Peut-on remplacer le sucre par du sirop d'agave dans une confiture ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/10/2012 à 17:07
Papillonsoleil54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 17:49
Bonjour,

Ma fille et moi sommes des passionnes des confitures de Christine Ferber, particulièrement celles aux agrumes. Cependant, ma fille, dans un souci diététique, souhaite remplacer une partie du poids de sucre par du sirop d'agave.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

1 réponse

Papillonsoleil54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 1
18 juil. 2012 à 17:49
Il existe un petit livret de Valérie Cupillard chez La plage Editeur collection manger autrement qui s'intitule "manger moins de sucre". Je m'y réfère souvent pour diverses raisons.
J'y ai trouvé une recettes de confiture de fraises. Pour 450g de fraises il faut 250ml de sirop d'agave mais on utilise de l'agar-agar. Moi je ne parviens pas à bien me servir de l'agar-agar. J'ai trouvé un produit à base de pectine naturelle en boutique diététique, c'est le Marmélo, il y a une notice d'emploi. On peut utiliser divers substituts de sucre comme le concentré de pomme, poire, sirop de datte, de riz, fructose etc...
Je sucre très peu ma confiture mais je stérilise ensuite les pots. Ca se conserve bien. Je fais différents fruits et j'en suis très satisfaite.
Pour certains fruits comme la mirabelle je dénoyaute mes fruits, je les passe au moulin à légumes pour avoir une belle pulpe, (avant je les pelais puis les mixais) je les mets en pots que je stérilise, la mirabelle étant très sucrée c'est une délicieuse compote qui remplace avantageusement la confiture.
A essayer.
1