Acheter une plaque à induction - conseils ?

Résolu
france - Modifié par Crashounette le 31/05/2011 à 11:29
 coco - 19 déc. 2012 à 19:16
Bonjour, je voudrais profiter de la foire de Paris pour m'offrir une plaque à induction. Mais je ne sais pas laquelle acheter. Quelle marque me conseillez-vous ? Combien de foyers, quelle puissance... ? Avez-vous rencontré des problèmes avec ? Avez-vous des conseils pour m'orienter ? C'est un investissement que je ne voudrais pas regretter. Merci à tous.

54 réponses

Pour savoir si vous pourrez utiliser vos anciennes casseroles ou poêles, c'est très simple : poser un aimant sur le fond extérieur de la casserole, si celui-ci tient, c'est qu'il est aimanté et fonctionnera donc avec les plaques à induction. Un conseil : n'achetez pas une batterie de cuisine trop bas de gamme, celle-ci sera beaucoup plus longue à chauffer, donc il y aura déperdition de chaleur, et surcoût d'électricité.
12
Depuis que je suis dans ma nouvelle maison, j'ai une plaque à induction 4 foyers. C'est idéal car je peux tout faire : mijoter lentement, bouillir en 2 minutes, saisir immédiatement la viande, bref tout ! Je conseille vivement ! Certes c'est un budget : achat de batterie complète, mais au final on a tout pour cuisiner rapidement surtout lorsque l'on rentre tard du travail. La plaque à induction a pour moi les avantages du gaz et de l'électricité réunis.
12
J'ai trouvé mon disque chez Darty au prix de 39 euros.
9
Bonjour, j'ai lu avec intérêt vos commentaires sur les plaques à induction mais à lire les avis d'utilisateurs, beaucoup de marques (Sholtes, Indesit, Whirlpool, etc.) tombent en panne au bout de quelques mois et cela montre le peu de fiabilité des dites plaques avec un coût à la clé exorbitant ! Cela vaut-il le coût, si j'ose dire, d'investir dans l'induction et dans quelles marques fiables ? Maintenant je doute ! merci
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour répondre sur les champs magnétique et pour ne pas entendre n'importe quoi. La plaque induction génère des champs, mais contrairement au micro-ondes, dans une gamme de fréquence longue non dangereuse (50hz comme votre éclairage). La portée où ces champs seraient hypothétiquement dangereux est très courte. Gardez vos casseroles sur la plaque, pas vos mains.
5
Moi j'ai choisi une Sauter également mais 2 plaques à induction et 2 à gaz et j'en suis ravie ! Sur une des plaque, il y a un minuteur, c'est très simple et très pratique. Il coupe l'alimentation électrique après le bip de fin. J'avais étudié toutes les marques avant de me lancer, et j'ai choisi Sauter pour tous ces points de sécurité. L'induction c'est génial, mais il va falloir changer votre batterie de cuisine !
4
Je viens d'acquérir un mode de cuisson par plaques à induction, je trouve cela réellement super .... auparavant je cuisinais avec gaz et plaques électriques ordinaires, rien à voir ... on peut mijoter ... ça ne brûle pas si l'on sait bien s'y adapter (pour moi, il ne m'a fallu que qq jours ... super facile...) j'utilise des ustensiles adaptés ce qui m'évite, pour réchauffer, d'utiliser mon four traditionnel, car je suis contre le four à micro ondes, pour des raisons de santé (restitutions des radiations par les aliments !!) ... il est de marques SIEMENS .....
Marie
4
jean pierre
18 nov. 2009 à 17:21
J'ai l'intention de m'équiper de cette plaque. Avez-vous une expérience de ce produit ? Consommation ? Ergonomie ? Entretien ? Niveau sonore ? Vos avis m'intéressent, merci.
3
Merci pour votre réponse, je me suis empressée de vérifier mais j'ai un fusible 16A. Donc c'est OK. Le réparateur est venu hier et il y aurait quand même un problème de surchauffe. Peut-être un jour vais-je avoir la solution. Merci encore.
2
La surchauffe des fils vient de la section mal adaptée 32 ampères 6 mm². Ce sont les fils qu'il faut changer et bien sûr, le disjoncteur. Mais le disjoncteur seul ne résout pas le problème de risque d'incendie par surchauffe des fils.
2
