Comment faire du calamar bien tendre ?

[Résolu]
Signaler
-
 Lolo34 -

Bonjour,
Quand je cuisine du calamar, il est toujours dur ou caoutchouteux, que je le fasse très peu cuire ou très longtemps. Des astuces pour faire du calamar bien tendre ? Des idées de recettes de calamar tendre à souhait ?

J'en ai mangé en Espagne d'une tendreté exceptionnelle et j'aimerai retrouver cette saveur chez moi... Merci d'avance

47 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

J'essaierai la méthode de Françoise mais je dois dire que les commentaires de Lemoraillou et eric s6 m'ont vraiment fait rire. C'est tout à fait ça! Mais quelle est donc la meilleure méthode?
Quand l'eau de la casserole accompagnée d'aromates bout, on eteind et on plonge les calamars dedans pendant 5 minutes sous couvert ; on égoutté ensuite et prépare à notre convenance... J'ai toujours pratiqué ainsi et beaucoup me demande la recette...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2017

Je choisirais plutôt les calamar au jambon

Pour ma part,je bats les calamars crus avec un rouleau à pâtisserie sur une planche,puis je les cuisine,ils ne sont jamais durs

on m'avait dit de le faire frire à la poele quelques minutes! car pour le garder tendre c'est soit une cuisson très courte à feu vif ou soit une cuisson très longue à feu moyen/doux.

Les plonger 5 à 7 minutes dans de l'eau très chaude 

Ouvrir les calamars, inciser les blancs superficiellement dans les 2 sens et découper en rectangles. Laisser les tentacules et les ailes entières.

Faire tremper une nuit au frigo les encornets ainsi préparés dans du lait additionné de sel.

Rincer, sécher. Au moment de servir, rouler dans un mélange de farine et épices, bien tapoter dans une passoire pour retirer l' excès de farine et passer 4 minutes en friteuse à 180°