Peut-on réussir une chantilly avec une crème allégée ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 23 nov. 2010 à 23:32 - Dernière réponse :  Cm
- 11 août 2015 à 15:00

Est-il possible de réaliser une chantilly "light" avec de la crème à 15% (voire moins), en utilisant par exemple un siphon ? Merci de ma faire part de vos expériences !

Afficher la suite 

28 réponses

Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 13:45
+83
Utile
3
Eh non ! Car la crème allégée contient des additifs qui ne sont pas des produits laitiers ! Comme des épaississants , par exemple , mais si on n'a pas la curiosité de lire la composition -écrite en tout petit...- sur les pots , on se fait avoir ! Cela devrait-il d'ailleurs s'appeler de la crème ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
beatrice viallon 2 Messages postés mardi 9 juin 2009Date d'inscription 27 mai 2012 Dernière intervention - 27 mai 2012 à 17:57
je me suis fait avoir une fois ma chantilly ne montait pas car ma creme etait une creme bon marché et meme pas light alors maintenant pour une bonne chantilly une bonne creme entiere de bonne marque
Marie-Annie44 - 27 mai 2012 à 20:30
Et bien non, on ne peut pas utiliser une crème fraîche light pour faire de la chantilly. Il faut au contraire prendre de la crème 30 % m.g. minimum
Et bien... oui! Perso, je fais ma chantilly avec de la crème liquide à 18%.
Par contre, je vais être honnête: la texture n'est pas serrée et ferme comme une chantilly traditionnelle. C'est beaucoup plus mousseux et léger, mais la tenue est bonne. Un peu comme une meringue italienne, mais en plus aérien. Perso, j'adore cette fausse chantilly, je la préfère par rapport à la vraie, beaucoup plus grasse et écoeurante. Je ne la fais pas ainsi parce que je fais attention à ma ligne, mais uniquement parce que je l'adore!
Je mets mon saladier, mon fouet et ma crème au frigo au moins 1/2h avant.
Ensuite, je bats à la main, rapidement et en soulevant bien pour que l'air s'incorpore.
Je mets environ 20mn pour la faire monter.
Elle peut se conserver quelques heures au frigo sans redescendre.
Je m'en sers partout à la place de la chantilly. Chez moi, tout le monde en est fan. L'inconvénient, c'est qu'on m'en réclame tout le temps! J'en ai même fait parfumée à la vanille, et je l'ai congelée pendant 3h. Ça m'a fait une glace délicieuse!
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 21:33
+10
Utile
Bonsoir Marie Hélène. Effectivement tu peux faire une "chantilly" light avec un syphon. Si tu veux monter une crème chantilly au fouet, cela sera impossible avec de la crème légère. J'en ai fait l'expérience en achetant par mégarde de la creme light et après 10 minutes à fouetter : rien ! Avec un syphon tu peux meme t'amuser à mettre 1 ou 2 goutes d'arôme ou de sucre aromatisé selon tes envies... Chez Alice Délice il y a des livres de recettes chantilly et espumas au syphon, des aromes, des sucres colorés ou aromatisés. Régale toi bien...
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 19:41
+9
Utile
Pour réaliser une crème chantilly, on cristallise la matière grasse en fouetta. Si la crème n'en contient pas assez, ce n'est pas possible sauf si vous incorporez de la gélatine à n peu de crème chauffée, vous incorporez au restant de crème et avant la reprise de la gélatine, vous battez votre crème qui tiendra. Avec un syphon, on incorpore du gaz dans la crème fra^cie, il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une chantilly.
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 14:33
+7
Utile
Bonjour je réussie ma chantily avec de la crème liquide à 20% ou 15% tout simplement avec un siphon et le résultat est impeccable
Utilisateur anonyme - 28 nov. 2010 à 09:18
+5
Utile
personnellement je n'ai jamais essayé car de l'avis de conseillères culinères Tupperware ça ne peut pas prendre ,mais il y a peût-être un truc !
+5
Utile
Si ça marche (je viens d'essayer malgré vos message décourageants ...) avec de la Fleurette à 12%, du sucre glace et une cuill à caf de vanille liquide. Le tout 3 ou 4 minutes au batteur électrique (perso c le batteur de mon robot culinaire mais avec un batteur électrique normal je suis sure que ça marche aussi). Par contre c'est clair qu'elle doit tenir moins longtemps qu'une chantilly à 30% donc à consommer tout de suite :-)
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 14:43
+4
Utile
Tu peu facilement réussir ta chantilly allégée en moins de trente secondes avec.... Le Speedy-Chef de chez Tupperware. C'est pas pour faire de la pub mais moi je fais de la chantilly pas chere , delicieuse et qui se tient bien (texture ferme à souhait) aussi souvent que je veux. Petite astuce met le récipient au congelateur une demie heure avant de faire la creme.
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 17:42
+4
Utile
1
oh que oui !!! et heureusement ! avec une créme fleurette yoplait en bouteille à 30 % et un syphon aucun problème et elle tient très bien et se conserve (si l'on est pas trop gourmand) 10 jours au frigo dans son syphon. Le mien est "mastrad" (passe du frigo au préparation chaude).
De la crème à 30% c'est de la crème entière, donc là oui, avec ou sans siphon ça marche forcément...
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 11:02
+2
Utile
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fifi-brindacier - 13 janv. 2013 à 16:59
+2
Utile
Avec de la crème legère 18% j'y suis arriver mais j'ai du mettre environ 50g de sucre glace mais faut être patient j'ai laisser fouettez 10 minutes ou 20 min (j'ai pas compter)
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 18:33
+1
Utile
Avec la méthode traditionnelle NON Je n'ai pas de siphon donc je ne sais pas. A chaque fois que je regarde "un diner presque parfait" et que l'hôte utilise un siphon c'est raté donc cela ne me donne pas envie d'investir dans cet objet. Mieux vaut manger moins souvent de la Chantilly mais en manger de la bonne.. hum je m'en lèche les babines rien que d'y penser.
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 18:55
+1
Utile
Je n'ai pas essayé, parce que sur la notice du syphon que j'ai acheté il est fortement déconseillé de faire la chantilly et autres mousses avec de la crème allégée
+1
Utile
j'ai essayé de faire de la crème fouetté pour ma forêt noir avec de la crème liquide légère je n'ai pas reussit c'est au bout de quelque minute que j'ai vu sur la recette qu'il fallait de la crème entière, qui peut me dire comment rattrapper le truc ou faire autre chose avec ma creme svp!!!!!merci urgent
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 15:30
0
Utile
Non ! Impossible malheureusement ! sinon j'en mangerais bien plus ! Ce sont les matières grasses qui la font tenir
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 16:47
0
Utile
réponse;non; pour avoir raté ma buche de noel, l'année dernière car j'avais utilisé une crème allégèe!!!
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 17:10
0
Utile
Non, pas de crème allégée pour une chantilly, il faut de la crème entière très froide. Le mieux est de mettre le fouet ou le bol du robot au frigo 1 heure avant de faire monter la chantilly.
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 22:24
0
Utile
J'ai essayé et ce fut bien râté ! Snif ! Donc retour à la bonne crème entière ! Y'a pas de mal à se faire du bien !
aaliyahbernard 13 Messages postés lundi 18 avril 2011Date d'inscription 17 mai 2011 Dernière intervention - 18 avril 2011 à 08:12
0
Utile
Non, ça ne marchera pas!
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 15:37
-1
Utile
non malheureusement - j'ai déjà essayé et cela ne marche pas