Pain sans gluten

Utilisateur anonyme - 8 janv. 2009 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2009 à 20:17
Ma fille de 5 ans est intolérante au gluten ( maladie coeliaque ) . J'essaie de lui faire du pain ou des brioches sans gluten dans ma machine à pain, mais la pâte ne lève pas . Pourquoi ? Lorsque j'en fais pour nous avec gluten, pas de problème Merci à ceux qui ont une solution
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 18:57
Bonjour! Et oui pas facile d'obtenir un bon pain sans gluten, ce dernier etant l'agent qui se developpe et 'aere' la texture du pain sous l'action de la levure de boulanger. Faire du pain sans gluten requiert l'utilisation de farines sans gluten, donc de facon generale exclue l'utilisation de farines de ble. Je ne possede pas de machine a pain, donc ne peux vous conseiller sur ce plan, mais je fais beaucoup de pains de differents styles avec differents types de levures, boulanger ou chimiques (je suis chef en cuisine de profession)... avec ou sans machine en general il vous sera difficile de faire du pain sans gluten avec les methodes traditionnelles qui utilisent de la levure de boulanger... je conseille d'opter pour des pains qui utilisent d'autres agents de levure tels que levure chimique, bicarbonate de soude etc. Je vous passe la recette ci-dessous, j'avoue ne pas l'avoir essayee mais je l'ai trouvee ici sur un site de cuisine pour personnes intolerantes au gluten (j'habite en Angleterre) et elle semble avoir recu d'excellentes revues/approbation des lecteurs qui l'ont testee. Elle se rapproche beaucoup de l'une des miennes (soda bread) qui est tres bonne, simplement la farine de ble est ici substituee par d'autres farines - le soda bread, pour la petite histoire, est un pain ancient/traditionnel originaire d'Irlande. La liste d'ingredients est un peu longue, mais votre enfant ayant cette intolerance peut-etre en aurez-vous deja certains sous la main! Et une fois tout mesure, c'est tres rapide a faire. J'espere que ca vous aidera, sinon vous souhaiterez peut-etre experimenter avec ces varietes de farines ou d'autres telles que farine de pomme de terre, mais (Maizena) etc qui sont tous de bonne options sans gluten.... 275g de farine de riz 110g farine de tapioca 50g de lait en poudre 1 cc rase de bicarbonate de soude 1 cc bombee de levure chimique sans gluten (ca existe en Angleterre donc imagine que ca doit se trouver en France) 1 cc de sel 1 cc bombee de gomme de xanthan 2 cs de sucre 1 oeuf battu 300-350ml de petit lait (ou a defaut yaourt melange avec un trait de jus de citron) 1. Pre-chauffer votre four a 230C/Th.8. 2. Tamiser tous les ingredients en poudre (farine, levure etc) dans un grand bol, melanger brievement pour s'assurer que tout est bien distribue et faire un puit au mileu. 3. Battre l'oeuf et le petit-lait ensemble, mettre dans le puit. Melanger avec une main ou une cuillere en bois - ne pas etre tente de malaxer/travailler la pate comme pour une pate a pain, au contraire il faut avoir la main legere et melanger gentiment jusqu'a ce que tous les ingredients soient tout just incorpores, ne surtout pas travailler la pate trop longuement. Vous devez obtenir une pate moelleuse, assez ferme mais pas collante - ajouter un peu plus de petit lait si la pate parait trop seche. La cle est de travailler rapidement et d'assembler la pate sans trop la travailler, comme pour des muffins!... 4. Une fois incorporee, placer la masse en boule sur un plan farine a la farine de riz et former une boule plus reguliere en la repliant brievement sur elle-meme et la roulant legerement au rouleau si necessaire pour obtenir une epaisseur d'a peu pres 5-7 cm, puis la placer sur une plaque a four elle aussi farinee a la farine de riz. 5. Avec un couteau aiguise, couper la surface de la boule en croix (sur toute la largeur et sur une profondeur d'environ 1cm) - ca favorisera la levee de la pate a la cuisson . 6. Placer dans le four et cuire pendant 5 minutes, puis reduire la temperature a 180C/Th. 4 et poursuivre la cuisson pendant 25-30 minutes. Verifier que c'est cuit en tapotant la base qui doit sonner 'creux' comme pour un pain normal. Laisser refroidir sur une grille avant de deguster. Ce type de pain est particulierement bon toaste!!! Bonne chance avec vos essais et n'hesitez pas a me recontacter si vous avez des questions...
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 20:17
Merci beaucoup Helene Widmer . Je vais essayer cette nouvelle recette en espèrant que ma fille apprécie
0