Chocolat

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 févr. 2009 à 16:39
 Bernard DAUPHIN (ancien Chocolatier (fabrication de la matière p - 21 févr. 2013 à 09:12
Pourquoi DONNER L'appellation"chocolat blanc" à un produit qui ne contient pas de CACAO? La fabrication du chocolat"blanc"ne contient QUE DU BEURRE DE CACAO;SUCRE ET LAIT EN POUDRE
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 11:39
bonjour :mercide ta réponse qui est celle que j'attendais.le beurre de cacao matière très grasse,je suis d'accord sur la loi qui n'est hélas pas passée qui ne voulais pas reconnaitre le chocolat belge comme un vrai chocolat à cause du fort taux de beurre de cacao,qui n'a pas le mème effet q'un chocolat titré EN CACAO,,que le beurre de cacao qui comme tout produit gras ,bouche sournoisement nos artères,ah! l'effet cholestérol cela n'arrive pas qu'aux autres
2
Bernard DAUPHIN (ancien Chocolatier (fabrication de la matière p
21 févr. 2013 à 09:12
Je tombe tout à fait par hasard sur cette discussion - Du n'importe quoi, comme souvent en matière de chocolat. L'appellation chocolat blanc, dont le nom est on est du au fait que le beurre de cacao - le liant - est issu du cacaoyer) est beaucoup moins gras que le chocolat noir de couverture (enrichi en beurre pour le fluidifier). De plus, le beurre de cacao, matière grasse végétale, est " zéro" cholestérol. C'est le beurre de cacao qui donne au chocolat son "cassant" et le chocolat blanc est généralement plus mou que le noir.
Je rappelle, par ailleurs, que le % de cacao ne veut strictement rien dire et est, à mes yeux, un label destiné à piéger les "gogos consommateurs" - On peut avoir un chocolat à 75% de cacao, riche en matière sèche (le cacao poudre) et on aura un chocolat dit "de laboratoire" ou "ganache" ou un chocolat à 75% de cacao riche en matière grasse et on aura un chocolat dit "de couverture".
Dire que l'on aime, par exemple, que le chocolat riche en cacao, c'est exactement la même chose que de prétendre qu'un bon vin est un vin fort en alcool.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 18:44
oui mais c'est si bon!!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 14:40
oui peut etre mais au pur beurre de cacao c'est extra
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 11:26
Je dis la même chose, ce n'est que du sucre et de la graisse... mais bon, kinder bueno et compagnie ont tout compris, nous vendre des produits chocolat bland au prix du chocolat au lait ou noir... ! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 10:23
Bonjour louisette:Tu sais j'ai subit quatre pontages coronariens ,tu comprendras aisément que le beurre de cacao ,merci,les artères bouchées j'ai déjà donné Amicalement louisette Jacky
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 19:55
tout à fait!
0