Cuisine française et asiatique

Françoise - 9 mars 2005 à 19:01
 Bernard - 10 mars 2005 à 15:06
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il n'y avait que deux types de cuisine dans le monde : la française et l'asiatique. Toutes les autres cuisines ne sont que des dérivés en fonction des produits locaux. Ai-je raison ? Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
A voir également:

2 réponses

Il n'existe pas une cuisine française mais des cuisines de France - L'art d'accomoder les plats est différent dans le languedoc, en normandie ou en Alsace - On mange merveilleusement partout dans le monde si l'on y va sans a priori et sans chauvinisme (j'ai travaillé dans 17 pays) - D'ailleurs la cuisine française a tellement emprunté aux autres cuisines (le sabayon vient d'Italie, par exemple et la vogue actuelle des épices le confirme), que je me demande si la cuisine française existe vraiment à moins qu'elle ne soit la somme de nos cuisines de terroirs. Avez-vous remarqué que tous nos grands plats traditionnels (choucroute, cassoulet, bouillabaisse, pot-au-feu, tripes, coq au vin, poule au pot ...) sont des potées faîtes avec les ingrédients locaux, .... tout comme le couscous ou la paella, ou le chili con carne ? Ce qui est remartquable en France ce n'est pas la cuisine, mail l'art d'en parler, c'est à dire la gastronomie.
0
De Gaulle disait "comment diriger un pays qui compte 365 sortes de fromages ?" - Toutes nos régions, comme toutes les régions du monde, agrémentent leurs plats avec leurs propres produits locaux, leurs identités culturelles, ethniques et cultivent leurs différences : les poissons sur les côtes, le chou un peu partout, le porc, la pomme de terre, ...La cuisine française est un ensemble de cuisines régionales tout comme la cuisine chinoise un ensemble des cuisines des régions de Chine - Toutes les cuisines du monde se valent et l'on déguste partout de merveilleuses choses, la preuve est que nos meilleurs chefs puisent souvent leur inspiration des cuisines qu'ils goûtent au gré de leurs voyages - Il y a certainement une cuisine, un raffinement, "à la française" mais je ne pense pas qu'il y ait une cuisine française à proprement parler, ou alors la cuisine française est l'ensemble des cusines des régions de France -
0