Que faire avec des échalotes ?

Signaler
-
 Emmanuelle -
On m'a donné un très grand sac d'échalotes. Avez-vous des recettes ou des astuces pour les conserver plus longtemps (congélation...) ? Merci d'avance.

2 réponses

Vous avez bien de la chance, c'est si bon les échalotes ! Pour les conserver, vous pouvez le faire à l'ancienne, c'est à dire les tresser et les pendre dans un endroit sec et frais, sinon aucun problème pour les congeler, il vous faudra cependant les éplucher et les émincer avant, c'est plus pratique. Pour les recettes c'est merveilleux avec tout, bien mieux que les oignons. Mais moi pour ne pas qu'ils brunissent quand je les fais revenir je les fais fondre au micro-onde, c'est très simple : épluchée, émincée, un petit morceau de beurre dans un ramequin couvert d'un film transparent percé de deux-trois trous et 2 à 3 minutes (suivant la quantité) sur fort. Ensuite je m'en sers pour : déglacer une poêle dans laquelle a cuit un steak ou mieux du foie d'agneau, un petit filet de vinaigre qu'on fait évaporer, mmm délicieux ! Ou mijotées avec du vin pour une entrecôte marchand de vin, bref tout, vous pouvez tout faire avec des échalotes !
Pour ma part, j'installe mon mari avec un couteau et il me fait la peluche ensuite je hache le tout et je fais des petites dosettes dans du papier aluminium et je mets le tout au congélateur. Je fais pareil avec l'ail et le persil ... Il suffit pour l'utiliser de chauffer 10 secondes la dosette entre les paumes de mains et le tour est joué. Conseil : stockez vos dosettes au congélateur dans des boîtes hermétiques. Cela coûte moins cher que de jeter des têtes d'ail ou d'échalotes.