Consommé madrilène

Signaler
-
 Bernard -
Il y a quelques années, on trouvait dans le commerce des boîtes de consommé madilène. Etait-ce une appellation commerciale ou existe-t-il une recette authentique de ce potage glacé ? Merci pour toute réponse.

3 réponses

Il s'agit d'un potage "basique" de la cuisine française. Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes : - 1 kg de tomates - 3 branches de céleri - 2 oignons - sel, poivre - thym, laurier - 25 cl d'eau - 2 l de bouillon de volaille - environ 1 poivron (1/3 rouge, 1/3 jaune, 1/3 vert) - 1 noisette de beurre ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. La recette : Monder les tomates et les couper en morceaux. Tailler le céleri en dés. Pelez et émincer les oignons. Mouiller d'eau à hauteur, assaisonner. Cuire pendant 30 minutes environ à petit feu. Mixer et laisser refroidir. Mélanger ce bouillon de légumes au bouillon de volaille, rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu et réserver au réfrigérateur. Eplucher et épépiner la valeur de 1 poivron (1/3 de jaune, 1/3 de rouge, 1/3 de vert), les tailler en julienne et étuver doucement cette julienne avec un peu d'huile d'olive ou de beurre. Laisser refroidir ces lanières de poivron et les déposer, en décor sur le potage, au moment du service avec un peu de persil ou de cerfeuil haché.
Merci, c'est ce que je cherchais. Mais si c'est français, où est le rapport avec madrilène ?
L'appellation madrilène est inhérente à la présence de la tomate, comme peut l'être la sauce espagnole (fond tomaté), l'andalouse...