Mon biscuit de Savoie est tout plat

patrice - 18 déc. 2008 à 06:44
 Rolande - 17 janv. 2009 à 09:03
Bonjour. Mon biscuit de Savoie est tout aplati. Comment éviter cela ? Merci pour vos conseils.
A voir également:
  • Difference entre genoise et gateau de savoie
  • Genoise ou biscuit de savoie - Meilleures réponses
  • Différence entre génoise et gâteau au yaourt - Meilleures réponses
  • Genoise - Recettes - Gâteau original
  • Gateau au yaourt - Recettes - Gâteau au yaourt
  • Gateau de savoie - Recettes - Gâteau de savoie
  • Gateau banane - Recettes - Gâteau à la banane
  • Biscuit de savoie - Recettes - Gâteau de savoie

3 réponses

Il faut bien mélanger 4 jaunes et 200 g de sucre, le mélange doit devenir presque blanc et doubler de volume. Puis ajouter (facultatif) le parfum vanille, zeste d'oranges..., puis en petites quantité à la fois 200 g de farine, 1/4 verre de lait et un sachet de levure chimique. Battre les 4 blancs en neige ferme et les ajouter à la première préparation délicatement comme pour une mousse au chocolat. Mettre dans un moule graissé à thermostat 6, pendant 30 minutes environ (vérifier la cuisson avec une lame de couteau). Si le four est trop chaud, le gâteau ne pourra pas "monter" correctement car une pellicule "dure" va se former au dessus et le "bloquer". Cette recette est inratable, parole de savoyarde !
1
Je remplace la levure par de la fécule de pommes de terre que vous trouverez en supermarché.
0
Battre 4 jaunes d'œufs avec 200 g de sucre (bien mousseux). Ajouter 100 g de fécule. Bien travailler. Aromatiser (vanille, fleur d'oranger, etc.). Ajouter les blancs d'œufs battus en neige très fermes. Cuire 45 minutes à feu doux. Ne pas ouvrir les 20 premières minutes.
0