Mon caramel ne colore pas [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 18 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
-

Je n'arrive pas à faire du caramel. Je prends 180 g de sucre et 3 cuillères de sucre en poudre, mais le sucre se cristallise et ne colore pas. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

2 réponses

Le phénomène de recristallisation est un phénomène normal. Ajoutez juste un peu d'eau (2 cuillères à soupe environ)pour diluer votre sucre et vous n'aurez plus ce problème (mais surtout ne pas remuer le sucre avec unbe spatule). Vous pouvez aussi ajouter un peu d'acide (jus de citron, vinaigre, acide tartrique, acide citrique, crème de tartre...) pour invertir une partie de votre caramel qui ne recristalisera ainsi plus.
J'avais exactement le même problème. C'était dû au fait que je faisais chauffer mon sucre sur un feu trop petit, donc pas assez chaud.
Il faut donc éviter le petit feu de la gazinière, même pour votre petite casserole. Passez sur le feu moyen et démarrez votre chauffage à feu vif, avec seulement quelques gouttes d'eau. Le liquide ne provient pas de l'eau, mais bien des cristaux de sucres qui deviennent liquides.
Quand il aura atteint la coloration voulue, arrêtez la cuisson en ajoutant un peu d'eau froide, mais attention aux projections!
> phgiraud

Ohlala merci beaucoup votre commentaire très utile qui m'a beaucoup aider . Effectivement c'était un problème de feu doux que je pensais bien faire mais non . 
merci encore ^^????????

> Chachadu94

merci bcp!

j'avais le meme probleme et je ne comprenais pas!

c'est super internet!

Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 18 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Personnellement je n'utilise jamais d'eau, plutôt dangereux. C'est une question d'intensité de feu. 

Messages postés
13
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020

Bonjour

JAMAIS, JAMAIS d'eau froide.

Avec de l'eau bouillante en filet ,il faut déjà faire attention aux projections, alors avec de l'eau froide, c'est direct les brûlures. 

 Bon caramel