Recette pour préparer le chou pour choucroute

Alain - 28 août 2007 à 21:43
 Christian - 30 août 2007 à 07:16
Bonjour. Je recherche une recette pour préparer moi-même le chou pour faire une choucroute. Il s'agit d'une recette rapide qui permet de préparer un chou en 2 jours. Merci.
A voir également:

1 réponse

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres méthodes, sauf l'industrielle avec additifs pour accélérer la fermentation Préparation : 150 minutes Pas de cuisson Ingrédients pour 20 personnes : - des choux blancs (quintal d'Alsace de préférence) - 1/3 de chou vert éventuellement - gros sel - quelques branches de thym frais - genièvre - clous de girofle - 1 couteau à choucroute (ou un trancheur à défaut) Dans un gros pot en grès de 30 l, placez le chou râpé en couches de 10 cm, salez très fortement et pressez avec les poings pour l'écraser. Ajoutez quelques aromates et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le tonneau soit rempli à 15 cm du bord. Au fur et à mesure que le chou est écrasé, il provoque avec l'ajout de sel, du jus. En théorie, le jus doit recouvrir l'ensemble. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une saumure faite d'eau et de gros sel (remuez bien pour dissoudre et versez). Couvrez avec des feuilles de chou, un linge blanc, et posez des calles en bois ainsi qu'un gros pavé en grès par dessus pour faire pression. Faites l'appoint en eau saumurée de temps en temps si besoin (supprimez aussi les moisissures qui se forment sur le dessus). Préparé en septembre, votre choucroute est bonne à consommer à la mi-décembre. Il faut la sortir au fur et à mesure des besoins, et Lavez bien le chou en le serrant dans les mains, jusqu'à ce que l'eau soit claire et que le chou ne semble plus trop salé. Le chou peut se garder plus de 2 ans si le tonneau est placé dans un endroit frais et sombre.
7