La cuisine sans oeuf [Résolu]

betty - 27 janv. 2005 à 19:07 - Dernière réponse :  Stelie
- 27 févr. 2012 à 01:03
Ma fille est allergique à l'oeuf et à chaque fois que je fais un gâteau et que je supprime les oeufs, il ne monte pas, il est dur et ...pas bon. Avez-vous une astuce pour remplacer les oeufs dans une recette (salée ou sucrée) sans perdre la saveur ? Ou peut-être avez-vous des recettes de gâteaux/cakes sans oeuf ? Pour finir , on m'a dit qu'il était possible de faire une mayonnaise sans oeuf. Connaissez-vous le secret ? Merci Par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
1 cuillère à soupe de moutarde, ½ couvercle de lait gloria froid, 1 couvercle d'huile, ½ jus de citron, sel, poivre Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Secouer 1 mn. Mettre au réfrigérateur. La mayonnaise va s'épaissir encore. Aromatiser au moment de servir (ail, échalottes, persil, ciboulette,…) puis secouer de nouveau.

Merci Christine 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 577 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Christine
1
Merci
La mousse au chocolat, par exemple, peut se faire simplement en mélangeant de la crème chantilly avec du chocolat fondu au bain-marie - Pour les gâteaux, utilisez de la levure pour les faire monter - Il y a sur ce site, dans le forum, une recette de gâteau hermann qui peut vous permettre de laisser libre cours à votre créativité - Favorisez les préparations à base de fruits -
Commenter la réponse de Martine
1
Merci
1/2l de lait 125g de sucre en poudre 60g de fécule de mais 1/2 càc de vanille liquide pruneaux ou fruits au sirop (facultatif) Préparation Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Mettre sur le feu tout en remuant à fouet à main jusqu'à épaississement et ébullition. Verser le contenu de la casserole dans un moule préalablement graissé et éventuellement foncé d'une pâte feuilletée ou brisée. Laisser refroidir complétement et mettre au four. Possibilité de garnir le moule avant de verser le flan avec des pruneaux, raisins secs ou fruits au sirop (abricots, poires...) Cuisson th 6 pendant 35mn Une fois cuit laissez refroidir avant de le démouler
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
200 g de farine 2 bananes très mûres 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 100 g de sucre complet (ou de sucre en poudre) 3 cuillérées à soupe de beurre fondu froid 125 ml de lait de soja (ou de lait végétal) 1 c.c. d'extrait de vanille 2 c.s. d'amandes en poudre Mettre dans la cuve d'un robot équipé d'une lame les bananes épluchées et coupées en morceaux et le lait. Mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajouter le sucre, la vanille, le beurre et les amandes, mixer encore. Transférer le mélange dans un saladier. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Ajouter la farine au mélange précédent et incorporer très délicatement à la spatule en arrêtant de mélanger dès que les ingrésients sont incorporés (sinon le gâteau sera caoutchouteux). Verser dans un moule a cake garni de papier cuisson et cuire à 180° jusqu'à qu'une lame de couteau ressorte sèche. On peut ajouter des amandes effilées, des cerneaux de noix, des raisins secs...
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
1 kg de sucre 1kg de jus de cassis crème chantilly Faire fondre le sucre avec un peu d'eau. Lorsque le sirop atteind 30°C au pèse sirop laisser tiédir et ajouter le jus de cassis. Laisser refroidir. Le sirop à 18°C doit être porté au réfrigérateur. Laisser glacer 3 heures. Servir avec de la crème chantilly.
Commenter la réponse de Valérie
0
Merci
Petit truc : pour faire des cakes salés sans oeufs avec mes recettes habituelles comme le pain de thon par exemple, j'ai essayé de remplacer les oeufs par des portions de fromage fondu (genre Vache qui rit ou autre). Cela donne un peu de moelleux et aide à la tenue une fois cuit. Le résultat est assez satisfaisant bien qu'un tout petit peu plus gras.
Commenter la réponse de Sylvie
0
Merci
J'ai déposé dans les recettes celle du gâteau de citrouille au lait de coco qui se fait sans oeuf (même si les lecteurs ont proposé d'en rajouter) : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305252/1028546476/gateau_de_citrouille_au_lait_de_coco.shtml
Commenter la réponse de Christine
0
Merci
Mon fils étant aussi allergique à l'oeuf je serais interessée par cette recette mais je ne la trouve pas dans le forum. D'autre part sur le site il y a une recette intitulée "Pains aux raisins " qui est sans oeuf et excellente, http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/304416/1054421018/pains_aux_raisins.shtml.
Commenter la réponse de Patricia
0
Merci
On remplace, dans la farine, 2 oeufs par 100 g de noix de cajou blanches (non salées) mixées finement, que l'on trouve dans les magasins bio.
Commenter la réponse de Gisèle
0
Merci
Je ne fais que ça maintenant. C'est facile et super bon. Préparation : 15 minutes Pour 4 personnes : - 2 cuillères à soupe de crème de soja - 1 cuillère à café de moutarde (et plus si l'on aime bien la moutarde) - huile d'olive Mettre 2 ou 3 cuillerées à soupe de crème de soja dans un bol moyen (vous trouverez la crème de soja à Carrefour, marque Agir, et dans les magasins bio et rayons diététiques en grand magasins). Rajouter 1 cuillère à café de moutarde. Fouetter puis ajouter l'huile et la faire monter avec un batteur. C'est comme une mayonnaise, et qui se garde longtemps.
Commenter la réponse de Thierry
de tourtel - 24 mars 2010 à 11:07
0
Merci
je remplace les oeufs dans les gâteaux par deux bananes mûres que je mixe pour les rendre mousseuses-dans le gâteau au chocolat c'est super !!
Commenter la réponse de de tourtel
0
Merci
http://cuisinededeborah.canalblog.com/archives/2011/04/18/20921059.html
Trés bon!! :)
Commenter la réponse de Stelie