Que faire avec des échalotes ?

élodie - 4 avril 2009 à 20:36
 Emmanuelle - 8 sept. 2009 à 09:56
On m'a donné un très grand sac d'échalotes. Avez-vous des recettes ou des astuces pour les conserver plus longtemps (congélation...) ? Merci d'avance.

2 réponses

Vous avez bien de la chance, c'est si bon les échalotes ! Pour les conserver, vous pouvez le faire à l'ancienne, c'est à dire les tresser et les pendre dans un endroit sec et frais, sinon aucun problème pour les congeler, il vous faudra cependant les éplucher et les émincer avant, c'est plus pratique. Pour les recettes c'est merveilleux avec tout, bien mieux que les oignons. Mais moi pour ne pas qu'ils brunissent quand je les fais revenir je les fais fondre au micro-onde, c'est très simple : épluchée, émincée, un petit morceau de beurre dans un ramequin couvert d'un film transparent percé de deux-trois trous et 2 à 3 minutes (suivant la quantité) sur fort. Ensuite je m'en sers pour : déglacer une poêle dans laquelle a cuit un steak ou mieux du foie d'agneau, un petit filet de vinaigre qu'on fait évaporer, mmm délicieux ! Ou mijotées avec du vin pour une entrecôte marchand de vin, bref tout, vous pouvez tout faire avec des échalotes !
5