La conservation sous-vide : est-ce bien ? [Résolu]

Signaler
-
 laurent -
L'utilisation du sous-vide pour conserver les aliments dans le réfrigérateur et pour congeler est-elle vraiment efficace et bien ? Faut-il acquérir une machine ? Que penser de la cuisson sous-vide ? Qui a de l'expérience dans ce domaine ? Merci pour vos conseils.

7 réponses

En qualité de professionnel, je m'y retrouve. Achat de la machine : 4000 euros mais conservation des aliments prolongée et dans de meilleurs conditions. La mise en conditionnement et la surgélation n'altèrent pas le produit par le contact du froid et il n'y a pas de cristaux de givre. La cuisson sous-vide est un procédé de cuisson à basse température qui dénature moins les aliments et ne dessèche pas. Cuire un rôti de porc sous-vide le rend plus moelleux. Testez juste une pomme sous-vide et cuisez-la dans l'eau : ça devient une base de dessert très parfumé. Quand on prend l'habitude du sous-vide, on ne peut plus s'en passer.
Quelle machine utilisez-vous pour mettre sous vide ? J'aimerais bénéficier de votre expérience en ce domaine car il en existe plusieurs modèles. Merci.
J'ai investi dans du matériel pompe pour faire le vide dans des récipients en verre pour le frigo et placard et un autre appareil pour faire le vide dans des sachets congélation et cuisson. C'était un investissement mais c'est top.
J'utilise une machine milord cela me convient très bien, ils m'ont très bien conseillé en un coup de fil voir milord.fr.
J'ai acheté un petit ''faiseur de vid'' il y a une dizaine d'années. C'est super pour tous les aliments à congeler à condition de prendre de bons sacs en plastique. Je demande à mon boucher de mettre ma viande sous vide quand même. C'est mieux fait qu'à la maison. Pour partir en vacances, je mets les produits dans une glacière et je les conserve 10 à 15 jours dans le réfrigérateur de la caravanne.
Cela fait 8 ans que je me sers d'une machine à mettre sous vide, il y a des machines non professionnelles tout à fait performantes. Je m'en sers non seulement pour la conservation au réfrigérateur et au congélateur, mais aussi pour des produits qui s'éventent (épices par exemple) ou qui craignent l'humidité.
J'ai lu votre réponse sur le forum. Je suis tentée par ce type de conservation mais ne sait quel appareil acheter. Il y en a à tous les prix.