Des bretzels salés, comme en Alsace

Résolu
Sandrine - Modifié le 4 oct. 2022 à 11:02
 Thierry - 4 oct. 2022 à 13:43

Bonjour,
Après un séjour en Alsace, j'ai découvert les Bretzels frais, bien meilleurs que les secs que l'on consomme à l'apéritif. Dans les sandwicheries alsaciennes, ils sont aussi proposés garnis, tels des sandwichs.
Pourriez-vous m'indiquer la recette ?

A voir également:

4 réponses

Recette authentique, je suis alsacienne. Préparation : 80 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 500 g de farine type 45 ou 55 - 150 ml d'eau tiède - 150 ml de lait tiède - 8 g sel - 1 sachet de levure de boulangerie - 30 g de beurre ou de margarine La recette : Mettre la farine dans un récipient, y ajouter d'un côté le sel, de l'autre la levure (ne jamais mettre le sel sur la levure cela en diminue l'action) puis ajouter le lait et l'eau tiède. Bien pétrir puis ajouter le beurre. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts (ou du bol du robot). Laisser reposer 1 heure puis détailler en pâton et façonner. Préparer, ensuite, une casserole avec 1/2 litre d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Porter à ébullition et y tremper, pendant quelques secondes, les bretzels. Les poser, enfin, sur une plaque allant au four et cuire 15 mn à 200°C dans le four préchauffé.
6
Faire un levain avec 200 gr de farine, 150 gr d'eau et 10 gr de levure. Fermenter 1 h à température ambiante (25°C). Ajouter 400 gr de farine 55, 10 gr de levure, 10 gr de sucre, 15 gr de sel, 30 gr d'huile et 150 gr d'eau. La pâte doit être bien lisse. Reposer 20 mn sous un linge à l'abri du courant d'air. Faire des pâtons de 100 gr, les allonger à 40 cm en forme de fuseau, plier les extrémités vers le centre en croisant en forme de bretzel. Recouvrir d'un linge et laisser lever 1/2 h. Dorer à l'oeuf battu, recouvrir de gros sel. Cuire à 210°C 20 à 25 mn. (la recette professionnelle nécessite une immersion préalable dans de l'eau additionnée de soude caustique dont l'emploi est très dangereux).
2