Le bouillon du couscous

- - Dernière réponse :  rémi - 5 févr. 2015 à 13:12
Comment donner bon goût au bouillon du couscous ? Le mien est toujours trop fade. Quelles épices faut-il utiliser ? Merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
36
Merci
Pour réussir le bouillon, utilisez des tomates fraîches, des oignons et un peu d'ail si vous aimez. En ce qui concerne les épices, il faut un mélange du marché appelé "raz el hanout" et un peu de gingembre. N'oubliez pas la coriandre fraîche à ajouter en fin de cuisson, finement hachée.

Dire « Merci » 36

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5203 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de laure
9
Merci
Bonjour, Je suis algérienne d'origine. Pour le bouillon du couscous, je mets de la cannelle, du ras el hanout (4 épices) que vous trouverez dans les épiceries maghrébines, du poivre blanc, du poivre rouge. Je mets également des tomates en bouteille, un bouillon de poule, j'ajoute des oignons, des branches de celeri, un poivron rouge coupé en gros morceaux. Par contre, moi, je ne mets jamais d'ail, cela ne se marie pas du tout à mon goût avec les autres ingrédients, puis je mets un ou deux morceaux de collier d'agneau, juste pour le goût, puis bien sûr mes légumes. Je mets des carottes, des navets et des courgettes et rien d'autre. Et à part, je mets ma viande au four, un gigot ou épaule d'agneau et des cuisses de poulet. Bien sûr, il ne faut pas oublier les pois chiches.
Commenter la réponse de saliha
5
Merci
C'est un sachet d'épices qui donne du goût et une jolie couleur au bouillon.
Commenter la réponse de Marie-Paule
4
Merci
Pour 8 personnes : - 3 gros oignons - 2 grosses tomates pelées coupées en cube - 1 bouquet de coriandre - 1 bouquet de persil plat - 1 cuillère à café de curcuma - 1 cuillère à café de poivre gris - 1 cuillère à café de poivre blanc - 1/2 cuillère à café de muscade - légumes frais - agneau - poulet fermier entier Il ne faut pas mettre de clous girofle, ni cumin, ni carvi, ni anis (sauf si vous avez une étoile de badiane). Ne pas mettre non plus de ras el hanout du commerce mais par contre du safran véritable en poudre (0,1 g à la fin de la cuisson pour l'arôme).
Commenter la réponse de ahmed
3
Merci
Bonjour, Je suis d'origine Algéroise, et je prépare mon couscous comme suit: Je fais revenir du collier et de l'épaule d'agneau avec dé oignons râpés, juste le temps que l'oignon fonde sans prendre de couleur, ensuite je mets des épices, du poivre rouge et noir, du ras-el-hanout, de la cannelle et du céleri en banches que je retire à la fin de cuisson. Ensuite j'ajoute les tomates fraîches râpées et le concentré de tomates, la moitié d'une petit boîte diluée avec un peu d'eau, je fais bouillir tout ça. J'ajoute des pois chiches précuits, je laisse tout ça bien cuire, j'arrête la cuisson juste avant que la viande ne soit bien cuite. J'ajoute carottes et navets, je laisse un peu cuire et j'ajoute des courgettes qui cuisent plus vite que les autres légumes. On peut éventuellement mettre des pommes de terre. Je laisse bien cuire la viande pour qu'elle soit bien fondante. A la fin donc je retire le céleri.
Commenter la réponse de linda
2
Merci
Moi, je mets du paprika pour la couleur, du cumin et du fameux ras el hanout. C'est en général suffisant pour parfumer le bouillon.
Commenter la réponse de Nathalie
1
Merci
Je mets toujours de l'agneau et surtout de la poule au lieu du poulet : la différence se sent tout de suite.
Commenter la réponse de Valérie
0
Merci
Moi, je vais chez les épiciers algériens ou sur les marchés. On y trouve toutes les épices que l'on veut.
Commenter la réponse de jean françois
0
Merci
Moi, j'y mets une cuillère à café de carvi moulu, un soupçon de cannelle, un clou de girofle, un soupçon de cubebe (sorte de poivre) et une cuillère à café de poudre de piment piquant.
Commenter la réponse de regine
0
Merci
Merci à toutes et tous pour vos réponses rapides et précieuses, j'en ferai bon usage très bientôt.
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
Il faut d'abort faire cuire la viande ou le poulet avec un peu d'eau, de l'huile, un oignon, du sel, du poivre, du paprika et un tout petit peu de safran mais surtout pas de cumin ni d'ail. Ensuite, faire cuire à part les légumes que vous voulez avec les mêmes épices en ajoutant les pois chiches trempés la veille et un peu de persil.
Commenter la réponse de amraoui
0
Merci
Recette de ma mère, qui la tient de notre voisine pied-noir (il y a près de 50 ans).
Le secret du goût : le bouillon de poule. Faites cuire une poule 1h1/2 en cocotte minute avec bouquet garni ou 3h en cocotte normale.
L'agneau est roti dans une autre cocotte avec les épices et mouillé avec le bouillon.
Les légumes sont ajoutés. C'est le mélange des saveurs (viande bouillie, rôtie, légumes et épices) qui fait le parfum du couscous. Avec les seules épices, c'est moyen.
Commenter la réponse de rémi