Pourquoi on met les dents de la fourchette toujours vers le haut ? [Résolu]

Signaler
-
 mamipat -
Pourquoi on met les dents de la fourchette toujours vers le haut?
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Lorsque l'on prépare une table pour un repas, on place habituellement la fourchette pointe vers le bas. Cette habitude vient de l'époque de la renaissance, lorsque l'utilisation de la fourchette s'est répandue. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci soient visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.

En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé

voili voila

Dans les règles de mettre le couvert à table, la méthode à la française est toujours de mettre les dents de la fourchette vers le bas, (c'est moins agressif). Ce n'est qu'une question de conventions.


En France, le principe de "bonne éducation" est de mettre les fourchettes dents vers le bas, et le creux des creux vers la table aussi. En Grande-Bretagne, c'est le contraire. On m'a expliqué que cette habitude venait de deux manières différents de graver les armoiries pour les familles riches pendant les siècles passés. En France, les armoiries étaient gravées sur le manche du côté opposé aux pointes, et à l'inverse en Grande-Bretagne. On posait donc les couverts pour mettre en évidence les armoiries. Le pourquoi de cette différence de gravure ne m'a pas été expliqué! Je constate que de nombreux restaurants posent maintenant les fourchettes pointes en haut, à l'anglo-saxonne, et cela me choque. Pour satisfaire les touristes étrangers, peut-être? Il existe par ailleurs de nombreuses différences sur les conventions pour "bien se tenir" à table, selon les pays. En France, les mains doivent être posées sur la table, mais pas les coudes. Aux Etats-Unis, la main qui ne tient pas le couvert est obligatoirement posée sur les genoux, sous la table, contrairement à la "bienséance" française. De même, les américains sont très choqués de voir notre morceau de pain posé directement sur la table à côté de l'assiette, et non sur l'assiette elle-même ou une petite assiette à côté: ils considèrent que du coup, c'est très impoli que le pain laisse plein de miettes sur la table. En république tchèque, on vous desservira votre assiette, finie ou pas, dès que vous poserez vos couverts, et sans attendre que les autres convives aient fini: on considère qu'on est à table pour manger, pas pour discuter, et que si vous posez vos couverts, c'est que vous avez fini de manger. Il est alors considéré comme très impoli de laisser devant vous une assiette dont vous ne voulez plus, et ce, je répète, même si les autres convives n'ont eux "pas fini". En république tchèque, gardez vos couverts à la main si vous ne voulez pas être privé de votre assiette non terminée, vous signalez ainsi que vous souhaitez continuer à manger. Je suis passionnée par ces conventions de savoir-vivre différentes selon les pays.

> charlotte-marie

"les dents des fourchettes vers le bas et le creux des cuillers aussi", désolée, je ne m'étais pas relue!

Bonjour,

Cela dépend si vous servez à la française (dents vers le bas) ou à l'anglaise (dents vers le haut).

On choisit le côté en fonction de la ménagère. Certaines ont un travail bien plus beau devant, d'autres derrière. Bien sûr ça ne concerne que les belles pièces d'orfèvrerie en argent ou en métal argenté.

Bonjour

Les fourchettes se placent à gauche et les dents doivent être contre la nappe s'il s'agit d'un service à la française. Ce sont nos amis anglais qui mettent les dents vers le haut.....

Moi je m'en fiche éperdument !!! Je pose mes fourchettes dents en l'air où en bas qu'importe, elles sont propres!!!! Bon appétit 

 

>
Messages postés
28303
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Saleté Xplom, pas de bonjour à Nadine lol !

Je n'aime pas ces dents "brrrr" à côté de mon assiette et c'est un réflexe chez moi, que je sois chez n'importe qui (pas beau ça), mais mon 1er travail c'est de retourner ma fourchette si les dents sont "en l'air" !

De plus, j'ai remarqué que, très souvent, cela permet d'engager la  conversation avec la personne qui se trouve près de moi de façon très souriante, bien sûr.

Passez une très agréable soirée et une belle fin de week-end.

 

Messages postés
28303
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
338

ah on a remis le couvert sur la discution ;o)

Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 5 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019

Oui xplom, et certains n'y vont pas avec le dos de la cuiller ... ;-)

Ce qui se fait de plus en plus, les deux couverts du même côté, à droite sur la serviette tissu ou papier.

A la maison, pas d'armoiries, pas d'anglophilie non plus mais, bon, fourchettes les dents en haut.

Et puis, moi, je suis quelqu'un de compliqué, je coupe fourchette à gauche couteau à droite et je mange fourchette à droite donc la position et le sens des couverts m'importent peu pourvu qu'ils soient propres :-)

Bonne continuation tout le monde !!!

Messages postés
28303
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
338

c'est quoi cette histoire des 2 couverts du même coté et de surcroit sur une nappe en papier un pic-nique ?

 ...et pour les gauchers????