Quel menu proposer pour 80 personnes ?

Signaler
-
 mauricette -
Bonjour, nous organisons pour avril prochain les 40 ans de ma mère. Le problème est que nous n'avons aucune idée de repas. Le buffet froid, nous l'avons fait pour les 40 ans de mon père et le barbecue lors de mes 18 ans. Nous voulions alors changer un peu et essayer quelque chose de nouveau. Nous étions intéressés pas l'idée d'une pasta party mais comment faire pour les pâtes ? Si vous avez des idées, vous seriez gentils de me prévenir. Merci d'avance et bonne journée !

25 réponses

Pourquoi pas demander à un traiteur de vous préparer une choucroute ou un plat complet aussi genre cassoulet ? Cela permet de faire un grand apéritif et de ne pas faire d'entrées.
Pas courant et sympa. Préparation : 30 minutes Cuisson : 300 minutes Ingrédients pour 80 personnes : jambon à l'os sauce madère ou aux champignons Cuire dans un bouillon et terminer au four.
Faire appel à un traiteur surtout pour le plat principal. Entrées et desserts demandent déjà beaucoup de travail pour 80 personnes. Cochon de lait excellent ! Voyez ce que le traiteur propose, bonne chance !
Pour nos 40 ans, nous avions 80 invités aussi, donc : soirée mexicaine : salade crevettes, avocats et Chili con carné, un grand brie et gâteaux. Préparation : 60 minutes Cuisson : 180 minutes Ingrédients pour 80 personnes : haricots rouges en boîtes : 15 boîtes 8 gros poivrons 3 oignons 2 kg de tomates et 3 coulis quatre-épices sel 10 boîtes de maïs 9 kg de viande (paleron) huile d'olive La veille, dans plusieurs cocottes, faire revenir la viande coupée en morceaux dans l'huile avec les oignons, ajouter poivrons, assaisonnement, tomates et coulis. Au bout d'une heure, ajouter les haricots. 30 minutes avant la fin, ajouter le maïs. Réchauffer doucement le jour même.
Si vous habitez la campagne, un jardin ? Retenez à l'avance et faites venir un camion de pizza, il les cuira devant vos yeux, en vous entendant à l'avance pour qu'il n'y ait un choix que de 4 ou 5 pizzas, et vos invités choisiront ce qu'ils préfèrent. Avec ça une ou deux gigantesques salades, un brie entier... et le tour est joué.
Poulet façon normande, délicieux, peu coûteux et facile à préparer, en plus tout le monde aimera à coup sûr ! Préparation : 32 minutes Cuisson : 60 minutes Ingrédients pour 80 personnes : poulet (1 pour 6 personnes), sauce crème (comptez 1 pot par poulet et une boîte de champignons par pot), avec quelques épices au choix pour donner plus de goût (muscade conseillée, douce et riche en goût), en accompagnement des pommes de terre dans la lune (cuite au four dans de l'aluminium) originales et fondantes une fois la sauce crème dessus. Ne pas hésiter à cuire la veille les poulets et les couper puis dans plusieurs plats réchauffer avec la sauce au four quelques minutes, idem pour les pommes de terres à réchauffer au dernier moment. Poulet au four, sans matière grasse, pommes de terre propres emballées dans aluminium, au four environ 40 minutes. Sauce beurre revenue avec oignons, lever, égoutteé les champignons, les ajouter, puis crème fraîche épaisse, sel poivre et noix de muscades en poudre. Laisser 5 minutes, découper le poulet, placer les morceaux dans un plat haut, puis verser la sauce, en garder pour les pommes de terre dans un autre plat, et laisser celles-ci dans l'aluminium, elles seront gardées au chaud plus longtemps.
Pour le côté pratique, je privilégierais les plaques de cuisson ou les réchauds (plus simples à fournir en grand nombre que des fours). Selon le plat choisi, vous pouvez même le préparer à l'avance et le réchauffer le jour J. Quelques idées : paella, cassoulet, choucroute, risotto, blanquette de veau/dinde, boeuf en daube, boeuf bourguignon, coq-au-vin, etc.
Ce genre de plats sont idéaux pour autant de convives ! Certains bouchers hallal peuvent vous le proposer et s'en occuper.
Cela dépend de votre budget. Un menu toujours apprécié, c'est le méchoui ou le cochon de lait rôti à la broche. Mais cela demande du matériel et des gens qui s'y connaissent, donc ça coute assez cher. Sinon, une autre idée, c'est de faire une série de plats complets ; à chaque fois pour une quinzaine de personnes. Par exemple couscous, paella, moussaka, chili con carne, un plat indonésien, etc. Sinon, les pâtes se congèlent très bien, donc peuvent être cuites à l'avance. Bon courage !
Qu'est ce que la courgiflette ? Merci.
Jambon cru cuit au four avec des ananas, éventuellement d'autres fruits (abricots, figues, cela vas très bien ensemble). J'ai testé, délicieux. Temps de cuisson un peu long. Sinon des jambons cuits au tourne-broche.
Un cassoulet, une daube ou un couscous, c'est pratique, on peut les cuisiner la veille et réchauffer au dernier moment.
Je ne pense pas que vous ayez beaucoup le choix. Une gigantesque paella est l'idéal.
Bonjour. Pourquoi pas faire une tartiflette. Elle est encore meilleure réchauffée donc vous pouvez la préparer la veille et mettre les plats à réchauffer avant de les servir. Un plat consistant permet de faire une entrée légère ! Sinon vous pouvez toujours faire une raclette party avec plein de fromages différents (chèvre, camembert, raclette, morbier...).
Par exemple une paella géante. Le ou les plats peuvent être loués ainsi que les réchauds et préparée à l'avance. Réchauffée le jour J. Il est possible aussi de faire appel à un traiteur qui apportera plats préparés et supports le jour J. Il est aussi possible de trouver le thème du plat unique en référence à un excellent souvenir de votre maman ou moment particulièrement heureux. Joyeuse fête d'anniversaire.
5 tables avec 3/4 poulets par table garnies par des frites ou des olives confites.
Tout le monde a de fameuses idées pour le repas (moi je serais plutôt paella). Mais avez vous pensé à proposer un "dress code" ? Pour les 50 ans de mariage de mes parents tout le monde était habillé en rose et blanc.

Dans ma région de Bretagne, nous pouvons louer des crêpières qui vous servent de délicieuses crêpes garnies.
Pour profiter du repas en même temps que les invités, rien ne vaut un plat complet : une paella.
Un plat unique, style paella, couscous, choucroute, tartiflette, une bonne salade verte avec le plateau de fromage, et un dessert.