Mon pain sans gluten s'émiette [Résolu]

christiane - 30 août 2009 à 04:35 - Dernière réponse :  Marie-Jose
- 9 sept. 2009 à 16:58
Bonjour, j'essaie mais en vain de faire du pain avec de la farine sans gluten, c'est une catastrophe ! Le pain n'est qu'un tas de miettes. Est-ce qu'il existe des astuces pour réussir à faire un pain présentable ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
La meilleure chose à faire dans ce cas est de trouver un liant qui remplace le gluten. Pour ma part, je prends de l'œuf en général mais il existe aussi de l'agar-agar qui apparemment fonctionne à merveille. Sinon, il y a toujours possibilité de transformer le pain en pain de mie avec du lait, de l'huile d'olive, des œufs et de la farine de maïs en prenant les doses utilisées pour faire du cake au olives par exemple.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Virginia
+1
Utile
J'ai une amie qui est dans votre cas ; nous avons trouvé dans les grandes surfaces la marque Maïzena qui propose de la farine sans gluten pour pain, essayez ! Son mari dit que cela marche bien. Il a remarqué que le pain montait mieux quand c'est l'été donc préparez dans une pièce chaude. Bon courage.
Commenter la réponse de sylvie
0
Utile
Rajouter un ou 2 œufs battus, après tout, il y en a dans le pain brioché !
Commenter la réponse de Félix
0
Utile
Allez voir sur ce site à "recettes de Viviane".
Commenter la réponse de Anne
0
Utile
Essayez la gélatine mais en petite quantité.
Commenter la réponse de Marie
0
Utile
Je mélange de la farine de sarrasin avec la farine sans gluten : la pâte est plus consistante.
Commenter la réponse de Marie-Jose
-1
Utile
Pour faire du pain, la farine et l'eau sont malaxées mais c'est le gluten qui rends la pâte élastique et donne une bonne tenue au pain il faut une certaine mesure entre tout cela car pas assez de gluten et pas assez pétri, le pain s'effritera, et trop pétri, il prendra trop de corps et aura du mal à prendre du volume. Je suis désolée de vous dire cela, mais sans gluten, faire du pain est plutôt mission impossible.
Commenter la réponse de Helene