Comment utiliser la cardamome ?

Signaler
-
 Carol -
Bonjour, que faut-il utiliser dans la caradamome ? J'ai acheté de la cardamome blanche en forme de graine mais lorsque dans les recettes on parle de mettre les graines issues des gousses de cardamome c'est quoi ? On décortique et on récupère les petites graines foncées à l'intérieur ou on met la graine entière ? Merci.
A voir également:

4 réponses

Oui vous pouvez effectivement ôter les petites graines noires de leur gousse, mais ça prend du temps. Il est plus rapide de fendre les gousses et de les mettre telles quelles dans le plat (bien agréable de tomber sur une gousse et de la sucer avant de la poser sur le bord de l'assiette). Essayez de trouver des gousses un peu vertes, car les blanches, souvent, ont ete blanchies artificiellement. Vous pouvez aussi mettre de la cardamome dans les pâtisseries.
Votre question m'a interpellée. Au proche Orient, on jette dans la préparation du thé (noir,en feuilles assez larges et non en sachet) ainsi que dans la préparation du café dit "turc", quelques gousses de cardamome. Sans les inciser. La gousse contient des alvéoles, de mémoire, et chacune contient plusieurs petites graines. Les gousses ramolliront par infusion et le breuvage sera merveilleusement parfumé. Cela ravit toujours les personnes qui ne connaissent pas.
J'utilise souvent la cardamome aussi bien dans la cuisine exotique avec du piment que dans les desserts. J'utilise bien sûr de la cardamome verte, entière, il existe de la cadamome fumée de couleur noire et très forte en goût je l'utilise très peu et seulement pour le salé. La cadamome est très utilisée dans la cuisine indienne qui est particulièrement parfumée et épicée. Moi j'adoucis avec du lait de coco.
Bonjour Elodie. J'ouvre la gousse (1 à 2 selon le goût), je mets les graines sur la pâte à tarte (aux pommes), je dispose les pommes et je fais cuire : cela donne un parfum extra délicieux.