Faire des feuillantines

carole - 16 sept. 2006 à 04:05
 Lydie - 19 sept. 2006 à 19:07
Bonjour, Une amie très chère m'a parlé il y a peu de temps d'une recette qu'une de ses tantes faisait lorsqu'elle était enfant. Il s'agissait de beignets appelés feuillantines, très légers, de forme rectangulaire et saupoudrés de sucre glace. Je l'invite à dîner très bientôt, et j'aurais voulu lui faire la surprise de lui offrir ces fameux beignets ainsi que leur recette. Elle est originaire du Sud-Ouest. Pouvez-vous m'aider ? D'avance, merci à vous.
A voir également:

1 réponse

Je pense qu'il s'agit des oreillettes (version PACA) ou des merveilles (comme on dit à Bordeaux). Le nom change selon la région je pense. Préparation : 20 minutes Cuisson : 2 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 500 g de farine (de base) type 45 - 3 oeufs entiers - 1 sachet de levure de boulangerie (lyophilisée) - 3 cuillères à soupe d'huile ou 50 g de beurre fondu - 3 belles cuillères à soupe de sucre en poudre - 3 sachets de sucre vanillé - le zeste entier d'une orange - le zeste entier d'un citron - 1 à 3 cuillères à café de fleur d'oranger - 1 pincée de sel - 3 cuillères à soupe de rhum - un peu d'eau tiède La recette : Incorporer les ingrédients... Farine, oeufs, zestes, huile (ou beurre), sucres, fleur d'oranger, levure, et tout le reste. L'important est d'avoir une pâte lisse et bien travaillée, souple, pas trop élastique. Laisser reposer dans un plat, un linge humide posé par-dessus pendant 2 heures. Etaler la pâte. Les faire plus ou moins épaisses les rendront plus ou moins moelleuses ou plus ou moins craquantes (5 mm d'épaisseur étant une bonne moyenne). Découper en fonction de l'envie et les inciser par le milieu. Les plonger dans de l'huile chaude mais non fumante. Cuire quelques minutes et les sortir dès qu'elles sont dorées. Déposer sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace. Servir au plus tôt.
0