Mes gâteaux ne gonflent pas

Résolu
VERONIQUE - Modifié le 9 déc. 2021 à 14:06
 tobby91 - 18 août 2021 à 22:59

Pouvez-vous me dire pouquoi mes gâteaux ne lèvent pas dans mon four à chaleur tournante ? Faut-il le préchauffer ou pas ? Où mettre le gâteau : sur la grille du haut, du milieu ou du bas ? Merci de m'aider.

A voir également:

33 réponses

Je fais des gâteaux à mon travail pour les enfants, il faut préchauffer le four et mettre le gâteau au milieu et baisser le four pour le début de la cuisson puis lever le four par la suite sans ouvrir le four et bien respecter le temps de cuisson.
2
Quand vous faite la pâte, ne mettez pas ensemble le sel et la levure, mettez la levure dans la farine, peut-être levure périmée, pas la peine de préchauffer le four, mettre sur une grille au 2e rang en partant du bas, four à 170°C. Bonne chance.
1
marie-josèphe
26 avril 2009 à 14:58
Je possède un four à chaleur tournante uniquement depuis 30 ans, je ne préchauffe jamais pour quoi que ce soit, grille à mi-hauteur, température à 200°C. Bien sûr, il faut mettre de la levure alsacienne mélangée avec la farine avant de battre la pâte.
1
Moi je n'avais pas de four a chaleur tournante. J'en ai depuis peu mais je ne préchauffe pas mon four. J'enfourne mon gâteau ou autre tout dépend et je mets à 125°C, ça cuit tout doucement. Évitez peut être d'ouvrir le four pendant la cuisson. Regardez la date de la levure.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Four à chaleur tournante, pas de préchauffage, four à 180°C, 40 minutes de cuisson. Four à chaleur pulsée : préchauffage à 200°C, 35 minutes de cuisson. Mettre sur la 2e grille en partant du bas du four (j'ai les 2 sortes de four, à chaleur tournante la résistance est derrière le ventilo ; à chaleur pulsé ce sont les résistances plafond et sol qui fonctionnent).
0
Essaye de refaire cette recette avec un autre four (chez quelqu'un par exemple) ou prête ta recette à un(e) ami(e) pour un nouveau test ! Bonne chance.
0
Il faut préchauffer le four avec 10 à 20°C de moins qu'un four classique et il y a un 2e facteur, la levure chimique provoque le dégagement de gaz qui permet la levée du gâteau immédiatement après avoir été introduite dans la pâte. En conséquence, dès que vous avez mis la levure, il faut enfourner le gâteau dans un four chaud (entre 170, 200°C selon le type de gâteau).
0
Attention de ne pas mettre trop de levure !
0
bonjour
moi je suis decue il faut tout retourner rien ne cuit en dessous
0
semaines Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 5
1 mars 2014 à 14:56
Bonjour, lorsque je fais des gateaux je mets toujours ma levure dans la farine, et toujours préchauffer four
0
Daisybelle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014
2 mars 2014 à 01:49
Bonjour.
Je prends de la farine fermentante et de la fécule de pommes de terre comme base.
Les proportions sont moitié moitié (ex. 50g de farine fermentante et 50g de fécule de pommes de terre.
La pâte est plus légère et monte beaucoup mieux.
0

Je vous conseille ce gateau

https://shrinke.me/w290y

0
Moi, je ne préchauffe pas mon four à chaleur tournante. Je pose mon gâteau sur la grille du bas et je mets la température 125°C et ça cuit tout doucement. Mes gâteaux sont bien gonflés. Maintenant ça dépend peut-être des fours ?
-1