Comment faire du calamar bien tendre ? [Résolu]
- Cuisson encornet à l'eau
- Cuisson calamar tendre - Meilleures réponses
- Anneau de calamar tendre - Meilleures réponses
- Bien tendre - Forum - Produits, Ingrédients
- Comment rendre les calamars plus tendre ? - Guide
- Comment réussissez-vous à avoir des calamars super tendres ? ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Calamar cuisson tendre ✓ - Forum - Cuisson
- Comment cuisiner des rondelles d'encornets ? ✓ - Forum - Produits, Ingrédients
20/44 réponses
Bonjour,
Pour que les calamars soient tendres, il faut les plonger 5 minutes dans une eau frémissante avant de les utiliser en friture ou à la plancha.
Pour ma part, j'ai essayé des recettes de calamar à la plancha, et ils sont bien meilleurs après avoir été ébouillantés 5 minutes.
Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner JournalDesFemmes.com
4066 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
Pour rendre mes calamars ou seiches moelleux, je les plonge 2 minutes à l'eau bouillante, je les égoutte et prépare ensuite une marinade : jus de citron, huile d'olive, thym, poivre, gingembre. Je les laisse mariner une nuit... Ensuite cuisson à la plancha au maximum... un régal !!! et ils ne sont pas caoutchouteux.
Françoise
Mais je vais me renseigner plus précisément auprès d'un EXCELLENT cuisinier professionnel qui prépare de seiches congelées "à la plancha" (et qui cuisine depuis de très nombreuses années). Il est cuisinier dans un restaurant à St Martin de Londres, sur la place (à un dizaine de km au nord de Montpellier... Je le signale pour ceux qui ne seraient pas très loin et qui pourraient avoir le plaisir d'y gouter et de le découvrir...,) et il prépare des seiches" à la plancha" persillées et accompagnées "d'aïoli " maison, (plus plein d'autres choses délicieuses en accompagnement, comme de très bonnes frites, brochettes de courgettes persillées ou farcies, et salade verte.... plus d'autres choses....) absolument succulentes, tendres et parfumée. Elles sont uniques, c'est la meilleure seiche à la plancha dans un rayon de plusieurs dizaines de km à la ronde...)
Je vous tiens au courant dès que possible! (quand j'y serait retournée et que je lui aurai posé la question),.
En général, un cuisinier dévoile très rarement ses secrets (si on peut dire) , mais là c'est un ami, alors on y a droit!...) et merci aussi à Annabelle, JM, Françoise et d'autres (qui ont compris) pour leurs bons conseil que l'on peut suivre sans craintes
Quant à fafa, liloushka, defrag91, seefisher, Candide, Soleillade, Cat et d'autres, faites attention à ce que vous dîtes!! (comme par hasard ceux qui ont testé le bouchon de liège n'ont pas su donner d'autres conseils, notamment de type cuisine, et la malheureuse qui l'a testé a échoué!)...
A bientôt (pour vous apporter mon aide)....
Pour que vos calamars, poulpes, seiches soient bien souples et tendres à souhait, avant de les accomoder à votre convenance, procéder comme ceci : cuisson à la cocotte-minute. La remplir avec un litre et demi d'eau froide pour 1 kg d'encornets nettoyés, les plonger à l'intérieur. Fermer le couvercle de la cocotte-minute. Laisser cuire à feu moyen, 15 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Succès garantit, vos calamars ou encornets seront très tendres, prets à être accomodés à toutes vos recettes désirées.
J'ai cuisiné de la seiche à la plancha hier, c'était la première fois et j'ai suivi le conseil de la poissonnière : démarrer la cuisson à froid, surtout pas sur plancha chaude car la seiche se rétracte alors et devient caoutchouteuse . Et La seiche était très tendre, en effet !
On était un peu dubitatifs au début parce-que toutes les recettes sur le web préconisent une cuisson à feu vif sur plancha chaude. Surtout qu'on ne savait pas si on devait mettre le feu fort ou doux. Voici ce qu'on a fait : démarrage de la cuisson à froid sur feu moyen-vif puis dès que les lamelles se sont légèrement dorées, on a retourné les lamelles et passé à feu doux pour finir la cuisson, qui n'a pris que quelques minutes. 30 s avant la fin, on a mis la persillade, bien remué et vite tout enlevé. Très tendre et très bon.
Je ne sais pas si ça vaut pour les calamars ni pour toutes les cuissons...
Mon plat fétiche c'est la seiche à la rouille et ils sont toujours fondant. J'utilise 2 trucs. Je les mets au congélateur pour que les lamelles de seiches durcissent et ainsi c'est plus facile des "éplucher", c'est à dire retirer la peau qui est plus blanche. Elle devient caoutchouteuse à coup sûr à la cuisson.
