Tartiflette

Maryse - 25 juin 2003 à 21:04
angelique-r55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 5 nov. 2021 à 18:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/128941-tartiflette

angelique-r55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
5 nov. 2021 à 18:15
bonne recette mais moi je laisse la croute du reblochon
un vrai délice
Excellente recette
Légers malgré la tartiflette avec une bonne salade !!!
J est pas encore essayer mais sa a l aire très bon miammiam
Retirer la croute des fromages est une hérésie. Le must: faire revenir les pommes de terre à la poêle plutôt que de les cuire à l'eau, ajouter lardons et oignons. Couper le Reblochon en deux (comme une génoise) et le déposer croute vers le haut, puis au four le temps que ça gratine.
Délicieux !
jojolelapin
26 nov. 2014 à 18:16
200 kg de Pommes de terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est pas un peu beaucoup?
"La tartiflette"
C'est délicieu. Moi je l'est fait sans vin c'est très bon !!!!! ;-)
Ma suggestion : Ne pas mettre de vin .
super tartiflette
il y a mieux, mais c'est plus long !
Ma suggestion : faire revenir les pommes de terre coupées en dés dans de la graisse de canard 1/2 h à la poêle, c'est bien meilleur ! et pas de vin !
Trop de vin blanc!!
Es vraiment 4dl de vin blanc? C'est pas plutôt 4cl?
Mmmm
tr?s tr?s bon tout le monde aime. c'est tellement bon qu e j'ose m?me pas en essayer une autre. En plus avec de la salade avec vinaigre balsamique. Parfait
Ma suggestion : parfait
Tartiflette
Très très bon!
Ma suggestion : Faire revenir les oignons et quand il sont dorés les noyés de vin blanc et laisser mijoter le vin blanc évaporer vos oignons seront confie rajouter les lardons a la préparation au dernier moment!!!! Juste pour les colorés!!
Tartiflette
J ai trouvé ça trop trop bon ;-)
Ma suggestion : Ne rien changer de la recette !
Super :D
Tartiflette
Très facile et très bon et les enfants comme les grands adorent
Réconfortant et cochon
J'avais un reste de jambon alors j'ai utilisé au lieu des lardons.
Ma suggestion : J'ai également confit mes oignons avec un peu de sirop d'érable au lieu du vin blanc. J'ai également ajouté un peu de creme fraîche et j'ai utilisé le brie au lieu
Utilisateur anonyme
7 avril 2013 à 01:11
tartiflette
Moyen
un regale !!!
mes invités ce sont fait éclaté le ventre
Ma suggestion : desidé a l'improviste , je n'est pas trouvé de reblochon? j'ai donc pris du fromage pour tartiflette, et dans mon plat a gratin a la couche intermédiaire j'ai j'ai disposé 5 tranches de fromage pour raclette le résultat a ete surprenant .
Tartiflette
super
Ma suggestion : je referais la recette
juste pour savoir peut on mettre la bi?re avec la cr?me fra?che
Madame
Très bien expliquée, recette facile, c'est généreux, mais légèrement sec.
Ma suggestion : Rajouter de la crème fraiche, a défaut de la crème liquide.
Pour une version plus digeste
Je remplace le vin par de la bi?re.
Ma suggestion : On peut aussi rajouter de la cr?me fra?che.
que c bon
Super,super
Tartiflette
j'ai pas de recette !!!!!!!!
Ma suggestion : rien
Utilisateur anonyme
17 déc. 2012 à 23:33
MA GNI FI QUE !!!!!
J'étais Extrêmement sceptique mais le résultat est là.... DIVIN ... je n'avais pas du tout l'habitude de la faire comme ça, mais c'est sur et certain que maintenant la recette est validée et approuvée par toute la famille... :)
Ma suggestion : Rajouter de la crème liquide...
Tartiflette
Facile à exécuter et un vrai régal une recette que je ne me lasse pas de faire l hiver pour le plus grand bonheur des invites
Ma suggestion : Ne rien changer
Conseil
C'est une bonne recette!
