Pain sans gluten

Utilisateur anonyme - 8 janv. 2009 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2009 à 20:17
Ma fille de 5 ans est intolérante au gluten ( maladie coeliaque ) . J'essaie de lui faire du pain ou des brioches sans gluten dans ma machine à pain, mais la pâte ne lève pas . Pourquoi ? Lorsque j'en fais pour nous avec gluten, pas de problème Merci à ceux qui ont une solution
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 18:57
Bonjour! Et oui pas facile d'obtenir un bon pain sans gluten, ce dernier etant l'agent qui se developpe et 'aere' la texture du pain sous l'action de la levure de boulanger. Faire du pain sans gluten requiert l'utilisation de farines sans gluten, donc de facon generale exclue l'utilisation de farines de ble. Je ne possede pas de machine a pain, donc ne peux vous conseiller sur ce plan, mais je fais beaucoup de pains de differents styles avec differents types de levures, boulanger ou chimiques (je suis chef en cuisine de profession)... avec ou sans machine en general il vous sera difficile de faire du pain sans gluten avec les methodes traditionnelles qui utilisent de la levure de boulanger... je conseille d'opter pour des pains qui utilisent d'autres agents de levure tels que levure chimique, bicarbonate de soude etc. Je vous passe la recette ci-dessous, j'avoue ne pas l'avoir essayee mais je l'ai trouvee ici sur un site de cuisine pour personnes intolerantes au gluten (j'habite en Angleterre) et elle semble avoir recu d'excellentes revues/approbation des lecteurs qui l'ont testee. Elle se rapproche beaucoup de l'une des miennes (soda bread) qui est tres bonne, simplement la farine de ble est ici substituee par d'autres farines - le soda bread, pour la petite histoire, est un pain ancient/traditionnel originaire d'Irlande. La liste d'ingredients est un peu longue, mais votre enfant ayant cette intolerance peut-etre en aurez-vous deja certains sous la main! Et une fois tout mesure, c'est tres rapide a faire. J'espere