Mes gâteaux ne lèvent pas [Résolu]

- 22 avril 2009 à 15:54 - Dernière réponse :  Cathy
- 31 janv. 2018 à 11:28
Pouvez-vous me dire pouquoi mes gâteaux ne lèvent pas dans mon four à chaleur tournante ? Faut-il le préchauffer ou pas ? Où mettre le gâteau : sur la grille du haut, du milieu ou du bas ? Merci de m'aider.
Afficher la suite 

Votre réponse

36 réponses

Meilleure réponse
- 23 avril 2009 à 18:00
57
Merci
De préférence utiliser la fonction cuisson naturelle (cuisson par résistances bas et haut) milieu du four - sauf s'il y a plusieurs gâteaux à cuire. Commencer la cuisson à 160°C et augmenter de 20 tous les 1/4 h pour arriver à 190°C/200°C. Succès assuré.

Merci Marie-Monique 57

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1171 internautes ce mois-ci

Merci beaucoup. J'ai suivi votre conseil et miracle le gâteau monte. Maintenant je vais le laisser refroidir dans le four. Super Christiane
Commenter la réponse de Marie-Monique
8
Merci
Peu importe que le four soit à chaleur tournante ou pas, le principe est le même pour tous. Il faut préchauffer son four à la température indiquée dans la recette. Exemple, si précisé 180°C, enfourner le gâteau lorsque le four est à 180°C de préférence au milieu, sauf si indiqué autrement dans la recette. Surveiller la cuisson. Si le gâteau est trop cuit, il redescend. Parfois, même en respectant la recette, on peut avoir des surprises. Des fours chauffent plus que d'autres. Sinon aussi, faire attention après l'introduction de la levure. Il ne faut plus battre mais tourner délicatement. Cela peut jouer sur le gonflement également. Voilà, j'espère que vos prochains gâteaux seront tout dodus ! Bonne journée !
Commenter la réponse de ANNICK
4
Merci
Pour qu'un gâteau monte, il faut que le four soit chaud ! Il faut toujours préchauffer son four et le mettre sur une grille au milieu. Ensuite il faut bien suivre la recette, normalement ça marche.
Commenter la réponse de Emilie
3
Merci
Il vaut mieux faire chauffer le four à chaleur tournante avant d'enfourner gâteaux, rosbif ou gigot et placer les aliments sur une grille au milieu du four afin que la chaleur circule bien tout autour.
Commenter la réponse de Catherine
3
Merci
Je cuis également mes gâteaux dans un four à chaleur tournante. Ils montent en cours de cuisson, mais retombent à chaque fois à la fin. Que faire ?
C'est un problème de levure, essaie avec moins de levure... On a tendence a en mettre trop, ca alourdit le gateau. Moi j'ai essayé comme ca et ca marche a merveille
Commenter la réponse de Corinne
3
Merci
C'est la levure de boulanger (pains, pizzas) qu'il ne faut pas mélanger avec le sel, pas la levure chimique qu'on utilise pour les gâteaux !
Commenter la réponse de martine
2
Merci
Bonjour. Ne surtout pas préchauffer le four ! Mettre à une température de 160°C à 180°C selon les fours, et mettre les gâteaux en bas du four. Enfin, mes gâteaux sont très beaux comme cela. Bon courage !
Tout-à-fait d'accord avec Aurélie ! Il faut préchauffer pour des tartes et non pour des gâteaux qui ne demandent pas à être "saisis" et ont besoin d'une cuisson lente. Au milieu du four, le gâteau brûle sur le dessus et ne cuit pas assez en dessous...En faisant comme Aurélie, j'obtiens moi aussi de très beaux gâteaux :)
Commenter la réponse de Aurélie
- 23 avril 2009 à 14:43
2
Merci
Je suis d'accord avec Annick pour les indications, j'apporterais toutefois une indication supplémentaire : ne jamais mettre en contact sel et levure au risque d'annuler l'effet de cette dernière. Bonne fin de journée !
Commenter la réponse de Chrystelle
- 23 avril 2009 à 18:30
2
Merci