Ma suggestion : Comme le disent les gens c'est souvent meilleur avec de la crème fraîche plus savoureux et un peut moin sec, d'autant plus que le vin blanc et la crème fraîche s'accompagnent très bien.
Je vous conseil aussi en accompagnement une salade verte car la tartiflette reste quand même très lourde à manger à elle toute seul, mais l'assaisonnement de la salade pas trop relever ni trop salé ça risquerait de vous gâcher le goût.
Bonne dégustation :).
conseille
c bon mes un peu sec a mon gout donc j ai rajouter
de la creme fraiche liquide et c etai delicieux je vous conseil
de mettre de la creme fraiche sinon c est simple facile et rapide et tres bon
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 20:59
MARITE
EXCELLENTE ET RAPIDE
Ma suggestion : J AJOUTERAI UN PEU DE CREME FRAICHE LA PROCHAINE FOIS
Utilisateur anonyme
5 févr. 2012 à 20:55
facile et bon!
mon homme a adoré =D
Tartiflette
Excellente et succulente recette simple à réaliser.
Ma suggestion : Ne rien changer
Huuummmm!
Très bon! J'ai juste mis des lardons de dinde fumer et un peu de crème, huuuuummmm!!! âpres ce sont mes gouts! ^^ mais bonne recette pour une tartiflette original!
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 21:00
Mariep
Recette ok, traditionnelle.
Tartiflette d'une reine
G 12 et la recette je l'as fait comme une reine, sa n'est pas pour me vanter. A l'origine je n'aime pas du tout la tartiflette BRAVO
Ma suggestion : Il y a peut etre un peu trop d'oignon
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 14:11
la vraie bonne cuisine
merci Brigitte pour ta réelle connaissance de la cuisine ,marier les ingrédients pour obtenir différentes saveurs voilà comment autrefois faisait nos anciens MERCI BEAUCOUP!!!

Ma suggestion : voire Brigitte
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 11:34
excellent
Encore plus simple...
Pourquoi couper le reblochon en tranches?
Pourquoi cuire les p.d.t. 2 fois?
Ma suggestion : Une fois cuits,je mélange tous les ingrédients,sans oublier le vin , dans le plat à gratin. Puis je coupe le reblochon en 2 et je le dépose côté croûte au-dessus. Il n'y a plus qu'à faire fondre et dorer sous le gril du four!
corinne_v69 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 14:29
madame
ici aux USA , on ne trouve pas facilement de reblochon. Auriez vous une idee pae quoi le remplacer ?
Tartiflette
Très bon .
Ma suggestion : Mettre 400 gramme de lardon
Tartiflette
Recette bonne rien a dire
Ma suggestion : Donc broyer les oignons, laissé la croute sur le reblochon faire cuire 60min a four sa la d'or bien
daftdef Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 2 juillet 2019
21 avril 2011 à 16:35
Bonne recette mais...
La recette est très bonne, mais pourquoi retirer la croute du reblochon ?
Ma suggestion : En laissant la croute, cela donne plus de saveur et de gout à l'ensemble (opinion personnelle !
Ha la vrai recette !
C'est pas évident quand il y a 18 recettes différentes pour un même plat tartiflette...!

Mais celle ci est la meilleure !
Ma suggestion : Rajouter un peu de vin blanc par dessus avant la cuisson !
Sans ajout de sel
Ma suggestion : Très bon ! Un vrai repas qui comble tout le monde. PS : ne pas rajouter de sel car les lardons ainsi que le reblochon salent assez.
Miam
Avec de la crème fraiche c'est délicieux !
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 14:56
Un classique de l'hiver !
Ma suggestion : A faire en ajoutant des poireaux, à faire revenir au préalable dans du vin blanc avec les oignons. Cela donne un côté plus léger à la tartiflette.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:03
Parfaite !
J'ai tout suivi à la lettre et c'était super bon avec une petite salade.
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 14:52
Vive la tartiflette !
Super facile à faire et un délice à déguster.
Un vrai régal
J'ai respecté cette recette à la lettre et tout le monde s'est regalé. Pas de doute, je la conserve bien au chaud...
Excellent avec vin blanc et crème fraîche !
