Où trouver des escargots ? [Résolu]

Val - 16 juil. 2007 à 18:28 - Dernière réponse :  k
- 9 mars 2013 à 12:26
Bonjour, pouvez-vous me dire où trouver des escargots ? Dans les champs, en forêt, sur des chemins ? Je sais qu'il faut les ramasser quand il pleut. Mais où ? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+9
Utile
On trouve des escargots en bordure des chemins après une pluie surtout en été. Les escargots en Provence mangent des herbes dans les ribes, ces herbes sont souvent pleines d'insecticides pour empêcher les insectes de nuire aux vignes. A présent, certains escargots, à cause de ce problème, peuvent vous déclencher des diarrhées.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de CLAUDINE
+6
Utile
Bonjour, j'habite dans le sud de la France et j'adore observer la faune. J'ai remarqué que les escargots sortaient à peu près entre 30 minutes et 1 heure après la pluie. On les trouve surtout le long des petits murs qui séparent les propriétés. A bientôt peut-être.
Commenter la réponse de florence
+3
Utile
Merci René, Bernard et Claudine. Cordialement.
Commenter la réponse de Val
cacahuete-salée - 25 oct. 2012 à 18:34
+3
Utile
je fais un elevage d'escargots (je ne les mange pas, c'est pour me faire passer le temps :) ) et je viens de debuter mon elevage, j'attends de touver des aduktes pour commencer la reproduction! merci :)
Commenter la réponse de cacahuete-salée
+2
Utile
2
Merci pour vos réponses.
salut

pour l'ecole ma prof a dit a toute la classe d'apporter un escargot mais j'en trouve pas,le pire c'est que j'abbite dans les chants

merci d'avance
Commenter la réponse de Val
+1
Utile
Le ramassage des escargots comestibles est réglementé par un arrêté ministériel du 24 avril 1979. Celui-ci stipule qu'en tout temps, il est interdit de procéder au prélèvement des escargots de Bourgogne dont le diamètre est inférieur à 3 cm et que l'espèce est entièrement protégée, quelle que soit sa taille, du 1er avril au 30 juin. Concernant le petit-gris, son ramassage est autorisé toute l'année à l'exception des sujets juvéniles (les adultes reconnaissables à leur ourlet qui borde l'ouverture de leur coquille). Ces restrictions peuvent être renforcées par les préfectures ou par les communes. Les gastéropophages doivent donc se renseigner auprès des mairies concernées.
Commenter la réponse de Bernard