Quel accompagnement avec du foie de veau ? [Résolu]

Amandine - 25 sept. 2008 à 18:22 - Dernière réponse :  Lore
- 12 juin 2017 à 12:55
Bonjour à tous et toutes, Je vais cuisiner des tranches de foie de veau pour mes invités, mais je n'ai pas tellement d'idées quant à l'accompagnement. J'aimerais que le goût de la viande ne soit pas caché par un autre aliment au goût plus fort. J'avais pensé à de la semoule et une sauce à base de crème fraîche et champignons de paris, mais étant novice en cuisine, je ne suis pas certaine que cela fasse l'unanimité... J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
+23
Utile
8

Rien de tel qu'une bonne purée maison

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

La recette :

Eplucher les pommes de terre, les laver et les faire cuire dans l'eau salée pendant 45 minutes environ. Piquer avec un couteau pour voir si elles sont cuites.

Une fois cuites, les écraser à la fourchette (plus dur mais c'est meilleur), puis ajouter le beurre, la crème fraîche et le lait si nécessaire.

Certains peuvent aussi ajouter un jaune d'oeuf.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lore > le gourmet - 12 juin 2017 à 12:55
"De bonne famille"... l'expression est surprenante !
par contre en changeant le beurre pour de l'huile d'olive (mais bien parfumée, pas un premier prix) vos obtiendrez une purée digne d'une grande table
n'importe quoi de l'huile dans la purée , quelle ineptie et c'est encore plus gras que le beurre et bonjour le goût !
Roger ne connait manifestement pas l'écrasée de pommes de terre à l'ail et à l'huile d'olive, qui est une pure merveille... Bien sûr il faut choisir la bonne huile d'olive, plutôt de l'italienne que de l'espagnole, beaucoup trop corsée pour ce plat.
pour la durée de cuisson des pommes de terre : 45 mn c'est trop, 20 mn suffisent !
Commenter la réponse de Anne
+8
Utile
1

Si vous aimez le "salé-sucré", je vous propose des endives et des poires !

Faire cuire votre foie au four durant 20 minutes environ.
Faire bouillir un kilo d'endives et les égoutter.
Peler les poires et les couper en lamelles.
Les faire caraméliser avec un peu de jus de cuisson du foie.
Y ajouter les endives égouttées.
Mettre le foie cuit au milieu d'un plat et décorer autour d'endives et de poires encore chaudes.

C'est délicieux !

Au four à quel degré ?
et combien de temps approximativement ?

Merci Pierre
Commenter la réponse de Pascale
minours314 35 Messages postés lundi 5 septembre 2011Date d'inscription 25 novembre 2014 Dernière intervention - Modifié par Crashounette le 12/06/2017 à 14:23
+6
Utile

Pour ma part je fais le foie de veau avec de la polenta et je fais une petite réduction avec du balsamique des oignons et des raisins secs pour accompagner! Je le mange comme ca depuis le test dans un resto italien près de chez moi.

Commenter la réponse de minours314
+5
Utile
J'aurais comme idée pour accompagner cette viande, de faire des quartiers de pommes à la poêle, flambées avec une touche de Calvados !
Commenter la réponse de Severine
+5
Utile

Bonjour

Moi je l'accompagne souvent avec du chou fleur

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

du chou fleur

de l'ail

du persil

La recette :

Cuire le chou fleur à la cocotte minute 10minutes puis mettre de l'huile dans une sauteuse et y mettre le le chou fleur, de l'ail, du persil, du sel et du poivre.

Commenter la réponse de patricia
+4
Utile
Pourquoi pas une simple, mais vraie purée de pommes de terre. Pour moi c'est l'accompagnement idéal parce qu'il ne modifie en rien le goût du foie.
Commenter la réponse de René
+2
Utile

Tomates à la provençale et quelques courgettes sautées.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

• 4 belles tomates
  • 4 petites courgettes
  • ail
  • persil
  • sel, poivre
  • un peu de vin blanc pour déglacer
  • un peu d'huile d'olive

La recette :

Laver les légumes.

Découper les tomates en deux.

Découper les courgettes en petits cubes. Faire revenir les courgettes à la poêle avec un filet d'huile d'olive (environ 15 minutes) jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop cuites ; parsemer de persil, poivre, sel ; en même temps, faire revenir les tomates côté chair dans un filet d'huile d'olive dans une autre poêle (5 minutes) puis les retourner (5 minutes).

Parsemer de persil, poivre, sel.

Ajouter dans chaque poêle un peu de vin blanc pour déglacer les jus et servir.

Commenter la réponse de Véronique
+2
Utile
Le côté sucré des carottes et la crème adoucissent "l'amertume" du foie.
Commenter la réponse de yvette
+1
Utile
n'oubliez pas de mettre un peu de citron sur le foie, ça atténue le gout fort et c'est très bon aussi
Commenter la réponse de hindo