J'ai doublé la quantité de lardons, un régal !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 15:08
Excellente !
Tout le monde a adoré ! C'est la meilleure recette de tartiflette que j'ai trouvée !
Ma suggestion : Je fais revenir mes oignons dans un peu de vin blanc.
Très bonne recette
Excellent merci beaucoup.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 15:26
Il faut garder la croûte
Bonne recette mais...
Ma suggestion : Il faut couper le fromage en deux et les déposer CROUTE DESSOUS (intérieur du fromage au dessus ) car il va bien fondre (si on met la croûte dessus, elle sèche!)
Trop bon
Moi je mets du poulet ou de la dinde. C'est trop bon.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 21:26
Excellent !
Le vin blanc donne un excellent goût à la tartiflette...
Parfait
Impeccable
Ma suggestion : Au lieu de faire couche par couche mélangez donc le tout
Une variante...
La tartiflette, c'est un réel délice !
Ma suggestion : Ma cousine m'a donné une variante de la tartiflette traditionnelle qui fait son petit effet lorsqu'on invite du monde. Il suffit de remplacer les lardons par du saumon ou de la truite fumé. Et pour plus de légèreté, on fait cuire les pommes de terre à la vapeur. C'est délicieux aussi. A essayer...
Super
Excellent, une recette très bonne et facile, c'est génial !
Suggestion
La moins riche en matière grasse.
Ma suggestion : Couper un fromage en deux dans l'épaisseur et le disposer sur le dessus, croûte vers le haut.
Une sugestion
Ma suggestion : Personnellement, je fais pareil. Comme mon fils n'aime pas les fromages forts, je remplace le reblochon par des tranches de raclette.
Très bonne
Très bonne tartiflette.
Ma suggestion : Je ne procède pas par couche après les avoir fait dorer, je mélange tout et
après, naturellement, je mets le reblochon par-dessus.
Bon
C'est très bon mais qu'est-ce qui différencie le fait le mettre ou non la croûte du reblochon ? Merci.
Ma suggestion : Très bon avec du poulet.
Remplacer le reblochon
Vous pouvez remplacer le reblochon par du maroilles et faire exactement la même recette.
Jaen-Jacques
20 mai 2008 à 22:08
C'est toujours très bon
Quelques soient les ingrédients, le plaisir est grand de déguster ce plat. Cependant, les pommes de terre sont meilleures quand elles sont sautées crues. Le reblochon doit garder sa peau.
Ma suggestion : Dans le Vercors, notamment à Autrans, cette recette est celle du Berthoux, c'est-à-dire avec oignons et lardons.
Très facile, et très bonne recette
Pour moi, un peu trop d'oignons, mais cela dit, de toutes les recettes, la vôtre est la meilleure dans le temps, le prix, et la facilité.
Sans reblochon
Actuellement au Portugal, je voudrais savoir par quel fromage je peux remplacer le reblochon diffilice à trouver ici. Il y a très peu de fromages français en vente ici à part le camembert, le brie et le fromage de chèvre.
Bon point
Très bien mais dommage que vous n'ajoutiez pas de crème fraîche liquide.
Tartiflette
Recette très bonne en toutes occasions !
Ma suggestion : Je préfère cuire les pommes de terre à la vapeur, c'est beaucoup mieux. Ensuite, je les fais revenir dans une poêle avec oignon, ail, lardons et deux cuillères à soupe de crème fraîche. Je trouve cela meilleur.
Avec du jambon d'Ardennes
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer les lardons par du jambon d'Ardennes, très bon et moins gras également.
Sans porc
Pour les personnes qui ne mange pas de porc, remplacer les lardons par des allumettes de canard fumées. C'est très bon et moins gras.
Remplacer les lardons
Pouvez-vous me dire par quel ingrédient je peux remplacer les lardons ? Mon beau-frère ne mange pas de lardons. Merci.
Plus simple
Parfait.
Ma suggestion : Je mets les lardons et les oignons avec un peu d'huile d'olive. Je déglace avec du vin blanc. J'ajoute la crème fraîche et le fromage coupé à fondre. Je verse le tout sur les pommes de terre déjà cuites à l'eau. Je mélange, puis j'assaisonne et enfin, j'enfourne.
