Comment récupérer un flan pâtissier ?

Signaler
-
 claudine -
J'ai raté mon flan, il est trop mou. Je ne trouve pas la solution. Comment faire pour le récupérer et sinon quelle est mon erreur ? Merci.
A voir également:

4 réponses

Je m'excuse, je n'avais pas fait la nuance.
Pouvez-vous me donner tout simplement votre recette du flan ? Je ne dois pas avoir les bonnes proportions. Merci.
J'ai toujours fait des flans ou des crèmes renversées. J'utilise du lait entier. J'ai eu également ce problème où le flan s'affaissait. Les oeufs que l'on achète dans le commerce ont beaucoup plus de blanc. J'ai plus de réussite lorsque j'ajoute un jaune. Maintenant, j'achète les oeufs chez une voisine qui a quelques poules. Je n'ai plus ce problème. Pour faire un bon flan, faites un caramel dans une vieille casserole. Puis, voici ma recette : - 100 g de sucre en poudre - 1/2 litre de lait entier - 3 oeufs - gousse de vanille - pincée de sel Versez 2 cm d'eau dans une cocotte-minute, déposez le moule. Couvrez-le d'une assiette. Fermez la cocotte. Mettez à feu vif Dès le chuchotement, réduisez le feu. Laissez cuire 7 minutes. Aussitôt la cuisson terminée, ôtez la soupape. Quand toute la vapeur s'est échappée ouvrez la cocotte. Demoulez. Servez très froid. Au bain-marie au four, c'est très bon aussi. La cuisson est alors de 25-30 minutes.
Faire une pâte avec 200 g de farine, 50 g de beurre, 50 g de sucre, 10 g de levure montée dans 3 cl de lait tiède, 1 oeuf battu, 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Mettre à lever pendant 1 heure à température ambiante. Pour le flan : dans 1 saladier, mélanger 100 g farine, 200 g sucre, 4 oeufs plus 1 jaune, du sucre vanillé, 20 cl de crème fleurette. Dans une casserole, faire chauffer 80 cl de lait et incorporer l'appareil puis laisser épaissir. Etaler le fond de tarte, verser dessus le flan enfourner dans un four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 30 minutes. Si vous consommez le flan seul, je vous conseille d'y ajouter de l'extrait de vanille et 1 oeuf en plus. Cette tarte s'appelle la tarte au libouli. Elle est très connue dans le Nord-Pas-de-Calais.