Rôti de veau [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 11:15 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 22 mars 2011 à 20:04
Quelqu'un peut-il me donner une recette simple et délicieuse pour un rôti de veau en cocotte, quel accompagnement, temps de cuisson etc...? merci à tous

Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 14:23
+2
Utile
Bonjour Claudine, J'ai une bonne recette de roti de veau à l'estragon, elle me vient de ma grand mère et je la réussis presque aussi bien qu'elle. Je n'ai pas de quantité exactes, mais les ingrédients ça je sais !! Je fais revenir le roti dans ma cocotte en fonte dans un mélange margarine et beurre. Réserver et mettre à dorer 2 grosses échalottes émincées puis je remets le roti à feu doux et le tourne dans les échalottes pour qu'il prenne le gout. Salez et poivrez, ajoutez 1 grand verre de vin blanc doux légèrement sucré. Je pose 2 branches d'estragon sur le roti et 2 dans le jus. Je couvre et fais cuire à feu doux pendant à peu près1h30. Astuce: ma cocotte est creuse sur le couvercle pour y mettre de l'eau froide, ce qui fait de la condensation dedans et fait le jus, je remets de l'eau jusqu'à la fin de la cuisson. Si vous n'avez pas ce type de cocotte, surveillez votre jus de cuisson et rajoutez un peu d'eau chaude (la froide durcit la viande parait-il) dans le jus de votre roti sinon ça attache et vous n'avez plus rien à servir avec votre viande. Pour les légumes, je ne trouve rien de meilleur qu'une bonne purée maison ou un gratin dauphinois mais des haricots verts ou des pois du jardin vont aussi très bien... après, c'est à votre imagination de travailler !! Bien à vous Orlane
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 18:28
+2
Utile
Rôti de veau, jardinière de légumes : Faire revenir le rôti dans une sauteuse pour qu'il soit bien doré de tous les côtés. Pendant ce temps, dans une cocotte en fonte (ou autre mais allant au four), faire revenir dans un peu de mélange beurre/huile, des petits oignons nouveaux entiers ou coupés en quartiers (selon taille). Quand le rôti est bien doré, le mettre dans la cocotte, ajouter bouquet garni, sel, poivre, du fond de veau en poudre (ou maison), verser du vin blanc jusqu'à mi-hauteur.Fermer la cocotte mettre sur feu très doux en surveillant que ça n'attache pas, environ 30 mn. (si nécessaire, rajouter un peu d'eau. Ensuite, mettre à four réglé à 180° pendant encore 30 à 40 mn. selon le poids du rôti. (si tu es moins patiente, tu peux faire ce rôti à la cocotte minute : dans ce cas, le début c'est pareil, sauf qu'après tu mets dans ta cocotte et tu cuits le temps de cuisson indiqué sur ton livre de recettes de la cocotte. Pendant ce temps, tu fais une jardinière de légumes : petits lardions, petits pois, carottes nouvelles et oignons grelots avec un bouillon cube de bouillon de poule., Sel, poivre et un morceau de sucre. A la fin, quelques feuilles de laitue. Voilà, c'est un vrai délice : je mange rarement du rôti de veau (because le prix,) mais quand j'en fais, c'est comme ça.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 10:20
+1
Utile
Bonjour, en accompagnement du rôti de veau j'aime mettre des salsifis avec le jus de la viande c'est délicieux.
Utilisateur anonyme - 22 mars 2011 à 09:07
+1
Utile
Tous les conseils déjà donnés sont bons, les champignons bien parfumés vont très bien avec le veau, la jardinière printanière aux légumes frais est un délice. La cuisson est importante, aussi j'avais toujours la manie de faire cuire mes viandes trop longtemps...si bien que j'ai accheté une sonde thermomètre idéale pour la viande en cocotte ou au four et qui me sert aussi pour cuire le sucre, le chocolat, la confiture etc...ça ne coûte pas un prix fou(30 euros) et c'est très pratique. bon appétit.
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 14:51
0
Utile
Bonjour, D'accord pour la recette donnée, mais avec une petite "variant" personnelle : Je remplace le beurre et la margarine par du "lait" (en fait, j'en mets 1 cm au fond de mon plat, et je mets au four t° 140, après avoir recouvert d'alu. Je retourne de temps en temps (chaque 10 minutes) en versant dessus régulièrement le "jus" viande/lait. Dès que la pièce de viande commence à brunir un peu, je "monte" à 160/180° maxi pour les 10 dernières minutes, après avoir découvert. Si le niveau diminue, j'en rajoute un peu Je trouve la viande plus "moelleuse"...mais ce n'est que ma recette...qui n'est pas forcément celle de tout le monde... Cordialement Christian
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 15:51
0
Utile
De rien Claudine !! J'adore partager. Moi aussi j'ai un peu de mal avec le four, mais je vais la tester la recette de Christian, ça à l'air bien sympa,histoire d'épater mon cordon bleu de grand-mère !!! Bien à vous...2
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 22:28
0
Utile
D'accord avec les autres réponses ... une variante ,ajouter après une demi heure de cuisson ,des tomates pelées (en boite ) . Ce légume et le veau s'entendent très bien !Et surtout ,pas de feu vif ! Un long mijotage à feu moyen et meme doux vous assurera la réussite ... Si vous aimez ,ajoutez des champignons frais qui , selon la quantité que vous mettrez , feront office de légume d'accompagnement ( éventuellement avec des pommes de terre :rattes ou grenailles ,selon la saison ) Vous vous régalerez !