Plus de parfums
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de muscade et une pointe d'ail.
Très bon
Cette recette est très bonne, tous mes amis ont apprécié.
Ma suggestion : J'ai mélangé les lardons et les oignons pour les faire cuire. Et je n'ai pas mis de vin blanc mais j'ai ajouté 20 cl de crème fraîche liquide sur la tartiflette avant de la passer au four.
Miam
Personnellement, je fais pareil sauf que je rajoute de la crème fraîche.
Super bon
Enfin une recette de tartiflette facile à faire et vraiment délicieuse. Tout le monde s'est régalé même les enfants.
Ma suggestion : Je suis d'accord avec Julien, il ne faut pas enlever la croûte. Il vaut mieux juste la gratter légèrement avec le dos d'un couteau.
Trop sec
Il manque de la crème fraîche.
Ma suggestion : Ajouter de la crème et mettre moins d'oignons.
Variante
Ma suggestion : A la fin de la cuisson, je mets un petit pot de crème liquide légère et remets au four pendant 5 minutes. Cela donne de l'onctuosité à cette recette qui est déjà très bonne.
Bon
C'est un plat délicieux.
Ma suggestion : Ajouter à tous ces ingredients des saucisses de strasbourg coupées en petits morceaux. Les faire cuire avec les lardons et le vin blanc. C'est un régal.
Sans porc
La recette est très bonne.
Ma suggestion : Moi je mets de la crème fraîche et je remplace le porc par des dés de jambon de volaille et de la noix de muscade.
Bonne recette
J'utilise les mêmes ingrédients mais je ne savais pas qu'on pouvait faire deux couches. Moi, je mets la préparation et ensuite le fromage par dessus.
Ma suggestion : J'ajoute en plus deux cuillères de crème fraîche qui donne un excellent goût.
Munster
J'ai fait cette recette avec du reblochon et avec du munster, c'est vraiment aussi bon.
Ma suggestion : Ne pas oublier la crème fraîche.
Super bon
Testée hier soir pour se mettre dans l'ambiance montagne : hummm !
Ma suggestion : J'ai fait revenir ensemble lardons et oignons sans matière grasse mais en remuant sans arrêt. J'ai alterné pommes de terres cuites en rondelles et mélange lardons/oignons. J'ai ajouté du poivre et 2 cuillères à soupe de crème fraîche ainsi qu'un peu de vin blanc avant de mettre les pommes de terre. Puis, j'ai recouvert du reblochon coupé en quatre. Moi, j'ai enlevé la croûte, mais c'est vraiment au goût de chacun.
Variante
Ma suggestion : Je mets de la graisse de canard (avec modération) et des magrets fumés à la place des lardons. Je mets 1/2 litre de crème liquide pour que les pommes de terre ne soient pas sèches. C'est un régal.
Question
Comment préconisez-vous de cuire les pommes de terre ? Avec du lait ? En autocuiseur ? Merci.
Ma suggestion : Personnellement, je précuis les patates à la cocotte, les lardons et les oignons à la poêle. Je coupe tout en lamelles et dispose patates, oignons, lardons et reblochon jusqu'en haut du plat. Une brique de crème liquide sur le tout, du sel, du poivre et au four.
Empereur
Au Québec où le reblochon est difficile à trouver en dehors de Montréal, l'empereur est un bon choix.
Bonne recette
Voici une bonne recette.
Ma suggestion : J'ajoute de la noix de muscade pour relever un peu le goût. La crème fraîche est bienvenue également.
Question
Je voudrais faire cette recette mais je ne trouve pas de Reblochon au Québec. Quelqu'un qui connaît les excellents fromages de chez nous pourrait-il me dire par lequel le remplacer ? Merci.
Avis
N'enlevez pas la croûte, c'est ce qui donne tout le goût ! Et en effet, il n'est pas nécessaire selon moi de couper le reblochon en lamelles.
Ma suggestion : Le reblochon peut être remplacé par du rochebaron. C'est un fromage qui ressemble au reblochon mais qui est fait avec de la moisissure. Délicieux et Auvergnat.
