Des bretzels comme en Alsace [Résolu]

- - Dernière réponse :  Greg - 7 déc. 2018 à 17:42
Bonjour, Après un séjour en Alsace, j'ai découvert les Bretzels frais, bien meilleurs que les secs que l'on consomme à l'apéritif. Dans les sandwicheries alsaciennes, ils sont aussi proposés garnis, tels des sandwichs. Pourriez-vous m'indiquer la recette pour ces "petits pains" ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Recette authentique, je suis alsacienne. Préparation : 80 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 500 g de farine type 45 ou 55 - 150 ml d'eau tiède - 150 ml de lait tiède - 8 g sel - 1 sachet de levure de boulangerie - 30 g de beurre ou de margarine La recette : Mettre la farine dans un récipient, y ajouter d'un côté le sel, de l'autre la levure (ne jamais mettre le sel sur la levure cela en diminue l'action) puis ajouter le lait et l'eau tiède. Bien pétrir puis ajouter le beurre. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts (ou du bol du robot). Laisser reposer 1 heure puis détailler en pâton et façonner. Préparer, ensuite, une casserole avec 1/2 litre d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Porter à ébullition et y tremper, pendant quelques secondes, les bretzels. Les poser, enfin, sur une plaque allant au four et cuire 15 mn à 200°C dans le four préchauffé.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 5278 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ARIELLE
1
Merci
Il y a plusieurs recetttes de bretzels, voici celle des bretzels de pâtisserie : Mélangez 200 gr de farine, 100 gr de beurre, 40 gr de sucre, une pincée de sel et un peu de cannelle, citron ou anis, un oeuf + 1 jaune. Laissez reposer la pâte 1 heure, l'allonger en longs boudins (10/12 environ) en forme de fuseaux, mouillez les 2 extrémités et les rabattre vers le milieu en les croisant. Retourner les gâteaux, mouiller légèrement à l'oeuf et saupoudrer de sucre cristal. Cuire à four moyen 10 minutes, ils doivent rester très fondants.
Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Faire un levain avec 200 gr de farine, 150 gr d'eau et 10 gr de levure. Fermenter 1 h à température ambiante (25°C). Ajouter 400 gr de farine 55, 10 gr de levure, 10 gr de sucre, 15 gr de sel, 30 gr d'huile et 150 gr d'eau. La pâte doit être bien lisse. Reposer 20 mn sous un linge à l'abri du courant d'air. Faire des pâtons de 100 gr, les allonger à 40 cm en forme de fuseau, plier les extrémités vers le centre en croisant en forme de bretzel. Recouvrir d'un linge et laisser lever 1/2 h. Dorer à l'oeuf battu, recouvrir de gros sel. Cuire à 210°C 20 à 25 mn. (la recette professionnelle nécessite une immersion préalable dans de l'eau additionnée de soude caustique dont l'emploi est très dangereux).
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Etes-vous certain au sujet de la soude caustique ? J'ai trouvé plusieurs recettes qui mentionnaient bien une immersion dans de l'eau bouillante, mais avec du bicarbonate de soude, pas de la soude caustique... Pouvez-vous confirmer ?

Bonjour Sophie. Oui je confirme. 1/10. 100ml de soude caustique pour 1000ml d'eau. Ou 1dl au litre d'eau pour faire simple. 10% 

 

Porter des gants, tablier et lunette lors de la préparation du mélange. Ensuite plus de soucis pour la.solution, juste ne pas avaler. La cuisson tue la toxicité de la soude caustique (comme votre four devient propre et alimentaire après un nettoyage à cette même soude caustique)

 

Ce rendu brun foncé et ce petit goût en.surface du bretzel inimitable n est possible qu avec de la soude caustique et ni l'oeuf ni le bicarbonate ne peuvent la remplacer. Juste s en rapprocher.

Interdit a la.commercialisation en France poir une utilisation alimentaire,  sauf en Alsace et en Allemagne, je ne sais pas ce que la loi dit de nos jours.

Bonne soirée.

Commenter la réponse de Sophie
0
Merci
J'ai obtenu la réponse à ma question auprès d'un professionnel qui vend ces délicieux bretzels. Il s'agit bien de soude caustique, pardon d'avoir douté!
Commenter la réponse de Sophie