Comment bien réussir un kouglof ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 nov. 2010 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2010 à 17:41
Mon kouglof n'a pas levé et était un peu pâteux. J'aimerais une bonne recette.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 18:16
Bonsoir,une recette alsacienne du KUGELHOPF, (pour un) 500 g de farine type 45 ,1 cc rase de sel ,110 g de sucre fin ,200 g de beurre , 3 œufs entiers ,20 cl de lait ,1 cube de levure de bière (42g ) 80g de raisin sec, 1 poignée d'amandes effilées, moi je ne mets pas de raisins car j'aime pas trop le raisin ! Délayer dans 1 bol le cube de levure avec 10 cl de lait tiède ,ajouter a cette levure délayée un peu de farine pour faire une pâte un peu épaisse style pâte a crêpes. Mettre ce levain sur 1 radiateur ou autre source de chaleur ( modérée) Dans 1 bassine mettre dans l'ordre suivant farine ,sel,sucre ,les œufs ,et les 10 cl de lait tiède qui vous restent , mélanger longtemps ces éléments ( moi je fais a la main bien pétrir,) environ 1 dizaine de minutes il faut bien la battre pour l'aérer , maintenant ajoutez le beurre ramolli repétrir cette pâte ( je sais c'est long mais au final c'est bon) jusqu'à ce qu'elle se décolle des doigts,maintenant ajoutez le levain ( il doit avoir doublé de volume,) battre ce mélange quelques minutes bien mélanger(,les bras et doigts tiennent le coup, o k on continue,) couvrir la bassine avec un linge et mettre dans un endroit chauffé (sur un meuble en hauteur) laisser levée , cela peut prendre 1 heure ou plus,une fois qu'elle a levée vous la pétrissez 1 min.pour qu'elle reprenne son volume initial.( cela s'appelle (rompre la pâte) maintenant beurrez bien votre moule a kugelhopf ne vous gênez pas avec le beurre, mettez les amandes sur la paroi et au fond du moule, mettez la pâte , bien la répartir et laissez levée un 2eme fois. Elle doit dépasser légèrement le bord du moule,et la vous enfournez dans un four (électrique ) sur 6 ou 200° degrés 45 minutes, un truc si la pâte brunie trop vite mettez une feuille de papier cuisson , surveillez quand même , ensuite démoulez et saupoudrez de sucre glacé.Si vous avez respecté les 2 levées de pâte c'est réussi, Cordialement Daniel
2
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 17:41
400 g de farine tamisée 150 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule 60 g de sucre en poudre 10 cl de lait tiède (25°C) 1/2 cuillère à café de sel 15g de levure fraiche de boulanger 3 œufs 50g de raisins de Corinthe 50g d'amandes effilées ou émondées (facultatif) sucre glace Émiettez la levure dans un bol et délayez avec le lait tiède. Ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet. Mettez la farine + le sel dans un saladier ,mélangez puis creusez un puits . Versez le lait/levure/sucre au centre. Mélangez. Quand la pâte commence à être ferme,ajoutez les œufs. Continuez à mélanger et ajoutez progressivement le beurre ramolli .Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse ,élastique et brillante. Elle doit se décoller des parois du saladier. Couvrez le saladier d'un linge humide et laissez reposer 1h30. Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau ou de thé chaud. Beurrez largement le moule .Si vous désirez,garnissez le fond et les bords avec les amandes. Réservez au réfrigérateur. Pétrissez la pâte qui doit avoir doubler de volume en faisant pression avec les mains et en la repliant sur elle -même. Égouttez les raisins et incorporez-les à la pâte . Tassez cette pâte dans le moule , couvrez à nouveau d'un linge humide et laissez reposer 30 mn. Il faut que la pâte atteigne les bords du moule en gonflant. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 40 mn . Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez sur une grille et laissez refroidir ,ensuite saupoudrez de sucre glace.

1