Délicieux !
Simple et rapide. Idéale quand on reçoit du monde.
Ma suggestion : J'ai remplacé le reblochon par deux maroilles, j'ai mis 400 g de lardons et tout le monde a adoré.
Délicieux
Pour ma part, je coupe le reblochon en deux sur l'épaisseur.
Ma suggestion : Variante : cuire les pommes de terre préalablement pelées et coupées en rondelles dans du lait (en lieu et place de l'eau) avec un peu de noix de muscade : la cuisson est plus rapide et le lait donne un meilleur goût.
Avec la croûte
Ma suggestion : En effet, il ne faut surtout pas enlever la croûte du reblochon ni couper des lamelles. Il faut le couper en deux dans le sens horizontal, puis poser chaque moitié sur le plat avant de mettre au four. Aussi, je fais toujours revenir les oignons et les lardons ensemble avec du vin blanc puis une petite goutte de crème, avant d'enfourner. Croyez-moi, étant Savoyard je vous garanti un résultat nickel.
Aux endives
Ma suggestion : Pour une tartiflette plus légère je remplace les pommes de terre par des endives que je fais revenir avec des oignons. Ensuite je les mets dans un plat à gratin avec des lardons que j'ai fait revenir et mon reblochon par dessus. C'est excellent, même mes enfants en réclament.
Découverte de nouveau goût
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi je remplace le reblochon par du fromage de montagne des Pyrenées (ex bethmale moulis st lary).
Avec des pâtes
Très bonne recette.
Ma suggestion : A la place des pommes de terre, j'ai fait des pâtes ! Tout aussi bon : une couche de pâte, les lardons cuits dans l'oignon, du reblochon, de la crème, une nouvelle couche de pâte, de la crème et du reblochon. Délicieux !
J'adore
Même en Guadeloupe, on la déguste. J'ai découvert cette recette lors d'un séjour à la Plagne, il y a 10 ans.
C'est meilleur doré à la poêle
Ma suggestion : Au lieu de faire bouillir les pommes de terre, moi je préfère les faire revenir à la poêle avec les lardons et l'oignon. Ca donne un petit goût.
Excellente
Bien moelleuse, nous nous sommes régalés. La recette était pour 6, nous étions 4 et tout à disparu.
Ma suggestion : Ne pas mettre trop de vin blanc.
Simplissime
Une recette qui fait plaisir et réconforte.
Ma suggestion : Je fais cuire les pommes de terre mais je mets les lardons crus. Par contre je fais parfois revenir les oignons. En cuisant les lardons donnent bon goût à tout le plat. Pour ma part, pas de vin ni de crème.
Variante à la crème
C'est tout à fait la recette comme on la trouve en Savoie.
Ma suggestion : Pour ceux qui ont le temps : cuire les lardons et faire suer 1 minute les oignons. Couper en tranches fines les pommes de terre crues (pelées bien entendu). Dans 1 plat, dresser une 1ère couche de pommes de terre, puis alterner avec le mélange oignon/lardons (faire plusieurs couches). Recouvrir de reblochon coupé en tranches (sans peau) et arroser de crème fleurette préalablement salée (sel de guérande) et poivrée (+ 1 pointe de muscade), jusqu'à couvert. Mettre au four chaleur moyenne (Thermostat 6), pendant 1 à 1h30. La pomme de terre cuit dans la crème à laquelle s'est mélangé le reblonchon. Au final ça n'est ni sec ni écoeurant et bien assaisonné. Succès garanti.
Avis
Pour ma part je préfère faire cuire les pommes de terre au préalable à la sauteuse avec de la graisse d'oie ou de l'huile d'olive et je mets de la crème fraîche. Enfin, en Savoie on n'envèle pas la croûte du reblochon.
Variante
Ma suggestion : Mettre des échalotes à la place des oignons, tranches de lard fumé à la place des lardons. Tout faire cuire ensemble pour que les pommes de terre prennent tous les arômes puis passer au four avec le reblochon et un peu d'huile de noix qui donne un goût supplémentaire extraordinaire et un moelleux exquis. Servir avec une bonne salade au vinaigre de noix.
