Ma viande est toujours trop dure [Résolu]

Myriam - 12 sept. 2008 à 14:34 - Dernière réponse :  Mehdi
- 6 oct. 2018 à 15:32
J'ai un problème, même en suivant les recettes à la lettre ma viande en sauce est toujours trop dure que cela soit du boeuf bourguignon ou la blanquette de veau. Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
52
Merci

Vous pouvez aussi faire en sorte de cuire vos viandes a basse température , par exemple a 67°C pendant 1h30 , je garantis une viande exquise !

Merci Mehdi 52

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 937 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Mehdi
50
Merci
Je suppose que vous cuisinez votre viande sortant du réfrigérateur ? Il faut la sortir au moins 1 heure avant la cuisson et la laisser prendre la température de la cuisine .
Commenter la réponse de Suzanne
9
Merci
Il ne faut pas hésiter à cuire ces viandes plus longtemps que le temps annoncé dans la recette (j'ai remarqué que c'était souvent un peu juste !).
Commenter la réponse de armelle
9
Merci
Ne salez pas votre viande en début de cuisson, salez votre plat en fin ce qui évitera à votre viande de se raffermir. Si votre viande était réellement coriace, ajoutez une petite cuillerée à café de bicarbonate et continuez la cuisson.
Commenter la réponse de xavier
7
Merci
J'ai tenu compte de vos conseils en sortant ma viande avant, en ne la salant pas et en la faisant cuire très longtemps doucement et c'était tellement tendre que même mon fils de 4 ans a tout mangé. Alors merci pour tous vos conseils.
Commenter la réponse de Myriam
7
Merci
Bonjour, il serait trop longtemps et fastidieux de tout écrire sur ce mode de cuisson donc je vous suggère de faire des recherches sur Internet en utilisant les mots clés : cuisson basse température. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je mets le morceau de viande dans une casserole en le couvrant d'eau et en mettant un couvercle avec de préférence un trou d'évacuation des vapeurs. J'allume la plaque de gaz au minimum et je laisse ainsi mijoter pendant au moins 2 à 3 heures en vérifiant de temps en temps si le morceau de viande est toujours immergé. Je plante de temps à autre un pique de brochette pour vérifier la cuisson, voire au bout de 1 heure, je coupe un morceau pour juger l'intérieur de la viande. Lorsque j'estime que la ''cuisson'' est bonne, je verse l'eau, coupe la viande en tranches ou morceaux et les passe dans une poêle avec une matière grasse (au choix de chacun d'entre vous) pour faire dorer.
Commenter la réponse de Theodore
6
Merci
Effectivement les temps de cuisson ne sont pas exacts, souvent il faut laisser cuire plus longtemps et à petit feu mais le test le plus valable est de se mettre un morceau de viande son la dent pour évaluer
Commenter la réponse de Michel
2
Merci
Il vaut mieux faire mijoter longtemps mais vraiment à petit feu, et essayez à la cocotte minute, c'est super moelleux, mais n'hésitez pas à prolonger la cuisson ; ne pas trop suivre à la lettre les temps de cuisson sur les livres de recettes, bon appétit.
Commenter la réponse de Michel
2
Merci
Un grand merci pour tous vos conseils, j'essaye et je vous tiens au courant.
Commenter la réponse de Myriam
1
Merci
Prolongez le temps de cuisson d'une part et évitez les gros bouillons. Pour le bourguignon, j'aime bien utiliser de la joue de bœuf, c'est très tendre (ôtez les parties blanches au préalable) et pas du tout filandreux.
Commenter la réponse de Michele
1
Merci
Coupez votre viande en tranches épaisses et intercalez des tranches de kiwi ou papaye, dont les enzymes attendriront la viande. Laissez mariner pendant quelques heures.
Commenter la réponse de Michele