Ensuite je démarre la cuisson à froid et monte en température progressivement. Voilà ils ne sont jamais caoutchouteux :)
Bon appétits.
D'après ce que j'ai entendu, reste à vérifier si c'est vrai, tous les calamars ne sont pas des calamars! Ce serait l'explication pourquoi certains sont tendres et d'autrs restent caoutchouteux même après un passage en cocotte minute (15 min. de cocotte min. c'est loooooooong).La première question est donc de savoir où on s'approvisionne (frais ou congelé) et si c'est congelé de bien contrôler les déclarations d'ingrédients.
Car selon ce qu'on m'a raconté, à une époque où je m'étais également étonnée des calamars caoutchouteux, certains pays producteurs de viande porcine ont trouvé une idée originale pour vendre "du calamar" discount . Ce "calamar" est en général vendu congelé soit déjà frit et juste à réchauffer (ce n'est pas ton cas), soit "prêt à frire" c'est à dire en rondelles prêtes à frire et déjà enduites de chapelure etc. et donc prêtes à être plongées dans un bain d'huile ou bien, et c'est PEUT-ETRE ton cas en rondelles nues. Il y en donc des versions qui vont du "tout-prêt-à-frire" aux rondelles nues. Or voila, ces "calamars" sont très caoutchouteux, car ne sont pas des poissons....ce sont des rondelles d'intestin (de colon ou de rectum) de porc, une viande qui comme les tripes est caoutchouteuse, et qui met très longtemps à se ramollir d'où la nécéssité d'une précuisson, la friture en soi ne suffisant pas à les attendrir.
Désolée, le contenu de ce commentaire peut en rebuter certain(e)s mais je pense qu'en Espagne tu as mangé de la qualité et que là où tu les cuisines il y a peut être un problème de qualité de la matière première. Pourquoi ne pas changer de poissonnier ou de lieu où tu fais tes courses et t'assurer d'acheter du vrai calamar? C'est à dire du frais? Et surtout l'acheter entier (c'est à dire le voir dans son état de calamar) et ps en rondelles car mieux vaut être sûre de son achat.
Ainsi à mon opinion et selon ce qu'on m'avait rapporté (de source sérieuse) le problème des calamars congelés (durs à cuire et caoutchouteux) ne viendrait donc pas de la congélation en soi (qui a plutôt tendance à ramollir les poissons ou les légumes ou les desserts et à ne durcir que la viande par perte de son jus) mais serait le résultat du produit: marin ou porcin (tripes) et donc serait dû à ce qu'on nous a vendu dans le paquet. Lire la déclaration des ingrédients, c'est essentiel, on y découvrira aussi qu'il y a par exemple de la farine de blé (écrit en hyperminuscule) dans le steack haché tartare "100% pur viande" etc.....très jouissif pour les intolérants au gluten, et bonne chose à savoir, on paie ainsi l'eau que la farine arrive à lier dans la viande, et je suis tentée de mentionner aussi le pâté de sanglier qui ne contient pas une fibre de sanglier que j'ai fais analyser pour des raisons professionennelles, étant revendeur, et que je ne peux pas vendre.
Donc mon meilleur conseil: avant de remettre en cause vos talents de cuisinier(e)s, jeter un coup d'oeil sur la marchandise et sa provenance....et militez tous pour de la qualité, la qualité à prix décent c'est faisable si on n'a pas peur de travailler: ainsi les producteurs qui ont une éthique discutable sont souvent les premiers à jouer les victimes de la crise ou à se faire passer pour d'honnêtes gens et à incriminer les revendeurs de leur faire la vie dure....
Je suis un peu dure, mais il faut faire attention à ce qu'on dit.. Et au lieu d'acheter des choses toutes faite (sans savoir comment c'est cuisiné, ni par qui, (car tout le monde ne sait pas forcément cuisiner), et nous ne sommes pas sûrs non plus de la qualité des ingrédients. Hors il n'est question, là, que de savoir comment on cuisine de la seiche pour qu'elle soit tendre (et à condition bien sur que ce soit vraiment de la seiche!.).. et quand vous dîtes notamment que le calmar ce n'est pas du poisson, on peut dire aussi que le boeuf ce n'est pas du poulet!.... Tout à l'avenant!....Pour me résumer, je suis d'accord avec la réponse de caliméro, (réponse moins dure et plus gentille que la mienne!)...
- Messages postés
- 2
- Date d'inscription
- lundi 16 juin 2014
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 novembre 2017
Si vous voulez un poulpe bien tendre voici l'astuce.