Avis
Une super recette qui nous fait plaisir dès que le froid revient.
Ma suggestion : Voilà moi je fais cuire les pommes de terre dans du lait et je les coupe en grosses rondelles ensuite. Pour le reste de la recette, c'est identique.
Variante
Un régal cette tartiflette.
Ma suggestion : Je ne cuis pas les pommes de terre à l'eau. Je les faire revenir avec l'oignon et les lardons pour qu'elles aient un meilleur goût.
Que du reblochon !
J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles remplacent le reblochon par du fromage à tartiflette. Rien ne vaut que le reblochon !
Excellente recette
Ma suggestion : Je remplace le roblochon par du munster, c'est tout aussi bon.
Excellente recette de base
Ma suggestion : Je la fais façon hachis parmentier : une couche de Charlottes en rondelles, une couche d'oignons revenus avec lardons, un peu de haché de boeuf et vin blanc, quelques noisettes de beurre d'escargot, la 2eme couche de Charlottes puis le reblochon avec la croute incisée pour que le fromage coule. C'est divin, servi avec une salade verte.
Plus moelleux
Ma suggestion : Couper les pommes de terre en petits morceaux, les rissoler à l'huile d'olive jusqu'à jolie coloration. Et pour le moelleux de la recette, couper le moitié du fromage utilisé en dés et les mélanger aux oignons, aux lardons et aux pommes de terre. Délicieux !
Conseil
Le gras du lard devrait suffir pour dorer les oignons.
Avis
Très bonne recette qui à l'avantage de plaire à tout le monde.
Ma suggestion : personnellement, j'y ajoute des champignons de Paris et j'évite la crème qui alourdit le plat. Peut-être un peu plus de reblochon et en gardant la croûte.
Saint Marcellin
Ma suggestion : Pas de volaille, ni de fond de veau sur une tartiflette. Si votre mari n'aime pas le reblochon, vous pouvez aussi le remplacer par du Saint Marcellin.
Variante
Ma suggestion : Je mets d'abord les lardons dans la poêle, puis les oignons. J'épluche les pommes de terre, je les fais cuire et je rajoute de la crème fraîche.
Une vraie recette hivernale
J'adore ce plat. Il est incontournable quand le froid est là.
Ma suggestion : Comme mon mari ne mange pas de porc, je remplace les lardons par des snacks à la volaille. Et pour remplacer le gras des lardons, je rajoute un peu de fond de veau avec les oignons et les snacks.
Variante
Cette version est très bonne.
Ma suggestion : Un ami originaire de Haute-Savoie préparait la tartiflette ainsi : il posait le reblochon coupé en deux sur les pommes de terre cuites, et enlevait la croûte lorsque le fromage était fondu dans le four. Pas de lardons, mais du jambon de montagne.
Avis
Un délice ! On se ressert d'office, donc mieux prévoir 2 parts par personne.
Ma suggestion : Au lieu de cuire mes pommes de terre, je fais revenir des pommes de terre rissolées (rayon surgelés) pour économiser du temps de cuisson. C'est tout aussi bon.
Quel régal !
Recette excellente, rien de mieux pour régaler tout le monde lors de soirées chaleureuses et conviviales.
Ma suggestion : Tout réside dans la cuisson des lardons et oignons, et plus il y en a, mieux c'est. Il faut les faire cuire ensemble jusqu'à ce que le tout prenne une consistance et une odeur irrésistible. L'ajout de crème entre les 2 couches rend la recette plus "sauceuse". De plus, pour ma part, j'intercale une couche de reblochon entre mes 2 couches de pommes de terre.
Fond de veau
Ma suggestion : Chez moi, pas de vin blanc, mais je saupoudre une cuillère à café de fond de veau, puis j'ajoute de la crème et je mélange le tout avant de couvrir de reblochon.