J'hésite entre une plaque 60 et 80 cm Neff, celle de 60 a une zone variable avec un booster 4400 w tandis que celle de 80 a une zone de 28 cm avec un booster de 3400 w. Est-ce qu'il y a beaucoup de différence ? Merci.
2
L’induction est effectivement géniale. En plus très économique et écologique de coup. Arrêter par contre cette course à la puissance et nul besoin de fonction booster, à savoir la dégradation des casseroles plus rapide lorsqu’on utilise les plaques à pleine puissance. Les 2000w et 3000w sont bien appropriée à la cuisson quotidienne et même pour l’industrie de la restauration… (au moins chez moi, restaurant 1* Michelin). Quant aux dangers liés aux champs magnétiques, jetez vite alors vos téléphones portables, téléviseurs, ordinateurs, etc., et couvrez vos murs de papier aluminium ! Essayer donc de vous dissocier de tout champ magnétique ! Courage ! On vit sur une planète générant un champ incomparable aux lignes à haute tension…
2
Les tables de marques Brandt ou De Dietrich ont une excellente fiabilité, ce sont les premiers a avoir lancé ces produits. Si votre pouvoir d'achat vous le permet, le top est la marque Place Vendôme (fabriqué en France, cocorico !).
2
Bonjour. J'ai depuis 10 ans une plaque à induction Sauter avec laquelle j'étais très satisfaite mais je dois maintenant changer et suis allée à la foire de Paris voir ce qui se fait. Mes sélections : en premier, De Dietrich DTI 706 car petit plus : départ différé. Ensuite, Sauter STI 764. Toutes les deux avec mémo pour utilisations les plus courantes. Par exemple : pâtes, etc. Ce sont les deux plus puissantes avec une plaque à 4400 w. Sinon, je ne vous conseille pas de l'acheter à la foire de Paris car pour la première plaque, par exemple, elle est à 1080 euros catalogue - vendue 736 euros sur la foire et sur site Darty, 800 euros livrée, installée et garantie 2 ans (pièces, main d'oeuvre et déplacement) et sur un autre site, je l'ai trouvée et vais la commander pour 581,89 euros livrée et même garantie. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. En tout cas, c'est super pour cuisiner car très précis et rapide.
1
Évitez la marque Electrolux : après 7 ans, 2 foyers sur 4 ne fonctionnent plus. Le réparateur Electrolux après avoir constaté le fait a simplement réalisé un devis payant pour un nouvel appareil donc choisissez la fiabilité : Miele et Liebherr qui offrent des possibilités de réparations à moindre frais.
1
Merci pour cette réponse très pratique !
0
Jean-Bernard
23 mai 2007 à 13:33
Bien souvent, on rachète toute une batterie de cuisine alors pourquoi ne pas de acheter de bons ustensiles qui peuvent faire double-emploi, ce qui fait une économie à l'achat et une économie de place. Pour ma part, je possède 3 casseroles tout inox avec couvercles achetées chez Mathon. Elles me servent donc de casseroles mais aussi de poêlons en mettant le couvercle. Elles sont complétées par un plat à couvercle, et d'une cocotte-minute pour les plus grandes quantités. Ainsi, avec seulement 5 contenants de tailles différentes, je peux faire de la cuisson à l'étouffée ou des plats mijotés.
0
Eh non Nathalie, 16 ampères n'est pas bon, il faut impérativement un 32 ampères sinon vous risquez une surchauffe du disjoncteur. Je vous recommande vivement de le faire remplacer par un 32 ampères (c'est simple et en principe pas coûteux, même vous, pourriez le faire). Mais avant cette manipulation, faire disjoncter tout pour la sécurité et bien regarder comment les fils sont dans celui du 16 ampères, puis reconnecter à l'identique sur le 32 ampères.
0
Il faut tenir compte de la section du câble pour ensuite choisir un disjoncteur de 32 amères. Il faut au minimum une section de câble de 6 mm carré. Sinon gare à l'échauffement.
0
J'ai aussi des plaques à induction. J'en suis très satisfaite ! Un seul problème : les sauces béchamel. Alors j'ai trouvé une astuce pour les réussir : je chauffe le lait au four à micro-ondes. Lorsque le lait est très chaud, je le verse sur la farine immédiatement. La sauce est prête en un instant et n'est pas brûlée car avec le micro-ondes, tout va très vite.
0