Confiture : mes prunes commencent à fermenter

Signaler
-
 Amandine -
Bonjour, j'ai mis du sucre sur mes prunes, je les ai laissées macérer mais je n'ai pas pensé à les mettre au réfrigérateur. Maintenant je m'aperçois qu'elles commencent à fermenter. Que faire ? Je ne veux pas jeter 4 kg de prunes. Merci de me dire ce que je peux faire pour cette confiture.

6 réponses

Ce n'est pas irrémédiable. Retirer les prune du jus (à jeter), puis les mettre au fur et à mesure dans une passoire, bien les asperger rapidement d'eau bouillante puis d'eau froide. Les mettre dans un récipient et recommencer la confiture. Ajouter du 4 épices. Préparation : 60 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : Prunes : elles seront un peu molles Sucre 4 épices. Bonne chance ! La recette : Ébouillanter les prunes après les avoir retirées de votre jus. Le jeter malheureusement. Puis recommencer la confiture. Bonne chance.
Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant je laisse macérer tous mes fruits à l'air libre, en tournant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. Quelquefois ça peut prendre jusqu'à 5 ou 6 jours (pour le gingembre) alors personnellement, plutôt que de jeter j'essaierais de cuire mais avec un temps d'ébullition plus long et voir ce que ça donne... Bonne chance. voir mon blog (blog cardamome) pour voir comment je procède. Préparation : 5 minutes Cuisson : 4 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : Fruits Sucre Poids équivalent La recette : Déposer fruits et sucre dans un grand saladier et laisser macérer. Tourner de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Amener à ébullition et faire bouillir 2 minutes. Laisser refroidir. Le lendemain, refaire l'opération. Mettre en pots ébouillantés et retourner les pots.
Je mets un jus de citron pendant la macération des prunes + le poids égal de sucre = 1 kg prunes et 1 kg de sucre. Je ne prends que du sucre cristal. Ça fait plus de 20 ans que je fais mes confitures et je n'ai jamais eu ce problème. Je laisse macérer 24h et je fais cuire. Bonne chance...

Faire de l'eau-de-vie de prunes.
J'ajoute toujours du citron dans n'importe quelle confiture ou compote, ça évite que les fruits s'oxydent et ils gardent une belle couleur naturelle.
Moi non plus, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Je laisse toujours macérer mes fruits à l'air libre pendant 24h (juste recouverts d'un torchon) puis je les fais cuire selon la recette que j'ai choisie. Vous devriez faire cuire vos prunes comme prévu et voir ce que ça donne !