Comment ouvrir les huîtres ? [Résolu]

- 3 janv. 2006 à 15:19 - Dernière réponse :  Midiouf
- 22 déc. 2014 à 18:40
Peut-on ouvrir les huîtres en les faisant bouillir quelques secondes pour ensuite les assaisonner ou les faire gratiner ? Cela permettrait d'éviter la difficile voire dangeureuse tâche de l'ouverture au couteau. Merci de vos remarques et suggestions.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour. Je rentre de Bretagne. J'ai vu à Cancale un ouvre-huîtres, fabrication maison. Il y a un socle en fer, un emplacement pour mettre l'huître et un bras articulé avec une lame en acier.

Merci Gilbert 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gilbert
- 1 nov. 2008 à 21:19
2
Merci
Ne passez jamais les huîtres dans le micro-ondes. L'huître est un organisme vivant qui se consomme vivant. Si l'huître s'ouvre c'est parce qu'elle est morte. Qui plus est, vous ingérez un vivier de bactéries en mangeant une huître passée au micro-ondes. Prévenez quand même vos convives de ce que vous avez fait à vos huîtres : débat garanti.
Messages postés
11
Dernière intervention
18 juillet 2012
- 9 juil. 2012 à 16:46
Faux, les huîtres ne se consomment pas uniquement vivantes. Fraîches, elles sont vivantes, mais chaudes (cuites) elles sont mortes. En revanche, il faut qu'elles soient vivantes avant de les cuire, sinon là bien sûr, il ne faut pas les manger.
Personnellement, je ne cuisine pas les huîtres au micro-ondes, mais je les cuisine régulièrement au four ou au barbecue pour ce qui est des recettes chaudes avec des huîtres normandes d'Isigny-sur-Mer. Elles gardent leur goût à la cuisson. Mais fraîches, sans hésitation je préfère les St-Vaast, charnues et iodées à souhait. Voilà pour ce qui est du choix!
Commenter la réponse de frederic jean
1
Merci
Pour ouvrir facilement les huîtres, il suffit, non pas de les plonger dans l'eau bouillante ce qui leur enlèverait leur goût iodé, mais plus simplement, de les passer quelques secondes au micro-ondes. L'huître s'ouvre dès qu'elle sent que l'eau chauffe. Résultat garanti.
Je vais tester pour ce reveillon, aujourd'hui!
J'ai essayé l'ouverture des huîtres au micro ondes, il faut au moins 15 s à puissance max pour les ouvrir, mais ensuite elles sont chaudes, leur eau coule et s'évapore, et sont probablement mortes ... il faut donc attendre qu'elles refroidissent pour pouvoir les manger .. finalement, c'est une fausse bonne idée !
Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Faire bouillir les huîtres pour les ouvrir ? On apprend, c'est tout, sans couper la coquille, simplement avec un couteau mince. Si on ouvre par le côté, on coupe ensuite le muscle et on lève le chapeau, ou bien une lancette solide si l'on ouvre par la charnière. Bien piquer dans la charnière, ça se sent au bout de la lancette, c'est souple, enfoncer d'un demi-centimètre, tourner le couteau pour rompre cette charnière, et couper le muscle avec le tranchant du couteau. On n'est pas obligé de vider l'eau, c'est même mieux de la garder, à mon goût. Il faut tenir la lame et non pas le manche du couteau à huîtres choisi à moins de 2 centimètres du bout de la lame ; en 50 ans d'ouverture d'huîtres, je ne me suis jamais blessé, je les ouvre vite et sans mettre de morceaux de coquille à l'intérieur. Bon courage, les huîtres, c'est comme tout ce qui est bon, il faut un certain temps pour les préparer, et ça se mange vite, comme dans toute la bonne cuisine.
Blaireau, un cours d'ouverture d'huîtres .... pitié
Commenter la réponse de Patrice
0
Merci
Merci de me préciser combien de secondes exactement faut-il passer au micro-ondes les huîtres et à quelle puissance ? Merci !
Commenter la réponse de Laurence
- 30 mars 2006 à 17:59
0
Merci
Pour ouvrir les huîtres facilement, il convient d'acheter les bonnes huîtres. On les trouve dans les magasins Carrefour, Match, Champion, Cora... Elles sont préparées, le procédé qui les rend facile à ouvrir consiste à meuler la coquille près du muscle, après cette opération l'introduction du couteau est trés facile, bonne ouverture!!!
Commenter la réponse de Jean Michel