Où peut-on trouver du levain ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 09:32 - Dernière réponse :  Mama
- 12 févr. 2018 à 21:04
Où peut-on trouver du levain ?
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 19:52
39
Merci
Levain = pate fermentée, soit par levure de boulanger, soit par levures naturelles. Le boulanger se sert souvent du pain qui a poussé la veille mais n'a pas été cuit, il recycle la pâte. Certains boulangers font encore du vrai levain à l'ancienne comme indiqué ci dessous. Pour faire du levain naturel, rien de plus facile, comme indiqué plus haut, il suffit de mélanger de la farine et de l'eau tiède (en quantité égale) et de laisser à l'air libre (A la campagne, la fenêtre ouverte c'est encore mieux) et à une chaleur d'environ 25°. Les levures naturelles vont venir s'y mêler et faire fermenter le melange. (les levures digèrent les sucres complexes de la farine et les transforment en alcool et en dioxyde de carbone.L'alcool s'évapore et le CO² emprisonné fait lever la pâte) C'est pour cela que vous pouvez sentir une odeur aigre au dessus, il s'agit de l'évaporation de l'alcool. Pour l'entretenir quand il n'en reste presque plus, il suffit de rajouter de la farine (à manger pour les levures) afin qu'elles se remettent à travailler. Vous pouvez en avoir ainsi en permanence. Tout simplement.

Merci Utilisateur anonyme 39

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 621 internautes ce mois-ci

MERCI pour l'explication de comment faire son levain

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 18:31
6
Merci
il y a plusieurs personnes qui confondent levain et levure les petits carres c'est la levure et l'explication que donne l'autre personne pour le faire çà c'est du levain
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 00:39
4
Merci
On peut le faire soi-même ! Prendre un peu de bonne farine (bio et complète de préférence) et y associer de l'eau de source tiède ; "touiller" un peu puis laisser "travailler" à l'air libre pendant env. 3 jours (ça dépend de la température de la pièce) ; puis rajouter un peu de farine et de l'eau à parts égales et laisser "travailler" ; quand il commence à y avoir des bulles et que ça sent la levure, c'est que le levain est prêt à servir. En prélever un peu pour faire son pain et ré-alimenter la part qui reste pour la prochaine fois selon le même schéma. Moi, je le met au frigo dans un pot quand je ne m'en sers pas beaucoup car le froid ralentit la fermentation mais tout reprend dès qu'il est à température ambiante !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 16:25
2
Merci
Bonjour, Effectivement vous pouvez vous en procurer chez votre boulanger sinon ils en existent en poudre : de froment ou de sarrasin sans gluten dans les rayons Bio ou magasins de la marque Plaisance Bio !!! Je l'utilise personnellement et le pain obtenu est excellent !!! Voici le petit test que j'ai fait avec !!! Ces baguettes étaient franchement très bonnes !!! http://magloomandises.canalblog.com/archives/2010/06/19/18362100.html#comments Amusez-vous bien !!! Ou il est assez facile de le faire soi-même !!! Magloo

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 août 2010 à 20:36
2
Merci
le faire soi meme, de la farine,de l'eau tiede, et un peu de miel, une bonne cuillere a soupe, remuer de temps en temps, rajouter un peu de farine tres peu, et laisse faire la nature, au bout de 5 a 6 jours votre levain est pret, ensuite quand votre pate est faite garder un cheff, c'est a dire, un morceau de pate que vous garderai au frigo
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
saracamilla - 21 août 2014 à 14:33
2
Merci
Rappel: le levain fermentescible vendu en magasins bio n'est pas du vrai levain ! C'est un mélange de levure de boulangerie, présente pour faire lever le pain... et de levain tué par la chaleur, présent uniquement pour donner au pain un goût "de levain". On utilise donc l'appellation "levain naturel" pour distinguer le "vrai" levain.
Source: http://vegebon.wordpress.com/2011/11/27/pain-au-levain-facile/
Commenter la réponse de saracamilla
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 15:08
1
Merci
tu peux en demander à ton boulanger si il en a en ce moment, car souvent quand il faut très chaud, le levain monte trop et se sauve, alors c'est plus rare d'en trouver en été autrement tu peux le faire toi même avec la farine à pain, et la levure à pain (francine fait ça très bien)et tant servir le lendemain le levain c'est la pate du pain fait de la veille, qui sert normalement au boulanger le lendemain,qui évite de se servit tous les jours de levure.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 août 2010 à 22:31
1
Merci
Je pense que tu peux trouver cela chez un boulanger. Peut être sur commande ?.... Michèle
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 10:55
0
Merci
bonjour, pour trouver du levain, tu peux simplement demander à ton boulanger. En général ils ne refusent pas à en vendre et si tu le connais bien il se peut qu'il t'en fasse cadeau. Bonne chance. Rachel
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 12:08
0
Merci
Rachel a répondu.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 16:06
0
Merci
chez votre boulanger
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 août 2010 à 13:08
0
Merci
Quel commentaire hautement intéressant, Mr RENAUD. Il est aujourd'hui possible de se procurer de la farine "bio" dans les magasins spécialisés. Si l'on est vraiment passionné, on peut même cultiver son propre blé et le moudre soi-même, ainsi que récupérer de l'eau de pluie ou de source, mais c'est une autre histoire. Le vrai pain blanc (dénommé par ailleurs "pain francais") ne contient pas de levain, et provient uniquement de farine de blé de type 55 (taux de minéraux entre 0.5 et 0,6 %, obtenu par tamisage plus ou moins grossier de la farine), d'eau, de sel, et de levure de type Saccharomyces cerevisiae (appelé communément levure de boulanger). Peuvent s'ajouter à ca des additifs à des taux spécifiés : farine de feves, farine de soja, malt. Uniquement ces 3 additifs. L'appellation pain français est règlementée et soumise à des règles de préparation stricte. Ainsi, la plupart des baguettes que vous achetez chez le boulanger du coin, ne sont pas forcément considérées comme "pain français", de même que votre boulanger n'est pas forcément un réel "artisan boulanger". A vous de vous en assurer. Vincent, ancien boulanger.
Bonjour, L'ajout de farine de soja permet-elle d'obtenir de belles alvéoles ? j'ai lu qu'elle permettait une meilleure fermentation de la pâte. Et comme je n'arrive pas à en avoir pour mes baguettes faites maison, je cherche un moyen d'y parvenir ^^ Car même avec mon levain maison a la farine semi complete et a priori de bos temps de repos, rien n'y fait !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2010 à 19:12
0
Merci
Une toute petite précision : si on souhaite faire du pain qui ne soit pas blanc ( farine de type 65 à type 150),il est recommandé de n'utiliser que de la farine bio,si toutefois on souhaite ne pas avaler de résidus de pesticides contenus dans le son !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 22:15
-1
Merci
dans la vitrine de la boulangerie ça se vend par2 petits carrés dans certain super u
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 1 sept. 2010 à 16:39
-6
Merci
Du levain ?? Mais vous débarquez de quelle planète ?? De Mars peut-être!!!!! Yen a partout voyons!!!!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme