Peut-on congeler des cèpes coupés en lamelles ?

- - Dernière réponse :  letters - 16 nov. 2018 à 08:37
Bonjour, Pour ne pas tout manger d'un coup et pouvoir profiter encore cet hiver des cèpes, j'aimerais savoir si c'est possible de les congeler en lamelles sans en altérer le goût ? Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
80
Merci
Bonjour Martine , Eh oui on peut congeler les cèpes en lamelles et c'est même mieux que de les congeler entiers car ils rendent de l'eau ; donc laisser les cepes dans la poêle rendre leur eau puis les cuisiner normalement.

Dire « Merci » 80

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes a aidé 1139 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de maryse
8
Merci
Ma grand-mère l'a toujours fait et moi de même. Je coupe en gros morceaux les champignons sans les laver bien entendu, il faut juste les frotter sinon ils se gorgent d'eau. Je congèle en poche. Pour les cuisiner ensuite, on met les champignons tels quels dans la poêle dans de l'huile sans décongélation surtout. Je trouve qu'en cuisinant les cèpes avant de les congeler, ça devient de la purée ensuite. D'ailleurs vous constaterez que dans les grandes surfaces de produits surgelés, les cèpes et autres champignons sont vendus non cuisinés et crus.
Commenter la réponse de Nathalie
8
Merci
Bien sûr que l'on peut congeler les cèpes en lamelles. Moi j'en ai 50 kg et je fais cela depuis plusieurs années. Le goût du cèpe ne change pas, par contre il faut les cuisiner encore congelés et ne pas décongeler avant de cuisiner.
Commenter la réponse de evelyne
5
Merci
Bonjour, il faut les faire "suer" à la poêle pour leur faire rendre l'eau ; ensuite les passer rapidement à l'huile sans les cuire entièrement. Les mettre dans 1 boîte à congélation. Se conserve 10 mois. Finir la cuisson en mettant les cèpes congelés directement dans la poêle.
Commenter la réponse de georgette
4
Merci
Depuis des années je congèle les cèpes. Au début je les congelais crus en lamelles mais je trouve qu'ils se déssèchent et surtout prennent beaucoup de place. Depuis 3 ans, je les précuis environ 20 minutes dans 2 gouttes d'huile d'olive et je les sale et poivre. Ils sont prêts à l'utilisation pour garnir viande, crêpes, quiches...
Commenter la réponse de Marie-Françoise
3
Merci
Bonjour, pourquoi doit-on laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur ? Merci.
Commenter la réponse de cathy
1
Merci
On peut congeler les cèpes mais avant il faut les précuire sinon il perdent leur saveur.
Commenter la réponse de jennifer
1
Merci
Bonjour, Quelqu'un aurait-il la recette pour stériliser des cèpes ? Merci d'avance.
Commenter la réponse de colette
1
Merci
Je fais comme georgette depuis toujours et c'est toujours un régal.
Commenter la réponse de christiane
0
Merci
Je le fais tous les ans mais comme tous les produits congelés il faut savoir les consommer dans des délais raisonnables (maximum 6 mois). Après il perdent de leur pafum. Je fais des morceaux plus que des lamelles et je n'utilise que des cèpes de Bordeaux bien fermes. Cet après-midi j'ai fait des conserves de cèpes pour la première fois !
Commenter la réponse de dominique
0
Merci
Heureusement que l'on a Internet ! Moi aussi, je fais comme nos amis sur ce forum, je fais également la même chose avec les champignons de pré, je cuis, je laisse refroidir puis je congèle, quand j'ai besoin je cuis les champignons encore surgelés, c'est excellent ! Bravo pour vos réponses !
Commenter la réponse de Stephane