il ne faut surtout pas enlever la peau, c'est ce qui fait l'intérêt de la recette !
Précisions sur les ingrédients
J'aimerais savoir si les citrons sont à mixer avec la peau ? Et que voulez-vous dire par crème ? Est-ce de la crème
fraîche? Merci de répondre car votre recette à l'air super.
Encore plus simple
Ma suggestion : La crème n'est pas necessaire. Je mélange le jus des 2 citrons avec 150 g sucre roux et 75 g de beurre à feu doux. J'ajoute 2 oeufs au mélange froid, puis je verse le tout sur la pâte et je passe au four 30 minutes.
recette incomplète
Pouvez-vous m'indiquer, quel genre de pâte et quel genre de crème. Merci.
tarte au citron
J'aurais voulu les dosages pour la pâte. Merci de me les donner.
Complément d'information
Recherchant depuis longtemps la recette d'une tarte au citron simple, lorsque j'ai trouvée celle ci je me suis dit "chouette". Mais je me pose quand même deux petites questions : les citrons à mixer entiers c'est avec la peau, les pépins,...?
Quand à la pâte qu'il faut utiliser c'est laquelle ?
Merci de m'éclairer dans mes questions pour que je puisse enfin réaliser cette tarte.
Laurence