Recette du far breton [Résolu]

nicole - 17 oct. 2007 à 09:42 - Dernière réponse :  Antoine
- 15 janv. 2009 à 21:48
Bonjour. Ma mère faisait un far breton aux pruneaux qui était à la fois moelleux et compact. Avez-vous une recette pour retrouver cette saveur de mon enfance ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Préparation : 10 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : - 1 litre de lait entier ou demi-écrémé - 250 g de farine - 250 g de pruneaux denoyautés - 200 g de sucre en poudre - 6 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - une pincée de sel La recette : Faire chauffer le lait. Dans une jatte, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé, mélanger et incorporer les oeufs. Mélanger et additionner petit à petit le lait bouillant. Faire chauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrer un plat en terre rectangulaire, disposer les pruneaux et mettre la pâte dessus. Ajouter quelques noisettes de beurre et enfourner. Au bout de 30 minutes, baisser le four à 180°C et faire cuire encore 30 minutes en couvrant d'un papier d'aluminium si nécessaire.

Merci Yolande 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 986 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Yolande
1
Merci
Quelque soit la recette du far, j'utilise toujours une astuce (de bretonne) pour la cuisson du far ou des clafoutis : je fais chauffer préalablement le plat au four avec une grosse noisette de beurre ; je le retire avant que celui-ci crépite et verse la préparation qui est ainsi "saisie" et je remets le plat au four avec toujours à l'esprit que le plat est chaud, pour ne pas me brûler. Cuisson parfaite garantie !
Commenter la réponse de muriel
VERONIQUE - 17 oct. 2007 à 18:21
0
Merci
Essayez celui-ci, il est fameux ! Préparation : 10 minutes Cuisson : 55 minutes Ingrédients pour 8 personnes : 250 g de farine 150 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 4 gros oeufs 1 l de lait 200 g de pruneaux 1 petit verre de rhum Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un. Ajouter le sucre vanillé, le lait peu à peu, les pruneaux et le rhum. Verser cette pâte dans un plat bien beurré et cuire à feu chaud 55 minutes environ.
Commenter la réponse de VERONIQUE
0
Merci
Il y a aussi des raisins secs Préparation : 30 minutes Cuisson : 50 minutes Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de pruneaux 100 g de raisins secs 6 oeufs 50 cl de lait 250 g de farine 25 g de sucre semoule 1 bonne cuillère à soupe de rhum 1 pincée de sel fin 10 g de beurre Verser de l'eau tiède sur les pruneaux et les raisins. Faire tiédir le lait. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un trou au milieu, y casser les oeufs un par un, en faisant tomber à chaque fois un peu de farine du bord et en mélangeant. Incorporer le restant tout en versant le lait peu à peu. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et fluide. Couvrir le saladier d'un torchon et laiser reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer grassement un plat à gratin ou à flan. Egoutter soigneusement les pruneaux et les raisins. Dénoyauter les premiers, incorporer les fruits et le rhum à la pâte. Verser la pâte et les fruits dans le plat. Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 30 minutes. Abaisser la température à 150°C (thermostat 5) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes : le dessus du far doit être brun. Servir tiède.
Commenter la réponse de Andrée
Frédérique - 17 oct. 2007 à 21:26
0
Merci
Préparation : 20 minutes Ingrédients pour 4 personnes : 4 oeufs 100 g de sucre 120 g de farine 50 cl de lait 1 cuillère à soupe de rhum brun 200 g de pruneaux dénoyautés Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dans un saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez le sucre et la farine. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Ajoutez le lait en filet et fouettez sans arrêt. Ajoutez alors le rhum brun. Versez cette pâte dans des petites caissettes en papier ou un plat rectangulaire généreusement beurré. Répartissez les pruneaux dénoyautés. Glissez le moule au four et laissez cuire 20 à 30 minutes selon la taille du moule. Servez tiède ou froid.
Commenter la réponse de Frédérique
0
Merci
La Bretagne, l'autre pays de la crème fraîche Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de farine 250 g de sucre fin 30 cl de lait entier 20 cl de crème fraîche épaisse 15 g de beurre 2 cl de rhum 250 g de pruneaux Graisser un plat en terre (important) avec le beurre. Battre tous les ingédients. Ranger les pruneaux au fond du plat. Verser l'appareil. Cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.
Commenter la réponse de claudine
0
Merci
Voici la recette de ma grand-mère de Groix. Je n'ai jamais mangé que celui-là ! Préparation : 10 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 150 g de sucre 130 g de farine 1 pincée de sel 1/2 litre de lait 4 cuillères a soupe de crème entière 1 sachet de sucre vanillé 4 oeufs La recette : Tout mélanger sauf le lait qu'il faut ajouter en dernier lorsque le mélange est bien lisse. Enfourner dans un plat beurré et sucré dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pour 30 minutes.
Commenter la réponse de Antoine