Comment réussir une brioche légère et aérée ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 20:40 - Dernière réponse : Pascal21123 11 Messages postés vendredi 23 novembre 2012Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention
- 24 mai 2016 à 18:56
A chaque essai de brioche (plusieurs recettes testées), le résultat est décevant... Les brioches sont toujours un peu compactes, pas aussi légères et aérées que chez le boulanger. J'ai bien laissé lever, j'ai fait des essais avec levure en poudre, levure fraîche et poolish... Rien n'y fait. Auriez-vous une recette de brioche imparable ? D'avance merci pour vos lumières. LN
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 20:03
173
Merci
j'ai mis sur le site une recette de brioche mousseline elle est très légère et aérée comme celle qu'on trouvait autrefois chez les boulangers, essayez-là et dites moi ce que vous en pensez, elle est simple à faire et correspond à ce que vous recherchez.

Merci Utilisateur anonyme 173

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 787 internautes ce mois-ci

bonjour Merci de nous donner cette recette
xplom 26062 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention > bitingowl - 24 mai 2016 à 13:13
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
22
Merci
Les proportions que vous avez ne sont peut être pas celle d'une brioche légère

18 g de levure fraiche de boulanger mélanger avec 130 ml de lait tiède .
1 oeuf battu en omelette
1 pincée de sel
40 g de beurre à température ambiante
350 gr de farine
80 g de sucre

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre soit à la main,robot ou machine à pain .Il faut faire un bon pétrissage.Laissez lever 30 mn.
Ensuite étalez la pâte comme pour faire une tarte 25 sur 25 . Formez un rouleau .Il est possible de parsemer des pépites chocolat avant de former le rouleau .Découpez en tronçons de 3 cm et mettez les dans un moule rond . Laissez lever 2h30 à 3h
Cuisson à 180° 20 mn seulement
Quelques mn avant la fin de cuisson ,faites un sirop épais avec 1 c à soupe d'eau + 1 c à soupe de sucre. Badigeonnez la brioche des la sortie du four

PHOTO : brioche au chocolat

bonjour,
pour avoir une brioche bien légère il faut tout d'abord éviter ABSOLUMENT de mettre la levure de boulangrie en contact direct avec le sel et le sucre(ca la tue) et la laisser bien reposer. Comme le disent bien des internautes ici, le secret : c'et le pétrissage il doit être long et bien faire rentrer de l'air à l'intérieur de la pâte.ma recette pour 500 g de farine T55 : 250 g de beurre, 6 oeufs, 10g sel, 60 g de sucre 25g de levure de boulangerie fraiche. Bonne chance.
c'est délicieux! mais je peux vous dire qu'avec des pépites de chocolat,c'est largement meilleur!
12
Merci
Je vous propose une recette de brioche légère que je fais pétrir en machine à pain mais qui peut se faire manuellement.

- Battre 3 oeufs en omelette, y ajoutez 140g de crème fraîche et 80g de sucre.
- Placez dans la machine à pain.
- Incorporez 500g de farine T 45 et 110g de beurre mou.
- Dans un coin de la préparation mettre 16g de levure boulangère (environ 2 sachets),
et dans l'autre coin 1/2 cuillère à café de sel.
- Lancez le programme sur pétrissage pâte.
- A la fin du programme je travaille un peu ma pâte, j'en fais un rouleau que je coupe en morceaux et que je place dans mon moule.
- Je laisse monter environ 1 heure puis je mets à cuire environ 30 mn.
- La brioche sortie du four et refroidie, je badigeonne d'un mélange de sucre glace et d'eau.
Un vrai régal cette brioche. Je ne fais plus que cette recette.

Joëlle
9
Merci
Voici ma recette en machine à pain :
Dans l'ordre :
1/2 cube de levure de boulanger (soit 12.5g)
2 cuillerées à soupe de lait tièdi, y dissoudre la levure
160 g de beurre fondu tièdi,
2 oeufs,
250 g de farine,
20 g de sucre,
1 toute petite cuillerée à café de sel.
Bien veiller à ce que le sucre et le sel n'entrent pas trop vite en contact avec la levure, pour cela les verser sur la farine qui recouvre tous les ingrédients liquides.
Dans ma machine, çà marche à tous les coups !
Bonne chance !

Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 13:13
8
Merci
bonjour je fais des brioches pour presque tous les matins et je ne me débrouille pas trop mal il faut utiliser de la levure de boulanger et surtout faire tres atttention à ne pas la "tuer" avec de l'eau trop chaude ! respecter les temps de "pousse" bon courage nath
Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 09:40
8
Merci
IL faut pétrir et repétrir, c'est le pétrissage qui fait la légéreté de la brioche. Faites votre pâte, le soir et battez au fouet au moins 3 fois en la laaissant lever chaque fois. Le lendemain pétrir 1 fois, la laisser lever et ensuite la cuire. Plus vous pétrissez, plus elle lèvera et vous aurez une brioche légére
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 17:54
5
Merci
Pour une brioche légère et aérée, je pense que le responsable est le pétrissage. Une brioche bien pétrie est légère est aérée auelaue soient les ingrédients. Je l'ai bien remarqué en faisant mes brioches.
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 22:38
5
Merci
bonjours moi je vous conseil de mettre moitiée farine et maizena elle sera plus legere !!!
Alice_rédacJDF 202 Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 25 juin 2013 Dernière intervention - 30 avril 2013 à 10:25
3
Merci
Bonjour ! Pas toujours facile d'obtenir une brioche aérienne comme celle du boulanger... Voici une recette de brioche tressée testée et approuvée par les internautes. Par ailleurs, vous trouverez 20 autres idées de brioches dans cette sélection. Bonne dégustation
Commenter la réponse de Alice_rédacJDF
2
Merci
Voilà ma recette en machine à pain :
10 ml de crème liquide
350g de farine
3 oeuf battus en omelette
10g de levure fraiche
1/2 c.c. de sel
50g de sucre
120g de beurre

Et qu'elle se fasse totalement en machine, ou que je la laisse lever dans un moule et cuire au four, ce n'est pas terrible...

En tout cas merci Marie Claude pour cette recette, que je testerai dès demain.

LN
BOOM!!! 245 Messages postés jeudi 13 juin 2013Date d'inscription 29 juillet 2013 Dernière intervention - Modifié par Crashounette le 23/05/2016 à 16:28
2
Merci
Bien petrir et repetrir la pate , laisser reposer 1 nuit entiere a la chambre froide , une fois le matin , sortez la brioche de la chambre froide , attendez 10 minutes le temps qu'elle se rechauffe legerement , repetrissez la encore 1 fois , et la je peut vous dire qu'elle sera parfaitement PARFAITE ! .
BOOM!!!
Commenter la réponse de BOOM!!!
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 13:08
1
Merci
Est ce que vous tamisez votre farine ? Essayez... Cordialement
Pascal21123 11 Messages postés vendredi 23 novembre 2012Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 24 mai 2016 à 18:56
1
Merci
J'ai rencontré le même problème pendant longtemps jusqu'à ce que j'essaie de la faire lever une seconde fois pendant une nuit au frigo. Comme celle du boulanger.
Commenter la réponse de Pascal21123