Pour une tartiflette plus goûteuse
Ma suggestion : Mettre un oignon, une échalote, un ail le quart d'une bouteille de vin blanc, du thym, du laurier et le fromage. Gratter seulement la croûte et mettre une couche de pommes de terre, une couche de la préparation et de fromage, puis une de crème, une seconde couche de pommes de terre, ensuite de la crème et le fromage. Elle est certes très riche en calories, mais bien meilleure !
Avis
Très bon.
Ma suggestion : J'ajoute toujours de la crème fraîche légère, et je fais l'impasse sur le vin blanc.

Je fais des tartiflettes en variant les fromages : cantal, tomme, et aussi cancoillotte, ou encore un mélange des restes de plusieurs fromages, que je coupe en dés ou en lamelles à l'économe, et que je répartis sur tout mon plat. Un délice.
Bacon fumé
Un plat excellent lorsqu'il fait froid et très convivial.
Ma suggestion : Personnellement je remplace les lardons par du bacon fumé que je coupe en lamelles.
Avis
Tout est très bien expliqué, avec les quantités exactes. C'est super.
Ma suggestion : Serait-il possible de mettre une couche de reblochon entre les 2 couches pour donner plus de moelleux ?
Mariesavoie
10 oct. 2004 à 12:02
Variante
Ma suggestion : A la place du vin blanc , je mets de la creme allegée, deux cuillerées à soupe de ciboulette hachée et une pincée de noix de muscade. Bien sûr, cette recette devient très calorique, mais elle l'est déjà au depart. Bon appétit.
Saumon
Ma suggestion : A la place des lardons, j'utilise du saumon fumé. Délicieux !
Synthèse
Ma suggestion : Je vais essayer la recette en y apportant les différentes suggestions des internautes : en laissant la croûte, en remplaçant les lardons par du jambon cru ou "de bison" et en faisant fondre les oignons avec du vin blanc de Savoie, le tout en terrine et ça devrait être la recette du siècle ! Merci à tous.
Excellente
Ma suggestion : Moi je fais à peu près de même, mais à la place du reblochon je change parfois avec du cantal et à la fin, au dessus de mes pommes de terres je mets du fromage râpé.
Avis
Ma suggestion : Je mets du cervelas en tranche à la place des lardons.
Marie-Claude
27 juin 2004 à 07:58
Ma suggestion : Précuire les pommes de terre car la recette est plus rapide, surtout quand on a des invités surprise. Mais cette recette est toujours appréciée des petits comme des grands et quelque soit la région et le climat.
Même s'il fait chaud
Très bonne recette même sous les tropiques où j'habite.
Ma suggestion : Moi, je mets du saucisson à l'ail à la place du lard et c'est super.
Ma suggestion : Un plat délicieux avec du jambon cru à la place des lardons. Je laisse la croûte du reblochon (c'est plus croustillant!) et je rajoute de la crème liquide pour que ce soit moins sec.
Tartiflette de la pierre chaude
Ma suggestion : Reblochon coté croute sur les pommes de terre en dés.
la tartiflette
On peut aussi couper les pommes de terre en carré, celà fait moins de purée et prendre des lardons allumettes ce qui est moins lourd.
Ma suggestion : aucune
la tartiflette
une recette excellente et qui rempli l'estomac ! pour ma part je fais chauffer les pommes de terres avec la peau, que j'enlève aprés cuisson, les lardons avec les oignons et un peu de vin blanc, et je n'enlève pas la croute car celà donne du gout! De plus j'ajoute de la crème liquide, un petite bouteille, voir une et demi, c'est excellent! la salade pour aider la digestion.
Ma suggestion : Il existe aussi du fromage qui s'appelle fromage à tartiflette, avec la recette inscrite dessus et qui est un peu plus léger que le roblochon ! Bon appétit!
variante
Ma suggestion : Pour varier on peu mettre moitié lardons moitié saucisson à l'aïl coupé en petits dés, j'ai adopté cette variante depuis que je l'ai essayé. bon app...
Parfait
Rien a redire c'est exactement comme cela que mon épouse fait la tartiflette et c'est super bon. Pour ceux qui font autrement c'est tout a fait leur droit les gôuts et les couleurs ca ne se discute pas.
