Degré de température pour les plaques à induction [Résolu]

Signaler
-
 Seblafrite -

Bonjour

Comment savoir qu'elle est la température des plaques à induction ? A quelles températures correspondent les numéros ? Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
60

Bonjour à toutes et tous.

Je vous propose une méthode simple pour (évaluer) la température d’une plaque « induction ».
Il suffit d’évaluer une température par « intervalle ».

Pour mon matériel :

• 10 Niveaux de puissance.
  • Niveau 1   = 60 °
  • Niveau 10 = 240 °

Sur la notice, je compare les niveaux aux puissances.

Niveau de 1 à 10 =Puissance (W) de 200 à 2000         Ce qui donne ( 200, 400, 600 etc)

Pour les puissances, j’observe les chiffres significatifs, gauche.
Soit : 2, 4, 6, 8…Jusqu’au niveau10 qui = 20

J’en déduis que l’écart par division de puissance est de 20°.

Ce qui propose: 1= 60°, 2=80°, 3=100°, 4=120° ......10=240°

Ceci est une estimation avec un récipient occupant la totalité de la surface de chauffe.

Gardez, bien en tête, un récipient plus petit « reçoit » une puissance de chauffe diminuée par sa taille. Demain, je teste par tailles courantes de récipients admis.

Les plaques induction contrairement aux fours n'ont pas de thermostat. Le niveau de puissance correspond à une intermittence de chauffe. À 1/10 la plaque va chauffer 0.3s toutes les 3 secondes par exemple. Cela ne correspond donc pas à une température mais à une puissance moyenne.

La température instantanée et la température maximale atteignable dépendent de la dissipation de chaleur de l'ustensile de cuisine posé dessus et de l'aliment à chauffer.

Il est donc impossible de déterminer la température à partir du niveau de puissance. Utilisez un thermomètre de cuisine pour celà.

Vous pouvez éventuellement, pour une poêle donnée et une puissance donnée par exemple, en posant le thermomètre à son contact (ou mieux, avec un thermomètre infrarouge) connaitre la température de ce couple à vide. Mais si vous y mettez un aliment vous verrez la température chuter immédiatement.

Tout dépend de la plaque, moi ça va jusqu'a 9. Donc 9 c'est pour mettre en ébullition sinon la moyenne est à peu près entre 4 et 5 ; pour réchauffer doucement souvent je mets à 4 et pour faire cuire de la viande souvent je suis à 7.
Merci pour cette réponse. Mes plaques sont numérotées jusqu'à 12. Certaines recettes donnent la température sur les plaques à induction et je voudrais avoir à quel numéro cela correspond comme pour les fours.
Merci Cécilia. Je pense que je dois faire la même chose. Quand je fais une crème anglaise, je me mets sur 3 ou 4. Pour la viande braisée, pensez-vous que 7 suffit ? C'est la première fois que je participe à cet échange et je suis ravie. A bientôt.