Faut-il rincer les pâtes?

Résolu
marie-bénédicte - 21 août 2006 à 14:51
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 10 avril 2019 à 21:30
Bonjour, Je voudrais savoir s'il vous arrive de rincer les pâtes après cuisson ? (Et si oui, pourquoi ?) On m'a dit que c'était complètement inutile mais je l'ai toujours fait... Quel est votre avis ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

31 réponses

magalie-c5 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
5 avril 2019 à 09:26

Il ne faut pas rincer les pâtes après la cuisson. Cette méthode était utilisée pour débarrasser les pâtes de l’excès d’amidon. Lorsque du blé de piètre qualité est utilisé, les pâtes libèrent trop d’amidon, ce qui les fait coller ensemble.
Si vous utilisez des pâtes de bonne qualité (avec du blé dur de grande qualité), l’amidon naturel libéré par les pâtes rehausse le plat car cet amidon permet à la sauce de mieux adhérer aux pâtes.

0

Jamais lu autant d'aberrations sur ce sujet ! C est tellement simple de nos jours avec Google. On trouve réponse à tout.

0

Ce n'est pas nécessaire de rafraichir des pâtes et une petite astuce pour les réussir.

Porter de l'eau à ébullition saler et ajouter 1 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Lorsque celle-ci bouille, mettre les pâtes et les laisser pocher le temps, marquer sur l'emballage.

Egoutter et server bien chaud.

 

0

Rincer les pâtes , non , mais un peu d'eau froide pour en arrêter la cuisson avant de les égoutter , oui .Marc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
66milord Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
7 avril 2019 à 01:59

Si les pâtes sont cuites pour être consommées tout de suite, il ne faut pas les rincer , elles restent plus moelleuses.

Par contre si on cuit des pates pour être conservées pour une autre fois, là il vaut mieux les rincer pour qu'elles ne se collent pas entre-elles

 

0

je mets un bouillon cube et un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson pour les cuire, je les égoutte simplement et tout le monde se régale !

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
Modifié le 10 avril 2019 à 21:31

bonsoir

étrange mon vieux cuistot (73) qui a un un placard qui déborde de cube or me dit pas d'en mettre dans ses pâtes

c'est pas bête, vais lui faire la surprise en + de l'huile d'olive et le gros sel...

bah comme il est jamais content....

je vous raconterez...

0
Je suis d'accord, les pâtes doivent être rincées, sinon elles vont coller, surtout si elles sont servies plus tard.
-1
Dave_Brubeck
24 sept. 2017 à 21:39
Non. Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans les pâtes égoutées, mélanger soigneusement. De cette manière jamais elles ne colleront.
0

Pour ou contre rincer les pates, chacun fait comme il veut Pour eviter que les pates se colle entre elles, c'est dans l'eau de la cuisson qu'il faut mettre un petit d'huile

-1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 06:55

Non. Légende urbaine. Ça change rien du tout.

0
choco > Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 09:29

Rhooooo... L'autre !!! Légende urbaine, LOL !!! Mais si, çà change tout au contraire : déja çà donne du goût ! Cà évite qu'elles ne collent AU FOND DE LA CASSEROLE, mais çà ne les empèchera certes pas de coller "après"...

0
Utilisateur anonyme > choco
Modifié le 14 nov. 2018 à 14:29

pour le goût tu leur mets du sel.... ou tu les cuits dans le bouillon, c'est mieux...

 

non c'est vraiment une légende... je viens d'une famille de cuisiners. (italiens de surcroît).. et je peux t'assurer qu'on ne met jamais d'huile dans l'eau... et les pâtes ne collent pas pour autant !... (j'ai connu le contraire aussi à titre perso, un ami qui mettait de l'huile, ben 1x sur 2 les pâtes collaient quand même)... 

 

par contre si tu veux éviter qu'elles collent APRES la cuisson (une fois qu'elles commencent à refroidir), là tu peux mettre un filet d'huile sur les pâtes... ou un corps gras (beurre etc.).

0
La cuisson des pâtes al dente en Italie n'a rien à voir avec la digestion de celles-ci ! Au contraire d'ailleurs, car pour être plus facilement assimilé, l'amidon doit être bien cuit. La cuisson al dente est apparue dans le sud de l'Italie, région plus pauvre de l'Italie. Les femmes se sont aperçues que de cuire al dente rendait les pâtes plus fermes, elles devaient alors être mâchées plus longuement, et donc, on en mangeait moins pour être rassasié. donc La cuisson al dente est apparue par un soucis d'économie, non de digestion. Il est vrai aussi que trop cuites, les pâtes deviennent des sucres rapides et non lents, donc tiennent moins longtemps, côté énergétique. Pour le rinçage, je le trouve pratique pour conserver les pâtes. Une fois celles-ci rincées, on peut les conserver plus longtemps au frigo que si on leur ajoute du beurre. Mais comme toujours en cuisine, c'est une question de goût. Bon appétit!
-2

les pâtes au frigo c'est gaché,les pâtes fraichement cuites ca prends 5 minutes et on ne les rinces pas,quand à la cuisson cela ce goûte en cours dans la marmite

0
choco > dan777
14 nov. 2018 à 09:25

C'est ridicule cette réponse !!!!!! Si vous en faites cuire de trop, vous êtes bien obligée de les conserver quelque part, non ?!!! DONC FRIGO.

0
Ma belle famille est italienne. Mon compagnon fait les pâtes "al dente" et j'ai du mal à les digérer. Je préfère mes pâtes plus légères et puis l'amidon est néfaste à la santé et à la ligne. Maintenant chacun ses goûts!
-2
Dave_Brubeck
24 sept. 2017 à 21:38
Faux. Les pâtes al dente évitent les pics de glycémie. Quand à cette histoire d'amidon, aucune base scientifique.
0
Sarah22 > Dave_Brubeck
29 oct. 2017 à 20:37

Peut etre aucune base scientifique, mais il suffit d'ecouter son corp, testez les 2 et faite la difference

0
choco > Dave_Brubeck
14 nov. 2018 à 09:33

Ah bon ???? Pourtant les pâtes sont faites à base de céréales, généralement du blé dur... Particulièrement riche en.......... ??? Amidon, bien-sûr !!! Sauf les pâtes sans gluten, évidemment, le gluten étant une "variante" de l'amidon.

 

0
Elles sont moins collantes, plus agréables.
-3

Faux ! Que signifie alors AL DENTE!!!

0