Ma suggestion : Aucun
Champagne
J'ai remplacé le du vin blanc par du champagne... C'est un délice.
Autre très bonne version
Ma suggestion : Je remplace le vin blanc par de la bière, c'est moins lourd à digérer et c'est tout aussi délicieux.
J'intercale une légère couche de crème fraîche épaisse.
Viande de bison ????
J'ai lu plus haut que l'on pouvait accompagner le plat de viande de bison... Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes...
Par contre, avec de la viande des grisons c'est un vrai régal.
Ma suggestion : Impeccable la recette, sauf que je n'enlève pas la croûte du reblochon c'est le meilleur !
Astuce
Je pratique de cette manière mais en pré-cuisant les pommes de terre avec un cuit-vapeur. Je les coupe en rondelles épaisses, en 20 minutes elles cuisent, je les manipule quand elles ont sont froides.
Ma suggestion :
Variété tartifflette
De bonnes recettes surtout pa le temps hivernal
Ma suggestion : Essayez de remplacer le Reblochon par du Munster fermier c'est excellent aussi.
tres bonne recette
C'est une très bonne recette, consistante mais savoureuse, à manger pour toutes les occassions.
tres ,bons avec du choux
Ma suggestion : C'est meilleur avec du choux, rouge et blanc, bien émincé et étalé sur le fromage.
Délicieux
Délicieux, surtout l'hiver !
Ma suggestion : Je ne met pas de vin blanc et c'est aussi bon.
encore meilleur
Ma suggestion : Une fois cuite, faire dorer les pommes de terre en sauteuse aves les oignons et les lardons. Ajouter le vin blanc, le reblochon. Couvrir, laisser fondre et le top : passer sous le grill pour dorer légerement.
une petite suggestion
Ma suggestion : Les pommes de terre doivent être revenues dans la poêle avec les lardons et les oignons. Comme cela, ça a plus de goût.
vin blanc
Pour répondre à Véronique, le vin blanc je l'ajoute à la fin de la cuisson des oignons puis je laisse réduire quelques minutes à feu doux pour enlever l'amertume du vin.
delicieux
C'est la recette des repas conviviaux, quand on a des invités ils se regalent. Je ne retire pas la croûte, c'est meilleur et croustillant avec. Bon appétit !
mon avis
Pour ma part, je trouve que les pommes de terre cuites avec les oignons alourdissent le plat.

Ma suggestion : On peut servir ce plat avec de fines tranches de jambon de Savoie ou de la viande de bison.
Et la poele !!
Ma suggestion : Quant à moi, je fais d'abord cuire les pommes de terre à la poêle, avec les oignons et les lardons. Ainsi, les pommes de terre prennent tous les arômes et caramélisent...
je rajoute de la creme liquide
Ma suggestion : Moi je gratte le croûte du reblochon et à la fin de la cuisson je rajoute une brique de 20 cl de crème liquide. C'est un peu plus lourd mais c'est délicieux.
Ah, non pas la croute
Ma suggestion : Pour le vin, j'en ajoute un peu avec la cuison des pommes de terres afin qu'elles prennent le gout et puis un petit peu vers la fin de cuisson, mais pas trop sinon, ça deviens de la purée.
croutons un petit plus
Ma suggestion : J'ai appris cette recette en Savoie avec un cuisinier qui servait ce plat dans son restaurant. Il y ajoutait des tranches de pain grillé.
Cuite à la poêle cela ce nome Pélla
Jean-CLaude
13 nov. 2003 à 09:00
Ma suggession
Ma suggestion : En bon Lorrain, j'ajoute de la crème, c'est un peu moins sec.
tartiflette
Délicieux.
Ma suggestion : Accompagnée d'une bonne salade c'est encore meilleur.
croziflette
Excellente recette pour l'hiver.
Vin blanc?
Quand met-on les 4 dl de vin blanc prévus dans les ingrédients ?
Petit oubli de votre part
Plat simple et sympa quand on doit recevoir des amis et que l'on ne sait pas quoi faire. Merci !
Ma suggestion : Plat simple et sympa quand on doit recevoir des amis et que l' on ne sait pas quoi faire. Merci !