J'ai toujours préchauffé mon four moi aussi, chaleur tournante ou pas. De plus, même si cela n'est pas indiqué dans la recette, j'ajoute au moins 1/2 paquet de levure que je mets en même temps que la farine, sans qu'elle touche le sel . Bonne dégustation.
Commenter la réponse de Jacqueline
1
Merci
Pour ma part, j'ai aussi un four à chaleur tournante. Je ne le préchauffe jamais comme il est conseillé par le fabricant. Pour une bonne levée, moitié farine moité Maïzena plus sachet levure.
Commenter la réponse de Francoise
1
Merci
En ce qui me concerne je fais mes gâteaux au four traditionnel, sauf les tartes que je fais en sole pulsée. Pour les gâteaux, je trouve que la chaleur tournante les rend trop craquants à l'extérieur et ils ne sont pas assez cuits à l'intérieur, la croûte est toujours trop sèche. Mon conseil : four traditionnel préchauffé et grille du milieu.
Commenter la réponse de francoise
- 23 avril 2009 à 18:56
1
Merci
Je fais des gâteaux à mon travail pour les enfants, il faut préchauffer le four et mettre le gâteau au milieu et baisser le four pour le début de la cuisson puis lever le four par la suite sans ouvrir le four et bien respecter le temps de cuisson.
Commenter la réponse de marie-agnes
1
Merci
Si ton four possède une fonction four traditionnel je te conseille de réaliser tes desserts avec cette fonction et tu verras que ça va monter. Par ailleurs, as-tu bien dosé la levure car trop de levure tue la levure.
Commenter la réponse de stephanie
1
Merci
Avec tous ces conseils différents, bonne chance ! Je remarque seulement que de différente manière ça marche. Je n'irai pas jusqu'à dire que le problème est devant le four. Peut-être faut-il que tu changes de recette.
Commenter la réponse de Josiane
0
Merci
Oui toujours préchauffer le four jusqu'à ce qu'il atteigne la température idéale de cuisson et enfourner au milieu du four et ne pas ouvrir la porte du four pendant toute la période de cuisson.
Commenter la réponse de catherine
0
Merci
Pour ma part, je préchauffe à 180°C et je place le gâteau sur la grille du milieu, ça doit lever !
Commenter la réponse de Chantal
0
Merci
J'ai aussi un four à chaleur tournante et je ne préchauffe pas... sauf pour le pain et les pizzas (quand j'utilise de la levure de boulanger donc). Bonne chance.
Commenter la réponse de martine
- 23 avril 2009 à 20:14
0
Merci
Pour que les gâteaux lèvent, beurrez et farinez le moule et mettez-le au congélateur le temps de préparer la pâte. Versez la pâte dans le moule et enfournez tout de suite. Succès garanti.
bonjour Françoise, si c'est pour mettre des commentaire bidons qui ne fonctionnent absolument pas, on s'abstient merci! Pour info j'ai utilisé cette technique pour faire un cake au chocolat et au final il a pas gonflé autant que je l'espérais, de plus au milieu du cake il y a un creux qui s'est formé pendant la cuisson je n'ai même pas ouvert la porte du four!
Berry
Commenter la réponse de françoise
0
Merci
Four à chaleur tournante, pas de préchauffage, four à 180°C, 40 minutes de cuisson. Four à chaleur pulsée : préchauffage à 200°C, 35 minutes de cuisson. Mettre sur la 2e grille en partant du bas du four (j'ai les 2 sortes de four, à chaleur tournante la résistance est derrière le ventilo ; à chaleur pulsé ce sont les résistances plafond et sol qui fonctionnent).
Commenter la réponse de eliane
0
Merci
En principe les fours à chaleur tournante n'ont pas besoin d'être préchauffés sauf pour le pain et le pudding. Mais les gâteaux doivent être placés sur la 2e ou 3e grille du four en partant du bas, les biscuits secs sur la 4e (au milieu). Martine
Commenter la réponse de MARTINE