Recette des "bouwespätzle"

Résolu
veronique - Modifié le 20 mai 2020 à 15:48
 mitzi - 1 juin 2020 à 09:02

Je ne sais pas comment faire les "bouwespätzle".

On me demande d'en faire mais Mamie n'est plus là pour me l'apprendre. Merci d'avance !

 

1 réponse

Long mais facile à faire. Attention, cette recette ne peut se préparer à l'avance car les pommes de terre noircissent. La quantité que j'indique peut être multipliée suivant le nombre de personnes mais compter toujours 1 kg pour 1 kg. Préparation : 150 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - 2 kg de pommes de terre - 250 g de lardons fumés - crème fraîche La recette : Faire cuire 1 kg de pommes de terre épluchées à l'eau. Une fois cuite, les presser comme pour une purée mais ne pas y ajouter de lait ou autre. Eplucher l'autre kilo de pommes de terre et les râper. Presser le tout dans un torchon, petite quantité par petite quantité, afin d'extraire toute l'eau des pommes de terre. Mélanger le tout et former des petits bâtons (des moineaux de garçons). Faire bouillir de l'eau. Y plonger les boubis spatzele et lorsqu'ils remontent à la surface attendre quelques instants et les sortir. Dans une poêle, faire revenir les lardons fumés. Y ajouter ensuite la crème fraîche. Egoutter tous les boubis spatezle et les mélanger au mélange crème/lardons. Servir aussitôt.
10
Ces quenelles de pommes de terre remplacent les ennuyeuses pommes de terre bouillies servies habituellement avec la choucroute. Elles portent aussi le nom de Buewespitzle. Voici une recette de famille. Servez-la juste avec une salade pour un repas du soir. Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 6 ou 8 grosses pommes de terre - 3 œufs - farine - sel, poivre - muscade La recette : La veille du jour de la choucroute, faire bouillir les pommes de terre et les laisser reposer 24 heures. Le lendemain, peler les pommes de terre et les passer au hachoir ou au moulin à légumes. Ajouter trois œufs battus, le sel, le poivre et la muscade, puis autant de farine que nécessaire pour que la pâte obtenue ne colle pas aux doigts. (environ 400 g). Enduire les mains de farine, prendre des morceaux de pâte et les rouler dans les mains pour obtenir des quenelles en forme de petites saucisses, les poser sur une planche farinée. Dans une grande marmite, faire bouillir puis laisser frémir de l’eau, y jeter les petits rouleaux de pâte, les laisser dans l’eau frémissante. Quand ils remontent, ils sont cuits. Les jeter alors dans de l’eau froide, puis dans une passoire et les laisser sécher. Avant de servir la choucroute, faire dorer les "bautzle" dans un mélange de beurre et d’huile.
1
"Buewespitzle" veut dire "zizi" en alsacien. Mes garçons adorent cette recette et elle fait partie des plats obligatoires qu´ils me réclament lorsque je suis avec eux. Ils ont 31 et 35 ans !
3
mitzi > Danielle
1 juin 2020 à 09:02

ne pas confondre Spâtzle et Spitzele !!! Spätzle est un mot souabe diminutif  de Spatz (le moineau) Spitzele vient de Spitze (pointe)  .

0

Merci!!!! On en mange aussi en Moselle où on parle le Platt ;)

0