Que faire avec de la ricotta périmée ?

Signaler
-
 Jean-Michel -
Bonjour, j'ai acheté il y a 3 semaine un pot de ricotta. Je n'avais pas pas vu la date de péremption, celle-ci indique le 1er septembre. Savez-vous s'il est possible de faire quelque chose avec ou non ? Merci à vous pour vos réponses.

4 réponses

J'en ai déjà utilisé plusieurs fois après la péremption (3 semaines après) et il n'y avait aucun souci. C'est un fromage pasteurisé et conditionné à l'abri de l'air ; il y a donc peu de risques... Il faut juste vérifier son aspect et son odeur avant consommation.
Yaourts natures et fromages ne s'abîment jamais : ils s'affinent ou sèchent. De plus la moisissure qui peut apparaître bien que peu appétissante, n'est jamais toxique. N'hésitez pas à les recycler dans des préparations.
Et le fromage quoiqu'on en dise ne périme pas. Par exemple, lorsque vous achetez un fromage de chèvre hyper sec (dur), il a quelques semaines voire des mois de plus qu'un fromage de chèvre frais (il est juste rester en cave d'affinage un peu plus longtemps) et pourtant il a une date limite de consommation ; si vous conservez un fromage demi-sec longtemps, il va "s'affiner" et durcir et sera toujours aussi bon ! Il faut cesser d'avoir peur avec la date limite de consommation ! Faites confiance à votre bon sens. Idem pour les fromages blancs et autres yaourts.

Pour ma part, j'utilise souvent de la ricotta périmée pour préparer un délicieux plat de gratin de sauge au veau à l'estragon et aux noix de pécan et je peux vous dire que toute la famille se régale.