Quel vin pour accompagner du roquefort ou autres fromages forts ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 20:48 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 4 nov. 2009 à 20:34
Quel vin pour accompagner du roquefort ou autres fromages forts ?
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 09:56
8
Merci
Bonjour, En général les fromages s'accompagnent mieux avec les vins blanc. Pour un fromage fort (et salé) comme le roquefort, le mariage idéal est avec un vin blanc moelleux type Sauterne. Un Mntbazillac, un jurançon ou un Bergerac moelleux feront aussi bien l'affaire. Bonne journée Luc

Merci Utilisateur anonyme 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 989 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 14:51
1
Merci
Un Gewurtzraminer. En Alsace un viticulteur nous l'avait indiqué. Contrairement à ce que l'on peut penser les fromages et particulièrement les fromages forts vont mieux avec des vins blancs qu'avec des vins rouges. L'avantage c'est que s'il t'en reste après le fromage, il peut aussi accompagner ton dessert. Cela évite les mélanges.
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 20:28
1
Merci
Sans hesiter un coteau d'aubance (voisin du coteau du Layon) Bonne degustation
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 09:12
1
Merci
Je suis tout à fait partant pour le gewurtztraminer ou le pinot gris... et même je me passe du roquefort !
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 10:53
0
Merci
essaye le banyuls c'est divin avec le roquefort
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 11:35
0
Merci
toutafais d'accord les fromages fort et puissant peuvent tres bien s'adapter avec un sauterne ou tout vin moelleux de ce type cela tranche avec la rudeste prononcé du fromage il y auras toujours des refractaire au bon coup de rouge avec le camembert qui ceci dit reste excellent encor faut il un camembert de tres bonne facture au lait crue de préférence (reo ou autre) et un bon vin rouge pas un vieux pape a ne pas confondre avec le chateaux neuf du pape beaucoup de neophyte fond l'amalgame et cela n'a rien a voir le jour et la nuit essayer aussi de marié vos fromage avec d'autre produit exemple du chevre de bonne qualité avec du miel c'est excellent le roquefort je le verrait bien avec une réduction sucré de raillolette (oignon cevenol)
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 19:35
0
Merci
Patric, proposition très symphatique mais je n'y connais rien en vin... Et oui, je suis un cas désespéré...
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 20:03
0
Merci
un bon verre d'eau bien fraiche ,du chateau de la pompe!!
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 00:30
0
Merci
J'ai eu un gôut assez particulier : Avec des fromages fermentés comme le Roquefort ou le munster, je propose un de mes plus grands vins rouge ou un grand Champagne brut de ma cave électrique. ( je ne bois pas d'alcool depuis plusieurs années ) Pour ma famille ou mes amis, j'aime bien composer le menu d'un dîner et dresser la table. Ma tendre épouse réalise de très beaux bouquets et "tour de table", elle surveille le fourneau...
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 20:57
0
Merci
Idéalement, un vin moelleux type jurançon ou liquoreux, type sauternes ou coteaux du layon, vin de paille (Jura). Dégustation de vins/fromages accompagnées de quelques fruits secs type abricot ou encore frais avec des quartiers de figues !!!
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 12:16
0
Merci
Les Cérons, Barsac, Sainte-Croix -du-mont, Bonnezeaux, voir Coteaux de l'aubance ou autre Graves supérieurs se marient fort bien avec ces types de fromages...le sucré salé y prend toute sa dimension. Mais pour ne pas rentrer dans un stéréo type, certain côtes du Roussilon village ou Côte du Rôhne Village Rasteau apporte beaucoup de charme et de plaisir à tous ces fromages...Bon appétit. Fred de RAIMBEAUCOURT.
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2009 à 14:03
0
Merci
Avec un roquefort ou un fromage à pate persillée, il faut boire une vin blanc liquoreux (Sauternes - Barsac - Loupiac - Sainte Croix du Monts .....) Ces vins conviennent parfaitement sur un poulet grillé. Bonne dégustation
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2009 à 20:34
0
Merci
Tout est affaire de goût, et il ne doit pas y avoir de "dictature" en la matière... Je vous propose aussi d'essayer le Roquefort (de préférence sur un pain type Poilane, qui peut éventuellement être légèrement grillé), accompagné de cerneaux de noix et... de Pineau des Charentes. Bonne dégustation. Fanfan