Confiture d'oignons

- - Dernière réponse :  Danielle - 12 janv. 2005 à 12:12
Je fais régulièrement de la confiture d'oignons (juste oignons et sucre) pour accompagner le foie gras. Là on vient de me donner une quantité importante d'oignons. Puis-je congeler ou stériliser ? On me parle de mélanger de la bière, mais qui a la bonne recette ? Merci.
Afficher la suite 

6 réponses

+1
Utile
Si votre confiture d'oignons est suffisamment sucrée, mettez la en pots vous la conserverez sans difficulté - Le principe de fabrication est toujours le même : oignons et sucre mais chaque auteur la complète à son goût, de porto, de grenadine, de fruits rouges, miel, crème de cassis, raisins de smyrne etc... la meilleure recette est celle qui nous fait plaisir - Personnellement je fais la mienne avec des oignons rouges, plus sucrés - Je vous la laisse ci-après.
Commenter la réponse de Martine
0
Utile
Epluchez et coupez 700 gr d'oignons en fines lamelles - Dans une casserole faites blondir 120 gr de beurre noisette - Y mettre les oignons, saler, poivrer et saupoudrer de 160 gr de sucre - Mettre le couvercle et cuire doucement pendant 30 mn en remuant de temps à autre avec une spatule en bois - Verser ensuite 10 cl de vinaigre de Jerez, 5 cl de grenadine et 25 cl de vin d'Algérie ou d'Espagne. Laisser à nouveau cuire 30 mn sans couvercle en remuant de temps en temps - Doit confire tout doucement - J'y ajoute selon l'humeur un peu de pruneaux ou des morceaux d'abricots moelleux -
Commenter la réponse de Martine
0
Utile
Si vous avez une grande quantité d'oignons, je vous conseille de très simplement les congeler par petits paquets après les avoir épluchés et blanchis quelques instants dans de l'eau salée - Vous pourrez ensuite les utiliser comme bon vous semble - L'adjonction de bière dans la confiture d'oignons présente à mes yeux le risque d'entraîner une fermentation rapide de vos préparations (à cause de la levure dans la bière) et je ne vois pas ce que cela pourrait apporter de plus. Quant çà la recette de confiture d'oignons, celle indiquée par Martine (recette de Michel Guérard) est celle que j'utilise personnellement et qui "marche" bien avec beaucoup de terrines, gibiers, etc ... et que je vous conseille d'essayer.
Commenter la réponse de Bernard
0
Utile
Vu la quantité d'oignon je vais essayer votre recette, mais va-t-elle aussi avec le foie gras ? ou sinon avec quel plat ? J'aime bien la mienne, mais je n'hésite pas à en essayer une autre. Merci
Commenter la réponse de Danielle
0
Utile
La recette indiquée marche vraiment très bien, telle qu'elle, avec le foie gras - Personnellement j'y ajoute aussi de temps en temps un peu de pruneaux -
Commenter la réponse de Bernard
0
Utile
Comme il me reste encore un peu de foie gras tranché au congélateur, je vais essayer avec la recette indiquée, mais au prochain "pâté de lapin" j'y ajoute ma confiture. Merci de vos conseils précieux.
Commenter la réponse de Danielle