Savoir cuisiner diététique

bernard - 11 juil. 2008 à 06:22
 yvette - 12 juil. 2008 à 16:39
Bonjour, habituée des recettes "à l'ancienne", je ne sais pas cuisiner diététique et régaler ma famille ; par exemple remplacer un bourguignon par du poisson et sa garniture. Vos avis m'intéressent et vos conseils seront pris en compte. Merci à vous.

3 réponses

Vous pouvez faire d'excellentes recettes légères en utilisant de l'agar-agar (qui a aussi des propriétés amaigrissantes). Mousses entrées ou desserts.
0
Ah merci Michèle ; vous voyez comme je suis nulle, je ne connais même pas le mot agar ! Je vais voir sur le net ce que je peux trouver. Merci.
0
Recette ancienne revisitée. En remplaçant la crème entière par de la crème allégée, en ajoutant des champignons, la recette de ma mère s'allège sans perdre son parfum. Préparation : 10 minutes Cuisson : 50 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 1,2 kg viande de veau pour blanquette : moitié poitrine avec os, moitié viande sans os 1/2 l vin blanc sec 30 g de beurre 2 cuillères à soupe de farine 15 cl de crème allégée 1 jaune d'oeuf 1 boite 4/4 champignons de paris entiers oignons, romarin, thym, clou de girofle La recette : mettre la viande dans une cocote minute. Couvrir à hauteur d'eau froide. Saler. Porter à ébullition et écumer régulièrement. Ajouter les herbes et aromates dans une boule à aromates, glisser dans la cocote, ajouter le vin blanc. Fermer la cocotte et cuire 30 minutes à partir du chuchotement. Couper le feu. Laisser la pression de la cocote retomber puis l'ouvrir. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Couper le feu, mettre la farine et remuer. Egoutter la viande de la cocotte en conservant le liquide. Mouiller le mélange beurre/farine avec du bouillon de cuisson (1/2 l) en l'ajoutant progressivement et en remuant vivement avec un fouet. Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant constamment. Au besoin, ajouter un peu de bouillon. Ajouter la viande cuite. Dans une casserole, faire revenir légèrement les champignons égouttés dans 1/2 cuillère à soupe d'huile, juste le temps qu'ils rendent l'excédent d'eau. Les ajouter à la viande. Garder sur feu doux, au moment de servir, mélanger dans un bol le jaune d'oeuf et la crème, verser la préparation dans le faitout, couper le feu et remuer pour homogénéiser la sauce. Servir avec du riz nature ou des pommes de terre vapeur.
0