Topinambour et digestion

sylviane - Modifié le 4 juil. 2023 à 15:04
 Mimi - 22 févr. 2020 à 20:18

Bonjour, je viens de découvrir ce légume et je l'aime beaucoup, mais on vient de me dire qu'il dérangeait les intestins. Est-ce vrai ? Merci.

A voir également:

27 réponses

Bonsoir, je viens de lire votre question sur le site. Les topinambours, que vous adorez, vous ont-ils dérangée ? Allons, n'écoutez pas "les on dit"! Ils sont tout aussi faciles à cuisiner qu'à digérer. N'ayez crainte et surtout mangez-en le plus possible : la saison est courte pour en profiter.
0
Essayez de les préparer comme des frites de pommes de terre, donc ne pas les précuire, les couper en bâtonnets comme les frites de pommes de terre et les cuire dans un bain de friture, c'est excellent car cela caramélise, c'est moins présentable mais tellement bon.
0
Bonjour, les topinambours ne sont pas du tout moins présentables en frites : c'est tout simplement une question de température de l'huile. Avez-vous essayer de les rôtir avec 1/2 huile de sésame et 1/2 huile de noix ? Bien saisir au départ à feu vif et dès que dorés, baisser le feu sur "moyen". En fin de cuisson, ajouter graines de cumin selon votre goût. C'est un régal avec un magret de canard et quelques cèpes !
0
Je mélange pommes de terre et topinanbours en purée, excellent. Et avec les légumes de la soupe, super : beaucoup de vitamines, profitez-en !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet, ils se digèrent très mal mais en ajoutant un peu de bicarbonate dans l'eau de cuisson, vous n'aurez aucun effet désagréable et vous verrez ce légume est vraiment très bon.
0
Juste pour vous dire que lorsque je prépare une soupe/purée à ma petite fille de 10 mois, je lui mets une petite topinambours mélangée aux légumes et je râpe un peu de parmesan avant de mixer le tout. Elle se régale. Tout est question de proportion.
0
Ce légume m'a fait avoir des gaz (extrêmement odorants) pendant 2 jours, ceux qui disent le contraire se foutent du monde! Jamais plus!
0
J'ai lu que pour éviter les gaz, il faut manger les topinambours crus. Je vais essayer, car jusqu'à maintenant, je ne les ai mangés que cuits; et, en effet, je deviens ainsi une source importante d'émissions de gaz à effets de serre...
0

Effectivement, on peut les manger crus en salade, et aucun gaz.

Ou les cuire avec des pommes de terre.

Attention, ils noircissent immédiatement en les pelant, c-à-d. qu'ils fermentent très vite. Il faut donc les peler dans de l'eau avec du bicarbonate de soude, les cuire de la même façon.

0