Il suffit simplement de séparer les tentacules les uns des autres avant de procéder à la cuisson à l'eau chaude non bouillante. En effet cela "casse" le muscle, de ce fait le poulpe se rétracte très peu et devient très tendre. Vérifier la cuisson en fonction de la taille, le sortir quand il est cuit sans le passer sous l'eau froide ! Erreur souvent faite.
En ce qui me concerne je procède de la sorte et jamais aucune surprise.
Si cela vous intéresse voici ma recette.
Je sépare les tentacules, et les met à cuire à l'eau chaude dans un court bouillon avec laurier, thym, oignon, sel et ail semoule.
Je les sort ensuite de l'eau et les met de côté. Une fois tiédis je les coupe en tronçons.
Dans une cocotte je met de l'huile d'olive, des oignons à blondir, les tronçons de poulpe, 3 gousses d'ail écrasées, 4 tomates coupées en cubes, ainsi que 2 poivrons coupés en dés de 1 cm carré. Je sale, je poivre, j'y ajoute("facultatif" 2 càs de paprika, 1 càs de mélange d'épices pour tagine), je laisse à feu doux environ 15/20 mn. Quand cela commence à bouillir, j'ajoute 3 càs de sauce tomate, de la coriandre ciselée, je couvre d'eau et poursuit la cuisson environ 20 mn.
Je met cuire mon riz que je retire à mi-cuisson pour l'ajouter ensuite à mon poulpe cuisiné, je laisse mijoter à nouveau encore 5 mn.
Vous pouvez également servir le poulpe sur une couronne de riz blanc, dans ce cas bien évidement cuire le riz à sa convenance.
Voilà je vous souhaite bon appétit !
Pour les attendrir les tremper dans un court-Bouillon bouillant , couper le feu et les laisser refroidir dans le court-bouillon
Quant à confondre du calamar et de la tripe de porc je veux bien être crédule mais là c'est la limite du raisonnable !!!
En ce moment on pêche du calamar et en beignet , à la plancha ,en rouille , en bourride , farci ou en paella c'est le plat du jour et croyez moi ce n'est pas du caoutchouc
et surtout pas de cocotte minute sinon la cuisine sent le calamar mais le calamar ne sent plus le calamar
Or la cuisson du poulpe pose problème (c'est pour cela que je lis cette page), mais celle des calamars absolument pas !
Les nombreux conseils ci-dessus disant de cuire les calamars pendant 40 minutes, ou à la cocotte minute, appliqués donc aux calamars qui sont cuits en quelques instants, déliceux et tendres, ça va leur ôter tout leur goût !
En revanche, pour le poulpe, le problème n'est pas encore vraiment tranché. Apparemment mes recherches livresques et interesques indiquent qu'il faut un long temps de cuisson. Et peut-être que ce temps pourrait être réduit en cocotte-minute, mais je n'ai pas trouvé de certitude sur ce point.
Ensuite, il y a la question : saisir ou pas ? Il semble qu'en Grèce notamment, le poulpe soit cuit à la plancha, et finisse de cuire dans son propre jus : ça serait une cuisson saisie. En Gallice, où il est bouilli, le poulpe est trempé une fois dans l'eau bouillante, retiré, ceci trois fois avant que la cuisson proprement dite ne commence : cela sert à recroqueviller les tentacules pour qu'ils rentrent dans la casserole. Donc il ne semble pas nécessaire d'éviter les chocs thermiques, comme c'est le cas comme d'autres fruits de mer que cela rend durs.
Pour finir il y a les "trucs" comme le morceau de liège dans l'eau de cuisson, c'est assez souvent cité, mais sans pouvoir comprendre ce que cela change dans la chimie de la cuisson, difficile de considérer que c'est le remède certain.
- Messages postés
- 5
- Date d'inscription
- jeudi 13 mai 2010
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 2 janvier 2019
Mon poissonnier m'a dit de frapper le poulpe dans son sac d'emballage une bonne dizaine de fois sur une planche ... On donne une dizaine de coup assez fort le sac sur la planche et pour moi ça fonctionne très bien
- Messages postés
- 9
- Date d'inscription
- lundi 22 septembre 2014
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 22 septembre 2014
Soyons sérieux et utilisons la méthode en vigueur en Asie du Sud-est.
Mélanger de la fécule de maïs (2 à 3 CS) avec de la sauce de Soja pour en faire un liquide légèrement collant qui tienne sur les calamars. Faire mariner au réfrigérateur pendant une demi-journée. Ensuite, éponger ou rincer les calamars et les préparer selon votre recette habituelle.
Ils resteront tendres comme un bisou de grand-maman.
truc donné également par le poissonnier et .. ça marche
bonne journée
thanks it s very good
Merci merci, c'est noté.
Merci, je vais essayer
Oui, merci ... cuisson en plat pas de problème et à la planta oui, il faut bien celà. MERCI