Gâteau basque au chocolat

Sophie - 16 mars 2005 à 15:03
 marie-anne - 17 juil. 2005 à 13:12
J'ai eu l'occasion de goûter un délicieux gâteau basque à Bayonne. Je souhaite en faire un, mais je ne trouve pas la recette. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci.
A voir également:

1 réponse

Personnellement je le préfère à la crème ou à la cerise noire. Voici la recette de l'un de nos pâtissiers qui le propose au chocolat. Préparation : 45 minutes Cuisson : 35 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : Pour la pâte : 60g de beurre, 90g de sucre, 1 gros oeuf, 1 pincée de sel, 120g de farine, 1pincée de levure chimique, 80g de chocolat noir à 70% de cacao. Pour la ganache : 100g de crème fraîche liquide, 200g de chocolat noir à 70% de cacao, 1 noisette de beurre. La recette : La veille, préparez la pâte : mélangez le sucre, le sel, le beurre ramolli puis l'oeuf, la farine et la levure et puis le chocolat fondu. Réservez au frigo. Portez la crème à ébullition et incorporez le chocolat haché et le beurre. Sortez la pâte du frigo et la diviser en 2 boules que vous abaissez en 2 disques. Chemisez un moule avec l'un d'eux, garnissez avec la ganache et refermez avec le second (écrasez le bord du moule pour coller la pâte), dorez à l'oeuf battu, décorez avec une fourchette, piquez à 5 ou 6 endroits et cuisez 35 mn au four à 180°C. Laissez tièdir et servez avec une crème anglaise à la vanille ou à la cannelle.
1