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 22:31
0
Utile
Toutes es recettes sont délicieuses, je les essaierai. Moi, ke fais fondre du beurrre et de l'huile d'olive (un petit peu) je sale mon roti, je le farçis de gousses d'ail enrobées dans une feuille de sauge/ Je le fais dorer et là je commence à mettre de l'eau pour le jus. Je le fais cuire doucement à la cocotte, je le retourne et je l'arrose avec son propre jus pour que la viande ne se dessèche pas. Sur le couvercle je mets de l'eau et quand celle-ci est évaporée je recommence à le tourner et à l'arroser. Parfois pour changer je le recouvre de moutarde qui attendri beaucoup la viande et la rend très moelleuse. Je ne regarde jamais le temps, je le vois s'il est assez cuit et par précaution si j'ai des invités je le goutte. J"oubliais je le poivre, je mets du curmin, durry.............. car le veau est fade. Helene
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 11:06
0
Utile
Roti de veau au jambon de pays Pour 6 personnes 1 roti de 600g 4 tranches de jambon de pays cru 4 c à soupe de moutarde 125 g de lardons fumés 200g de champignons de Paris 1 belle carotte 2 branches de céleri 1 oignon 1 échalotte 25 cl de vin blanc sec 5 c à soupe d'huile 25 g de beurre 2 c à soupe de crème fraiche épaisse sel+poivre Découpez le roti en 5 tranches de même épaisseur .Tartinez chaque tranche de moutarde,recouvrez 4 tranches avec le jambon et finir avec la derniere tranche de roti.Reconstituez et ficelez le roti. Dans une cocotte ,faites chauffer 2 c à soupe d'huile + le beurre,ajoutez les légumes en dés +l'oignon et l'échalottes en fines lamelles.Ajoutez les lardons et faites cuire à couvert jusqu'a ce que le mélange commence à caraméliser légèrement. Retirez les légumes et laissez-les en attente. Versez le reste d'huile dans la cocotte et faites-y revenir le roti en le retournant de temps en temps. Lorsqu'il est bien doré ,retirez-le de la cocotte et jetez l'huile. Remettez le roti dans la cocotte,arrosez de vin blanc ,couvrez et laissez mijoter 15 mn(vérifiez la cuisson) ajoutez les légumes + les champignons ,salez ,poivrez et continuez la cuisson à petit frémissement encore 15 mn. Retirez le tout de la cocotte .Ajoutez la crème fraiche au jus de cuisson ,mélangez et servez aussitôt.
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 11:27
0
Utile
Tout ce qu'il y a de plus simple : La veille badigeonnez votre rôti avec moutarde et crème fraiche. Le jour de la cuisson ..enlevez le surplus (à conserver de côté) Assaisonnez votre rôti et faîte le cuire au four (temps en fonction de la grosseur) ajouter un peu d'eau et un bouillon cube. A la fin de la cuisson avec le jus restant dans le plat mélangez la moutarde et la crème que vous aviez enlevées au début et servez avec un 'riz blanc' (ou tout autre légume). Cette recette est valable avec du porc. C est super bon rapide et simple . Bon appêtit
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 11:56
0
Utile
Avec un bon vin, bien entouré, que du bonheur !
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 15:46
0
Utile
eh ben... Claudine, avec toutes ces recettes à essayer, tu vas être obligée de manger du veau jusqu'à Noel

Utilisateur anonyme - 21 mars 2011 à 21:59
0
Utile
Le veau Orloff (recettes sur internet)
Utilisateur anonyme - 22 mars 2011 à 20:04
0
Utile
Faites dorer dans une cocotte en fonte, 1 beau rôti de veau dans un peu d'huile le retourner souvent, pendant ce temps éplucher 500 grs d'oignons rouges ou blancs (pas d'importance ou même des échalottes) les couper en lamelles, faire bien revenir le tout, ajouter 1 Belle tomate avec la peau que vous aurez lavé et couper en 4 , faire revenir le tout, couvrer le rôti d'eau chaude, saler, poiver ajouter du thym émiétté et laisser cuire doucement à couvert 1 bonne heure à petit feu. Lorsque l'eau se sera évaporée , retirer la peau de la tomate, les oignons doivent être confits. La sauce peut s'accompagner de petites rates déja cuites auparavent, je vous assure c'est un délice, de même avec un rôti de porc. BON APET comme on dit à MARSEILLE!