Faire de jolis pains maison

Juliette - 17 août 2005 à 08:40
 Juliette - 30 août 2005 à 07:57
Je suis une adepte du pain maison, et j'en fais régulièrement. Malheureusement, je n'arrive pas à obtenir des formes régulières. Comment m'y prendre ? Merci de m'aider.
A voir également:

5 réponses

Quand la pâte est montée, la partager pour obtenir le nombre de pains voulu. Puis, partager chaque pâton en trois parts égales. Former des boudins en roulant la pâte sur le plan de travail fariné et les tresser avant de les dorer à l'oeuf. Placer sur la tôle de cuisson et laisser à nouveau monter une vingtaine de minutes. Avant de les enfourner, vous pouvez les décorer avec des graines mélangées, du sésame, du pavot ou des graines de cumin.
0
Merci beaucoup Béatrice. Je vais essayer de procéder comme vous le dites. Mais le pain lève-t-il encore après avoir été doré à l'oeuf?
0
L'oeuf n'est qu'en surface, et ne gêne pas l'action de la levure dans la pâte. La seule chose qui peut être ennuyeuse, c'est de laisser l'oeuf à l'air, pour des raisons d'hygiène. Vous pouvez donc choisir de les badigeonner juste avant d'enfourner !
0
Dès que votre pâte à pain dépasse 250 g, coupez-la en deux, elle cuira plus vite. Avant de la façonner, laissez-la reposer 3 à 5 mn. Etirez-la délicatement avec le pouce et l'index, puis repliez-la sur elle-même dans le sens le plus étroit. Avec vos deux mains légèrement farinées, confectionnez un "boudin" de pâte : soyez perséverante, après 43 ans de boulangerie, il m'arrive de rater un pain (sa confection à la main). Bon courage. Surtout n'abandonnez pas, il y a tant de plaisir à voir ses amis se régaler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais suivre vos conseils pas à pas et essayer d'améliorer ma technique. Cela va déjà beaucoup mieux, mon pain a meilleure allure, mais il reste encore un peu trop compact au milieu. Merci encore.
0