Obtenir un pain bien gonflé

Signaler
-
 claudine -
Bonjour. Cela fait trois jours que je fais mon pain avec un robot et je voudrais un conseil pour qu'il soit plus gonflé. J'utilise 500 g de farine T55, 1,5 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure dilué dans de l'eau tiède, 2 cuillères à soupe de sucre, 300 g d'eau de source, 20 g de lait. Merci d'avance.

2 réponses

Ne jamais mettre la levure en contact avec le sel. J'ai de meilleurs résultats avec de la levure en cube plutôt qu'en sachet (j'en trouve au rayon libre service des pâtisseries fraîches à Intermarché). Si le pain a trop "poussé" avant la cuisson, il retombera. Bonne chance pour vos prochains essais.
Le robot, ce n'est pas idéal, il faut de la douceur pour faire une pâte levée (sauf si, comme moi, vous utilisez la machine à pain programme sans cuisson). Pas d'eau de source mais la bonne eau du robinet, si elle est trop '' javélisée'', la mettre une nuit au frigo dans une carafe ouverte. Pas de lait non plus, juste 320 g d'eau. Faire une première levée au chaud sous un torchon, puis remanier la pâte à la main et refaire lever 1h. Enfourner à four 250°C pendant 10 minutes puis baisser à 210°C (thermostat 7) pendant 30 minutes. Faire son pain c'est magique mais pas facile du premier coup, persévérez.